NUNKY

Les petits croquis du week end....

Messages recommandés

par manque de motivation, nuits trop courtes, trop tard...ben je n'ai profité du beau temps que ce week end...deux nuits de suite.

Pour la première nuit, je suis sorti avec le T180 avec pour objectif la SN dans M51, la Trifide "objet du mois" et la comète Garrad.

La seconde nuit a vu le retour des jumelles 100x20-37, ça faisait longtemps...deux raison à celà.
Ben déjà comme je l'ai dit, fallait bien les dépoussiérer un peu, puis la monture équatoriale était prise pour une séance photo, cool, sans autoguidage, rien ( http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030266.html http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/030270.html ), comme ça j'étais un peu plus loin pour les dessins.

Alors les voilà...
M51 et sa SN au T180

M8 au T180

Comète Garrad au T180

Le lendemain M8 aux J100

Et là, ben je vous laisse deviner .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui c'est le E de ... de ... le truc sombre pas facile à voir et il me résiste. Joli transcription !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bravo christian ,de beaux dessins ,ça ne doit pas être facile les nébuleuses obscures!
polo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le quizz, Barnard 142 mais je n'ai pas été la première... J'aime beaucoup, car c'est la même impression diffuse que l'on a en visuel! Bravo d'avoir su la retranscrire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois et bravo pour avoir trouvé "l'énigme"

Oui pas facile les nébuleuses obscures et pourtant c'est ce dessin qui me plait le plus de ceux-ci, comme quoi...
J'ai changé de mode opératoir, au lieu de faire graphite sur papier blanc, j'ai utilisé du canson noir...ça me semblait plus facile et au résultat c'est mieux...je me demande si je ne vais continuer dans cette voie pour tous les objets du ciel profond !?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui !
mention ++ pour la neb obscure.
Pour le Canson noir, j'y trouve comme (seul) intéret sa capacité à moins nous éblouir lors du travail à l'oculaire, ce qui est un atout sur bien des cibles. Cela étant, j'ai toujours quelques feuilles noires et crayons blancs, mais encore aucun truc réalisé ainsi qui me convient (comme quoi....)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nunky,

j'aime bien tes croquis, en particulier ta lagune faite aux jumelles.
Au fait, c'est quoi tes J 100X20 ?
Ta démarche est l'inverse de la mienne : j'ai commencé sur papier noir, puis je suis passé au blanc, qui permet bien plus de choses à mon goût.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Serge et Fred.

Je pense que mon "problème" est au niveau du scanne...ou peut être du traitement sous toshop, je trouve que mes noirs ne sont pas bons...je préfère celui du canson. Faudrait que je réessaie le traitement, doit y avoir quelque chose à faire à ce niveau.

Fred, mes jumelles sont des Myauchi semi apo, renvoi coudé 45°...achetées il y prés de 8 ans, alors que je me remettais à l'astro. aprés pas mal d'années d'arrêt.
Comme alors je faisais pas mal d'observations de comètes, j'étais parti dans l'idée de faire la chasse aux nouvelles comète...comme un certain Bradfield, j'avais simplement "oublié" que depuis tout ce temps les observatoires automatiques trustaient presque toutes les découvertes...je regrette ce temps....Du coup les jumelles ne sont plus souvent de sortie..c'est une erreur, surtout l'été avec les joyaux de la voie lactée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Christian,

Belle série de dessins ! Tu as dû 'éclater ...

Au fait, tu me rappeler ce que c'est ton T180 ? c'est un mak ?

A+

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Christian, je t'encourage à plus d'un titre de persévérer dans cette voie, dessiner en positif, c'est l'idéal pour les néb. obscures. C'est Emerson qui doit être content de voir qu'au XXIème siècle, on lui rend encore hommage à notre manière, je veux parler bien sûr du grand Edward Emerson Barnard. B142 reste pour moi le grand "E" de Barnard même si à y regarder de plus près, la lettre reste incomplète. N'oublions pas aussi que ce professeur a donné son nom à une galaxie et à une étoile non moins célèbre. Christian, à la J45x141, ça donnait aussi ceci sous très bon ciel savoyard (Alt.2020m) au Col du Joly (SQM 21,4)...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui Sky Runner, je pense bien observer d'autres nébuleuses obscures, cette "expérience" m'a plutôt plu !!!
Ton dessin aux J141x45 est superbe....avec ce diamètre et ce ciel, ça devait être génial.

Merci Cricri, mon 180 est le petit cassegrain de chez taka, je crois qu'ils en ont arrêté la production, hélas...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant