Diabolo

Réveillon de rêve...

Messages recommandés

Ah que ce réveillon était bien !!! Un réveillon comme je les aime, petit comité, bon repas et bon ciel. Nous nous décidons pour observer à partir de 22:00. Le 1m est installé en quelques minutes et les ventilateurs sont mis en route. Il est stocké dans un abri au frais mais il y a 93 kilos de verre à refroidir et la température va descendre d’environ 8 degrés.

Au cours de la nuit, le SQM va passer de 21.35 à 21.55. L’humidité semble chassée par un vent léger mais bien frais. Avant de démarrer la motorisation et d’aligner l’ArgoNavis, un petit tour sur la nébuleuse d’Orion. Son éclat fait perdre une partie de l’accoutumance nocturne. Après une observation, en fermant alternativement les yeux, on voit parfaitement la différence.

NGC 1999, la « tétine » est un objet intéressant. De petite taille il a cependant un contraste assez élevé et sa forme caractéristique est très facilement vue à 200x. A revoir…

Je démarre la motorisation et j’aligne l’ArgoNavis. Avant qu’elle ne soit trop basse, NGC 891 est pointée. Le fuseau est superbe. La bande d’absorption est irrégulière et plus visible d’un côté que de l’autre. La petite galaxie NGC 898 est aperçue non loin sans difficulté.

IC418, petite NP de la constellation du Lièvre, située sous Orion, est facilement identifiée à 200x, sa couleur framboise est d’un éclat incroyable. Je ne l’avais jamais vue aussi « flash ».

M1 : sur cet objet nous avons testé 2 filtres + une vue sans filtre. L’OIII lumicon semble donner le plus de contraste et faire sortir des filaments assez « épais » au centre. Le filtre Orion Ultrablock laisse apparaître des filaments plus fins, plutôt situés sur les bords. La vue sans filtre laisse apparaître des étoiles sur la surface de la nébuleuse. Vivement la bino pour pouvoir tester les effets combinés de deux filtres !!

La tête de cheval : un des grands moments de cette nuit. Le nouveau filtre Hbeta qui est venu remplacer un filtre endommagé vieux de plus d’une quinzaine d’années fait des merveilles.
La forme arrondie de l’encolure est parfaitement visible, ainsi qu’une « pointe » façon licorne sur le dessus du « nez » de l’animal mystérieux. On peut aussi voir en vision décalée la partie un peu plus claire située sous les joues. C’est vraiment un objet particulier.

NGC 2359 : Le casque de Thor. Objet magnifique, d’une richesse en détails indescriptible. Avec l’OIII sont visibles à la fois les détails fins et contrastés enroulés sur la partie centrale de la nébuleuse et des extensions plus larges et plus faibles, sur la périphérie. A revoir avec un grossissement plus élevé pour la détailler d’avantage.

NGC 2261 : Hubble variable nebula. Avec le 10mm, on peut voir sans difficulté des différences d’éclat, d’effets de transparence et nombre de détails dans le « drapé » de cette petite voile triangulaire. La tentation de dessiner la nébuleuse est grand….

Les heures passent et je me dis qu’il serait intéressant, au vu de la qualité du ciel, de tenter quelques observations de galaxies l’histoire de patienter en attendant le printemps.

NGC 2903, M 108, M82, NGC 4565 et M51 seront observées tour à tour, et bien qu’encore basses dans le ciel au moment où nous les avons observées nous laissent une très forte impression et nous avons organisé une autre séance d’observations, cette fois en seconde partie de nuit pour pouvoir les observer dans les meilleurs conditions possibles.


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo et merci pour le superbe compte rendu !

Voir la "Licorne" est un résultat tout à fait impressionnant !
Je me souviens encore de nos vieux maîtres qui, dans les années 60, nous disaient : "La Tête de Cheval ? tu ne la verras jamais en visuel; en photo, c'est déjà un truc difficile"
Mais qui se souvient encore du TP2415...H bien sûr

Que la fin de l'année vous apporte encore de belles nuits sur le Larzac !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 26-12-2011).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi, j'ai été agréablement surprise. On nous dit toujours que les grands miroirs n'arrivent jamais à se mettre en température. Et après seulement quelques objets, les étoiles sont devenues fines.
Du coup quand on est revenu sur Orion un peu plus tard, l'image m'a vraiment impressionnée. Tout autour du trapèze, des étoiles faibles apparaissent, les "bulles" de la nébuleuse se creusent, les contrastes se font plus présents, les couleurs aussi! Les détails ténus deviennent évidents...

Ah que c'est beau!!! Et quand on prend le temps de l'observation, qu'on laisse monter les détails, qu'on utilise la vision décalée, pff, ça décoiffe!!! Et il ne faut pas s'en priver même au 1m :p

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Encore deux nuits, la dernière était stable et très clean...un régal...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

je viens de relire vos descriptions d'objets...ça fait rêver !
Pour la tête de cheval, quel est ce nouveau filtre H-Beta dont tu parles Fred ?
Sinon, intéressant comparatif entre filtres OIII sur M1. L'Orion Ultrablock est bien un OIII ?

Et alors, les galaxies de seconde partie de nuit ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ! La dernière nuit était superbe avec un sqm autour de 21.6 et une turbu faible.

L'Orion Ultrablock est proche de l'UHC si je me souviens bien. C'est Orion USA, pas UK.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fred pour ta réponse sur le filtre Orion, mais tu n'as sans doute pas vu mon autre question pour le H-Beta

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah !! Sorry Fred, c'est un hbeta Lumicon récent par opposition à mon ancien qui avait peut être une quinzaine d'années et qui était très mal en point.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Fred,

Quel CROA !

De notre côté, nous avons pu inaugurer le T500 d'Eric, et déjà les résultats sont très impressionnant sur Orion (la couleur est verte très visible), sur M1 ou l'on devine quelques filaments, et aussi sur M82 saisissante de contraste et de détails...

Alors j'imagine tout cela au T1M !

A bientôt.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent le CROA. Le coup des filtres différents dans une bino ça doit être intéressant en effet.
Come déjà dit, je pense un jour passer par le Larzac zieuter dans cette gamelle à photons... je viendrai avec mes filtres pour essayer !

Bonnes observations,

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos commentaires ! On a fait cette nuit des obs de 21:30 à 1:30, la transparence était un peu moins bonne, sqm à 21.45 mais très stable, un vrai bonheur. Pas à dire, entre un peu plus de transparence et un peu plus de stabilité, je prend la stabilité. Le gain de détails sur 2403 était incroyable, un fourmillement de zones HII, des bras bien marqués et des détails à n'en plus finir...

Fabrice, sur Orion, c'est magique, énorme, grandiose... Les couleurs sont partout ou presque, des bruns, rouges sombres, du bleu vert, de l'orange, du jaune... Le tout avec une richesse de détails tout simplement indescriptible. A 431x au centre, avec l'Ethos 8, c'est un véritable paysage de zones claires, sombres, reliefs, volutes de gaz... J'ai fait le test, avec une feuille blanche, à quelques centimètres on voit la projection de la nébuleuse...

JMB, tu as des filtres particuliers ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vu l'énormité de M42 déjà dans un T400, j'ose pas imaginer dans un 1m avec plus de 6 fois la lumière d'un 400... ça doit être indessinable !

Apparemment vous avez eu une sacrée série de belles nuits, ici c'était dimanche ou lundi soir, sinon brouillard !
J'ai donc juste eu le temps de faire un "running man", et pi c'est tout.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
très beau récit...ça vaut bien une image parfois....
la tête de cheval, ah la la, on aurait voulu plus de description...
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Diab !

Te voilà prêt pour le dessin ! Tu projettes sur une feuille calque, il ne te reste qu'à dessiner par transparence... Après on dit que le dessin c'est compliqué !

A+

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, ce n'est hélas pas à ce point la mais la tache de lumière est visible sans aucune ambiguïté.
Ce qui est impressionnant aussi c'est la projection d'un quartier de lune...c'est tout simplement monstrueux...ça me donne envie de bricoler un petit système d'écran pour voir ce que cela peut donner dans de bonnes conditions.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
JMB, tu as des filtres particuliers ?

Non Fred, pour l'instant je n'ai qu'un OIII Lumincon que j'utilise avec mon 400, mais je compte bien le compléter, et quand je serai devant ton 1m je les aurai dans la valise...

Mais à priori rien que tu n'as pas déjà (H Beta surtout). D'ailleurs, tes filtres font-ils partie de la location? (ADMIN: si c'est non autorisé comme question merci de me le dire...)

JMarc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fabrice, sur la lune, sans aucun doute, c'est pour ça que c'est bien tenant, c'est une vue moins "vive", qui rappel un peu la vue avec les miroirs sans aluminure qui était un vrai régal.

JM, oui, si tu as des questions autres que d'obs ou technique, j'aime autant passer par du mail.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Salut
très beau récit...ça vaut bien une image parfois....

Je suis bien d'accord avec toi


Alors je vais ajouter quelques photos de ces astres qui nous ont tenus éveillés malgré le froid.


Cette étoile nimbée de nébulosité masquée par un nuage de poussières à la forme si particulière nous est apparue comme sur cette photo au premier coup d’œil. En vision indirecte, la nébulosité s'étend plus loin et la tache sombre se découpe avec plus de précision.

Bien sûr nous n'avons pas eu ce champ à l'oculaire, mais je trouve la photo assez fidèle à ma vision de la belle barrée, la bande d'absorption disparaît à mes yeux au delà de l'étoile brillante en surimpression à gauche et je décèle 2 nodules qui élargissent la bande sombre de l'autre côté. Et si NGC 898 est sa petite sœur, je n'ai pas perçu sa bande d'absorption.

IC418 ne présente pas beaucoup de détails, excepté la couleur vraiment extraordinaire de son enveloppe extérieure : rouge framboise vraiment vif (plus que sur ce dessin de Bertrand Laville) avec un petit halo bleuté autour de la centrale.

Il est difficile de trouver une image de M1 qui donne une idée de ce qu'on a à l'oculaire. Cette image en a la douceur mais le T1000 révèle les filaments marqués qui sont quasi invisibles ici (en rouge).

La mythique tête de cheval. Teepee l'a vue se détacher sombre sur la nébuleuse rougeâtre avec le filtre. Si la forme générale en était facilement reconnaissable, je n'ai pas perçu les nuances dans la crinière et sous le « menton ».

Le casque de Thor, qui ressemble, à première vue à un escargot, et puis les autres extensions se dévoilent jusqu'aux plus faibles de cette image, assez fidèle à mon souvenir.

En tout cas, un réveillon sous les étoiles, c'est un rêve que j'avais depuis des années mais la météo avait rarement été au rendez-vous. C'est donc un cadeau merveilleux du ciel !

Edité pour cause d'image démesurée.

[Ce message a été modifié par Maïcé (Édité le 02-01-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant