deftronide

Et un Strock 250 de plus !

Messages recommandés

Bonjour,

C'est avec fierté que je vous annonce la naissance le 12 aout dernier de mon petit bébé :


Il est issu du croisement entre un Dob Gso 250 et de quelques planches de bois. L'accouchement fut long mais distrayant, un bon mois de main d'oeuvre étalé sur 2-3 années.

IL surpasse son géniteur sur tous les tableaux :

- passe de 30 à 10 kilos tout compris, pour un encombrement bagage cabine
- profite d'une collimation "par l'avant" aussi pratique qu'une main...
- le barillet 9 points ainsi que le secondaire optimisé semblent apporter un gain de qualité d'image...si, si j'vous jure!!
- il épate la galerie, petite boite pleine de malices quand même plus fun qu'un gros cumulus d'eau chaude vide
- toujours prêt à avaler des photons, pratique pour pratiquer tout le temps, par tous les temps (p'tèt'pas quand même!!!!)
- mouvements doux, bien équilibré
- .................................................
- .................................................
- Il est BEAU, c'est le plus BEAU et c'est le MIEN, Na!!!

Bien entendu, je remercie Mr Pierre Strock de nous mettre à disposition son ingéniosité, chapeau Mr Strock !
Les Bricoleurs du forum d'ici et d'en face également que j'ai lu et relu, des noms comme Serge Vieillard, Zesly astro, Charles Rydel, etc...


Il lui manque un coup ponçage et de peinture...

Il n'est pas fini mais état fonctionnel et l'envie d'observer devenait IRRESISTIBLE !!!!

Voilou, prochain défi, la planche équato Strock

Merci à tous et bon ciel


[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 29-10-2016).]

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 29-10-2016).]

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 29-10-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo pour cette réalisation, enlève le miroir avant de peindre :-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, et bien venu au club =D

Tu vas voir, c'est que du bonheur !

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe, Ah le Strock, le télescope le plus intelligent, le mieux pensé depuis le Dobson.

C'est du premier degré. Bravo aux strockeurs, croissez et multipliez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble bien fabriqué !

Mais les calles latérale en bois du miroir... tsss tsss tsss
C'est pas dans les plans ça !

Pas trop de soucis pour équilibrer ?

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, effectivement les cales en bois ne sont pas dans les plans...

Elle ne supportent pas le miroir mais possèdent un insert fileté qui permet de visser et plaquer le couvercle (en bois ) sur le miroir. Pour visser ceci, j'utilise une paire de tetes molettée servant à la fixation des haches ( une paire pour le couvercle, une paire pour les haches )

POur l'équilibre, c'est plutot stable mise à part quand je pointe l'horizon...

Sinon, j'en ai vraiment bavé pour le collage des champs alu sur les tourillons.

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 01-11-2016).]

[Ce message a été modifié par deftronide (Édité le 01-11-2016).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Si cela remonte lors du pointage à l'horizon, c'est peut-être que les tourillons sont accrochés un peu bas sur la caisse primaire, non?

Et pour les descendre, il faut peut-être placer l'axe d'azimute par en dessous pour que la caisse ne butte pas dans la tête de vis ? Mais une trousse à oculaire accrochée à l'arrière de la caisse peut aussi suffire corriger l'équilibre et éviter de modifier ce qui est fait...

Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Pierre pour vos remarques

Il pointe légerement du nez quand je pointe à l'horizontal, mais ce n'est pas génant, ce n'est pas une position tres utilisée...toutes les autres inclinaisons sont stables et puis je pourrais corriger cela avec un ratelier à oculaire comme vous le suggerez... j'étudierai combien de grammes il manque quand le support du chercheur sera modifié

Par contre j'aimerais rigidifier via une entretoise carbone l'écartement entre la fleche des haches. Là c'est fonctionnel mais on sent une fragilité.

Sinon c'est que du bonheur j'adhere totalement au concept mais j'avoue avoir eu quelques craintes et difficultés à la réalisation..

Et cette collim' par l'avant, l'oeil à l'oculaire sur une étoile c'est vraiment TOP

A l'achat je doutais du miroir, j'ai même construit un appareil de Foucault pour le qualifier, mais là ce n'est plus le cas

Mes collègues ( une grosse trentaine ) sont ravis d'avoir pu regarder Mars et Saturne !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant