HaleBopp

NGC 891 au T500, CROA illustré

Messages recommandés

Oui, photostop maltraite les images quant on exporte en gif animé (d'ailleurs celui d'alain voit ses isophotes apparaître) et sous-expose carrément (j'ai remonté tous les seuils d'ailleurs). J'ai ajouté le dessin de laurent au montage (par solidarité masculine, faut bien trouver qqchose...) et réhaussé celui d'alain. Mais je suis d'accord avec zapa pour dire que ce dernier est le plus proche de l'impression visuelle globale que l'on obtient à l'oculaire, même si les autres additionnent des détails fugaces qu'il n'est pas inutile de chercher à confirmer soi-même (400mm et bon ciel requis bien sûr).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vachte intéressant cette manip et cette discussion.
Ce comparatif met en évidence des approches diverses, des finalités un peu différentes.
En gros,
- ya les représentations évocatrices de la vision à l'oculaire,
- ya les compositages de stimuli pour un rendu différent de la vision à l'oculaire,
la frontière entre ces 2 aspects est très floue, très lache. On peut vouloir faire du "2", mais ne pouvoir faire que du "1", faute des conditions qui permettent cela. Mais aussi on peut faire du "2" alors qu'on a une approche en "1", parceque l'objet le vaut bien par sa crane évidence.
Ici, on est dans un objet bien délicat : on voit, on voit très bien, mais c'est jamais évident et facile. Comme le dit souvent Bruno, on a une vision extraordinaire en première vision qu'on ne retourve quasiment pas par la suite, sauf à compositer les glimpses de détails. On passe facilement d'un coté à l'auttre, a l'insu de son plein gré.
Yann, ta manip est certainement à intégrer dans le papier que tu sais....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

En ce qui concerne la brillance de la région centrale cela doit dépendre des conditions d'observation et du diamètre instrumental. Je me souviens parfaitement de la première observation que j'ai pu faire de cette galaxie dans ce qui me semblait un gros diamètre à l'époque(le C14 de gdup)et bien il m'avait pointé l'objet sans me dire que c'était NGC 891 et m'avait demandé de deviné de quoi il s'agissait. Et bien au premier abord j'avais l'impression de voir un gros hot dog, c'est à dire deux zones étirées séparées par un bande sombre. Intrigué je lui demande quel est l'objet bizarre qu'il avait pointé et il me répond NGC 891. Intrigué, je retourne alors à l'oculaire et découvre en vision décalée de fines et longues extensions de part et d'autre du hot dog. Comme quoi le noyau semble plus lumineux que le disque. Les extensions ne se sont pas révélées au premier abord car le ciel était assez moyen (un SQM qui devait tourner autour de 20,50 probablement).

Ce qui est étonnant aussi c'est la représentation de la bande sombre. Pour certains c'est la vrai merguez du hot dog bien épaisse, pour d'autres elle tient plus de la fine couche de Nutella ...

C'est marrant, en fait il y a autant de vérités que de dessinateurs, chacun à son vécu et sa vision des choses, et c'est bien là ce qui est passionnant dans le dessin astro.

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve le dessin de Laurent très intéressant.
La première chose que je me suis dite en le voyant c'est "purée, elle est vachement large la bande sombre !". Mais en y regardant de plus près, notamment par rapport aux étoiles du champ, je constate que j'ai vu une galaxie plus large et surtout beaucoup plus longue (à priori grâce au diamètre et au site). Donc nous avons tous les 2 vu une bande sombre de la même taille, mais par différence avec le reste de la galaxie, elle paraît plus large sur le dessin de Laurent.
Voilà, c'est ça Laurent, en fait il est sous-ex ton dessin !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement Hale, je crois bien que tu as raison. C'est dû à la sous-ex de mon 381 mm ... veinard qui a un bon entonoir à photon de 500 mm

[Ce message a été modifié par laurent13 (Édité le 14-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle série tu fais...

C'est une de mes galaxies préférées. Je l'ai observé lors d'une nuit très bonne au 1M et j'ai cherché sans succès les petites galaxies qu'on peut voir en photo, proches du fuseau. Ce qui m'a poussé a le faire était l'image délirante que j'avais à ce moment la. Elle était très haute dans le ciel et ne manquait pas de détails. Au dessus de la bonne obs faites au 800 et que tu évoques.

Encore bravo Hale !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant