lyl

Amélioration du debayer

Messages recommandés

Est-ce que quelqu'un s'est déjà intéressé au soucis de fidélité des couleurs pour les caméras avec matrice de Bayer intégrée ?
Je me demandais si un algorithme de reconstitution des couleurs était utilisé pour une meilleure fidélité par le processeur des APN
Suite à une discussion j'ai obtenu une information sur ce site https://www.dxomark.com/Cameras/Nikon/D7100---Measurements

et j'ai tenté de constituer une matrice de correction.
Votre avis sur les effets ? http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/
Saturation initiale : jeu n°1

En désaturant les images produitent initialement : jeu n°2

J'ai l'impression que cela enlève un voile grisâtre présent sur les photos non traitées.
Votre avis sur la palette de couleur ?
Myriam

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 26-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'utilise Astroart 6, je travaille systématiquement en binning 2x2 sur les 3 couleurs, ce qui évite l'extrapolation des pixels adjacents, mais bien sûr ça réduit la définition de l'image par 2.
Pour les couleurs et par simplicité, je laisse le logiciel Astroart déterminer les coefficients individuels de chaque couche RGB. Cependant pour certains c'est émotionnel, et là ça devient compliqué quand il faut les gérer individuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J’ajoute, que tout dépend de ce que l’on veut faire. Soit on souhaite restituer les couleurs de l’œil, soit on veut restituer les couleurs naturelles.
En photo classique c’est la sensibilité de l’œil humain et donc on étalonne la caméra sur un blanc étalon éclairé par le soleil. RawTherapee logiciel de traitement photo quasi pro montre par exemple cela. Il faut aussi étalonner son écran de PC.
Pour restituer avec les couleurs naturelles il faut intégrer la courbe de sensibilité de la caméra en fonction de la longueur d’onde.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
@jmr, comme le "superpixel" dans DeepSkyStacker, ça donne un rendu moins délavé.
J'attends une plaque étalon d'un collègue ancien technicien à l'Equipe.

Pour le plaisir des yeux : voici une image initialement ajustée en balance blanc et transformée par cette matrice de correction vers le domaine de couleur sRGB.
Cela élimine ce voile grisâtre et donne un peu de peps aux couleurs.
http://atom.lylver.org/AstroSurf/Traitements/IRCUT+WB+XFORM-cropped.jpg

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 28-03-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En astro ciel profond, la fidélité des couleurs....

En vision nocturne, l'oeil ne vois déjà pas le Halpha de ta nébuleuse.

pour moi ça reste très subjectif au final.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L'appréciation de la beauté est subjective, vouloir forcer quelqu'un à partager ses goûts est vain.

"Des goûts et des couleurs on ne discute pas... Mais nous ne faisons que cela (Nietzsche)."

On prends ou pas ce petit plus mais de la à dire que ça ne sert à rien... -> pour toi ça ne sert à rien.
Je ne recherche pas l'avis de ceux qui ne sont pas intéressé, ça ne m'aide pas.
Avec mes excuses pour ces derniers, c'est pour un public particulier.

------------------

A part cela : au 200mm je perçois une partie non négligeable de la palette des couleurs d'Orion comme sur d'autres objets. Et pas seulement du vert-bleu comme j'ai pu lire et voir sur des dessins.

Je ne trouve justifié en alternative à cette amélioration que de passer en mode monochrome avec un jeu de filtres étroits pour un rendu fidèle.
C'est ma foi un autre budget et un autre investissement en temps.

L'outil semble peu couteux pour enlever partiellement cette soupe additive lors de la capture qui réduit le contraste et le rendu couleur des images pour les capteurs avec matrice de Bayer intégrée.

J'ai trouvé intéressant que la fonctionnalité optionnelle soit proposée dans fitswork4, libre à chacun de l'utiliser (ou pas)


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,
La balance des blancs est certes liée à la debayerisation, mais heureusement indépendante dans la plupart des algorithmes.

Le mieux n'est'il pas de refaire une balance des blancs sur une étoile G2 après debayerisation ?

JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Je me demandais si un algorithme de reconstitution des couleurs était utilisé pour une meilleure fidélité par le processeur des APN

Quand je lis ça je me dis que tu ne travailles pas en RAW ce qui me semblerait une aberration en soit en astrophotographie ciel profond.

Si ce n'est pas le cas, ce serait bien de clarifier un peu ton protocole de test car c'est loin d'être clair en te lisant. Image Droite/gauche qui est quoi? Qui débayerise? L'APN ou côté soft PC? Dans le second cas, sur PC quel algo est utilisé? fitswork4 (donc in fine dcraw pour le support des fichiers RAW)?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je ne vois qu'un rapport assez lointain entre la débayerisation (le dématriçage) et la balance des blancs !
Le dématriçage ne sert qu'à la reconstruction d'un pixel à partir de plusieurs photosites, et il y a plusieurs moyen d'arriver à cette fin.
La balance des blancs, la saturation et le contraste sont des opérations qui succèdent à la débayerisation mais qui profitent certainement du fait que le pixel dispose de la meilleure dynamique possible, avant une conversion en JPEG qui sera à la fois destructrice (résolution) et réductrice (dynamique).

La confusion vient souvent du fait que les appareils photos enchaînent toutes ces opérations à la suite (dématriçage, BdB, Saturation, Contraste, ...).

lyl dans ton exemple, je ne vois rien qui ne puisse être traité postérieurement au dématriçage. Par contre, selon les algo de dématriçage, tu peux gagner (un chouilla, c'est pas non plus une révolution) un peu en résolution pour éviter cet effet de moyenne des photosites lors de la reconstruction. Plus globalement tu peux aussi éviter des effets de moiré lorsque la fréquence d'une détail coloré devient un multiple du pas des photosites !


Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A propos, il s'agit de la cam ASI071, les sources sont des fichiers fits.

Mais je dois mettre en suspens ma participation au sujet car je viens de m'apercevoir que je ne peux pas poursuivre avec une méthode purement visuelle.

Apparemment, je perçois des teintes différemment par rapport à la moyenne des personnes, j'en ai touché un mot par téléphone à mon ophtalmologue parce qu'on doit se revoir aussi pour le suivi presbytie, rendez-vous pris dans 3 semaines. Ce n'est pas du daltonisme (jamais raté le test) mais il est possible que j'ai un décalage de sensibilité couleur, et ça peut être responsable de mon soucis d'éblouissement le jour. Il a l'air au fait sur ce sujet...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour, et bienvenue au club

Voici un test qui permet d'en apprendre plus sur sa vision des couleurs.
http://xritephoto.com/online-color-test-challenge

mon score est compris entre 41 et 65 suivant les jours...
avec un problème dans les beiges et les bleus. déficience dans les verts
arno

[Ce message a été modifié par captaine kirk (Édité le 06-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le mystère s'éclaircit un peu (enfin pour moi)

Avec un petit jeu de leds à bande étroite +/- 10 nm (50% intensité) +/- 20nm (<10% intensité voire <1%) pour un panel de couleur assez riche et précis.

J'ai repris l'ancienne cam. qui avait une balance blanc que j'avais reprise chez d'autres photographes. (Pas vraiment fait l'effort à cette époque sauf pour le petit ajustement nuit à R=54 car 60 faisait ma lune trop jaune, les réglages gain defaut étant à 50)

En gros la balance fonctionnait, avec deux réglages nuit/jour entre 54 et 60 pour l'ajustement R et 80 pour le bleu (ASI185MC)
Avec R60 et B80 voilà un relevé avant le passage de la formule d'extraction des couleurs et après. On voit quand même que les couleurs sont moins "ternes" entre la ligne du dessus et celle du dessous.

Note : un filtre UV/IR est présent, j'ai calé le temps de pose pour un histogramme avec la couleur principale autour de la médiane, sans saturer le capteur.

Je ne suis pas formelle sur la validité du cyan corrigé qui pour moi est plus fidèle avant correction (505), *soupir*.

Bref impossible de se rapprocher du jaune (c'est vrai c'est plutôt 580nm), mais quand même... je vois beaucoup plus de jaune sur les leds 570 et 590 (en vision directe), des verts plus saturés à 505 et 525, et un rouge carrément différent entre 631 et 680.

La balance blanc initiale n'est pas bonne ou alors la séparation du mélange "descramble" du au recouvrement de sensibilité est très dur à obtenir. Je persiste un petit peu mais c'est probablement cause perdue avec ce capteur.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 06-04-2017).]

La fameuse 590nm avec le smartphone

la 570nm

Là c'est le smartphone qui est trop vert (vérifié avec les collègues) : plutôt ça http://st.depositphotos.com/1544309/2497/i/950/depositphotos_24971495-stock-photo-field-flowers-buttercup.jpg
et la 680 que le smartphone a aussi du mal a saisir alors qu'elle est très brillante pour moi. http://atom.lylver.org/AstroSurf/ZWO%20ASI%20185MC/LED/IMG_20170406_174121-680.jpg

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super ce test, merci
Premier essai 4 erreurs

Mais attention au calibrage de l’écran. Par exemple sur mon PC pour voir les sombres je perds les blancs. Sur le PC portable c’est bien pire et sur la TV c’est encore pire pour ne pas dire nul.

Sans sonde on peut déjà faire des tests par exemple avec
https://latutotheque.fr/hfortier/tutoriels/informatique/calibrer-son-ecran-sans-sonde-de-calibration

(Les images sont à extraire en bas du lien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu pour l'écran, toujours un petit truc à faire une fois pour toute.
Mais je crois que je me suis lancée dans mission impossible.


Je viens de lire que notre cerveau approximait par soustraction/addition en particulier entre rouge et vert et ensuite un mix bleu vs jaune.

Bon, on va pas refaire le boulot d'un siècle de gens qui ont bossé sur la norme CIEL L*a*b...

Je crois qu'un bonne balance blanc suffira pour la photo étoile et une petite attention à faire sortir les jaunes pour les photos hors sujet astro, particulièrement en lumière du jour.
------------------------
Faudrait lui couper la bande vers 660-670nm pour cette cam, peut-être qu'avec un L3 astronomik (680) ça serait plus facile d'avoir une linéarité des teintes à défaut que cela soit fidèle. Le coup du 680 qui devient plus orange que le 631, j'ai du mal à avaler ça.

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 07-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oups en effet, c'est violent, ça a comme qui dirait dérapé sur le bouton saturation. Fond noir siou plait...
------------------------------
Bon sans vouloir trop claironner, je suis partie sur une piste d'aligner le jaune. Intérêt : pas de bleu dans la sensibilité de l'oeil et faible sensibilité dans le cas de la cam : 570 et 590nm. On élimine une variable.

Demi-tour rapide, je ne pouvais plus faire les blancs.
Je prends donc une balance des blancs (la 5000K de la surcouche Ascom) et on recommence avec la matrice de "purification" ! tada !


Ca fini par ressembler un peu à quelque chose.
La 680 est enrichie d'un peu de bleu comme la façon de faire CIE Lab : on boucle le violet sur le rouge profond.
La 525 est bien lumineuse.
Le résultat colle assez avec ma perception.
Enjoy ! (comme ça dit outre-Manche)

(M'attaquerai à la ASI071 plus tard...)

[Ce message a été modifié par lyl (Édité le 08-04-2017).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour le coup je poste ici, je n'avais pu finaliser le traitement de cette M45 prise au balcon.
En passant le petit filtre d'amélioration des couleurs j'ai pu ensuite passer dan TIM sans histoire pour enlever le fond du ciel.
Et sans plaisanter, des étoiles avec des couleurs un peu plus proches de la réalité c'est pas si mal (zoomer)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant