Désopilant ancistrus

Réflexion d'une lame de schmidt

Messages recommandés

Bonjour, est ce que le coefficient de réflexion d'une lame de schmidt d'un C8 est identique sur toute sa surface ?

Je m'explique:

J'ai remarqué que lorsque je déplace un faisceau de lumière perpendiculairement à ma lame, l'intensité de la lumière réfléchie varie fortement.
Est ce quelque chose de normal ou cela indique il que le traitement anti-reflet a été détérioré ?
Avez vous déjà été confronté à ce type de problème ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ça dépand de si elle est intelligente ou pas...

On aurait pu se dire : la lame de Schmidt c'est tout con, une bête vitre plate...

Mais non, c'est plus intelligent que ça, c'est pas plat. Du coup ça réfléchit probablement différement suivant l'endroit où tu regardes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
regarde sur le net la coupe transversale d'une lame et tu vas comprendre le phénomène.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, mais la partie de la lame qui est du coté de l'observateur est plane.
Or le traitement anti reflet est effectué sur cette face.
Je ne vois pas comment la différence de courbure peut induire une différence de réflexion...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Or le traitement anti reflet est effectué sur cette face."
Sur les deux SC que nous avons à Rodrigues, je peux te confirmer que les lames sont traitées sur les deux faces, comme en attestent les traces laissées sur le coating par les champignons qui s'étaient sournoisement installés sur leur face interne
Les tubes optiques ont 7 ans ; j'ignore si les deux faces étaient traitées sur les modèles plus anciens, mais ce serait une faute de goût (à moins qu'effectivement tu n'aies fait disparaître tout le traitement à force de les démonter et de les astiquer au scotch-brite + poudre à récurrer )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ce n'est pas plat, mais c'est pas perceptible à l’œil nu => pour la couleur/intensité du reflet, tu peux considérer que c'est une lame plane.
Si le reflet change de couleur et/ou d'intensité d'un coté à l'autre de la lame, je m'assurerais tout d'abord que l'optique est propre. Si c'est le cas, je ne crois pas à un problème de vieillissement, mais plutôt à un problème de défaut d'uniformité du traitement à la fabrication.
Les couches d'un traitement anti-reflet ne se dégradent pas comme çà. A moins de bousiller les couches lors d'un nettoyage à la sauvage, il n'y a pas de raison que cela change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant