crebadoc

collage des bandes ebonystar

Messages recommandés

Bonjour,
Je dois coller les bandes d'ebonystar sur le champ des tourillons mais je n'ai trouvé que des morceaux de 40cm de long.
Du coup je me pose la question de comment les coller.
Bon, epoxy ou néoprene, j'ai choisi la néoprène car je ne suis pas sur d'avoir assez d'araldite mais je peux changer d'avis, je suis pas à 10€ pres.

maintenant c'est le raccord entre les bandes qui me questionne.
Soit a plat mais je risque d'avoir un effet trottoir a chaque passage de patin dessus.
Soit biseauté plus complexe (surtout avec la néoprène) mais dont le passage sur le patin sera, a mon avis, plus doux.
Qu'en pensez vous?

Merci d'avance

Julien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bieauté, j'ammais l'dire.....
Mais diable, c'ets un peu "radin" comme option..... Les bandes sont trés faciles à trouver : c'est du champ pour les plans de cuisine -brico trucmuche et casto mes noix).

pour la colle, je dirais plutôt l'epoxy, avé un punaise de placage de la mort ki tue (vide, sangle bien souuée) au risque de voir rebiquer inexorablement dans le temps, ce qui ne le fera pas bien.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
L'ébonistar serait un vulgaire mélaminé ? Serge, confirmes-tu ?
Cordialement.
Norma

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai eu le même problème que toi car les plaques que j'avais achetées à l'époque chez Teleskop Service étaient trop petites.
Colle néoprène et ajustage tout bête mais ferme pour éviter l'effet trottoir.
Ca tient depuis 5 ans!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Radin, justement pas
J'ai cherché spécialement l'ebonystar.
Il n'y en avait plus chez TS donc j'ai pris chez Gerd neumann.
Le soucis c'est qu'ils ne le vendent qu'en morceaux de 39.5cm. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis dis qu'il y avait une raison et que le soucis n'était pas insurmontable en taillant les passages d'une bande a l'autre en pointe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yo !
le truc appelé Ebonystar ressemble à s'y méprendre à du stratifié, jadis la marque Formica par exemple, toute une époque.....
Sa spécificité, c'est que c'est un stratifié très granuleux (et pour faire "astro" il est sombre, anthracite).
Par bonheur, il existe du champ stratifié en bande (généralement thermocolable) dudit produit pour les plans de cuisine, même si ca ne s'appelle pas Ebonystar.

Si on revient aux fondamentaux de M. Dobson, il avait été testé un nombre incalculable de couples de matériaux pour obtenir ce frottement si particulier.
ET c'était "stratifié très granuleux sur Teflon" qui remporta la palme.
Ensuite, ya des magasins astro qui ont distribué ce produit miracle,d'ou ce nom assez "astro".

Sauf recette secrète, l'Ebony n'a rien de plus que du strat, pourvu qu'il soit bien granuleux. C'en est.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien du stratifié et c'est cela qui lui donne sa dureté de surface et procure cette glisse exceptionnelle, mais le problème est qu'il n'existe pas à ma connaissance d'autre type de stratifié avec cette granularité particulière du moins de notre coté de l'atlantique.
Il y a d'ailleurs deux type d'ebony star le 50 et le 90, de mémoire et je ne sais même plus quelle est celle qui va bien. Cela fait un bout de temps que je ne me suis pas penché sur la question

Je suis allé faire les boutique de stratifié de la région, il y a pas mal d'années et je n'ai jamais retrouvé quelque chose de proche et donnant la même glisse et absence de collage(j'avais emmené de quoi comparer).

Pour le collage, j'ai utilisé une sader contact et le découpage se fait au dos du matériau avec un croc taillé à la meule dans une lame de scie à métaux, j'en ai aussi collé sur des plus petits tourillons avec la cyano super glue powerflex gel. Aucun n'a bougé, mais si ce sont des grandes surfaces la cyano va revenir cher. J'en ai aussi collé en raccords droits et cela ne se sent pas à l'usage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

j'avais demandé au castomerlin du coin si on pouvais avoir du stratifié, ils m'ont dit que ça ne se vendait pas seul, alors si vous avez un plan , je suis preneur.

Sinon , je le collerai au néoprene.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour,
je travaille dans une menuiserie, on colle tous les jours du placage de stratifié de tout type sur support agglo, et on fait ça exclusivement à la néoprène. Double encollage, un temps de séchage, puis marouflage vigoureux, ça ne se décolle jamais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
""j'avais demandé au castomerlin du coin si on pouvais avoir du stratifié, ils m'ont dit que ça ne se vendait pas seul, alors si vous avez un plan , je suis preneur.""

cela se trouve chez les fournisseur pour les professionnels genre point P ou denis matériaux, mais ce sera alors vendu à la feuille ce qui risque d'être bien trop grand ou plutôt trop cher.

Trouver un artisan installateur de cuisine pour avoir des chutes ??
Sinon le vrai ebony star se trouve chez gerd neumann ou dieter martini :
http://www.gerdneumann.net/deutsch/instrument-building-parts-teile-fuer-den-fernrohrbau/lagermaterial-fur-dobsons-ebony-star-und-teflon-ptfe-bearings.html
http://www.dietermartini.de/preislistemai2016.pdf

[Ce message a été modifié par den b (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant