Fred

APN : Lune du 15/02/2003

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Lune de ce soir à l'APN Vivitar (Vivicam 3615). 2.1 Megapixel.
Lunette 120/1000 Skywatcher.
Oculaire 20 mm.
APN tenu collé à l'oculaire "technique Colmic"

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Rrrrrrrrrrr, zzzzzzzzzzzzzzzz, rrrrrrrrrr, zzzzzzzzzzzz. Grrrrrmffffffffff

Uhmmmmmmm ! On parle de moi ?

Ben pour la peine, voilà ma version toute fraîche de la même Lune, toujours avec l'APN Canon A40, et cette fois-ci avec le Mewlon 210 (toujours l'oculaire Pentax 40 et l'objectif du A40 rentré dans la bonnette).

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Que c'est sympa ces photos !
Arf, et dire que moi je ne peux pas photografier avec mon matos... snif alors ! En attendant, j'admire les photos des autres !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Hale de tant de franchise

Je pense que la technique est bonne mais qu'en revanche le matériel utilisé et sans doute le gars qui l'utilise 8) ne sont pas tout à fait les même et ça se voit.

Colmic pourrais-tu m'indiquer les réglages utilisés en particulier pour la mise au point de l'Apn ? Tout Auto ou Infini ?

Tenez, pour la peine je vous colle l'image brute et on ne rit pas Hale ......

Amicalement,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image Polaris, j'ai hate d'essayer avec un APN.
Voici la mienne... 15/02/03 vers 21h30
Etx90, oculaire 32mm, webcam avec son objectif d'origine(le tout maintenu avec 2 elastiques !), Compositage 5 images avec Registax et retouche avec Photoshop7.

[Ce message a été modifié par Aleksandr (Édité le 16-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sympa toutes ces images

Fred, je te rassure, l'homme n'est pour rien dans ces résultats, je ne fais que presser sur le bouton, en utilisant bien sûr le retardateur de 2s le temps que l'image se stabilise bien. Pour la mise au point, je laisse l'APN en mode paysage (MAP à l'infini) et je fais le reste sur le télescope, c'est d'ailleurs pas évident de faire la mise au point en regardant un minuscule écran LCD, alors je fais plusieurs essais avec des MAP différentes, et je prie beaucoup, c'est peut-être là qu'est la différence

En tout cas, l'A40 me donne beuacoup de plaisir, c'est nettement plus sympa à utiliser que la WebCam, ya pas toute la filasse, pas de PC à brancher. Et puis quand j'en ai marre de l'APN, je le décolle juste de la bonnette de l'oculaire, et je le remplace par mon oeil

Hier soir, j'ai encore fait le plein d'images, avec une Flash de 128Mo et deux jeux de piles rechargeables, c'est fou l'autonomie qu'on a !!!

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vous voulez la mienne ?
hier soir en debut de soirée, lunette 102/1000 a 40X et APN Nikon Coolpix 800 (c'est un vieux modèle) + retouche photoshop "contours plus net"

Ya du chromatisme c'est sur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est ici qu'on peut montrer sa lune à l'APn


Fs102 Oculaire SP4000 32mm apn Sony DSP50

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
2 remarques

thclavel : tu es dans l'Herault et moi dans les Bouches du Rhone, donc a la meme latitude. Comment se fait il que ton cratere de la mer de la sereinité soit plus bas que le mien ??

Et pourquoi vous enlevez tous la couleur dans vos clichés ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Hervé,

On enlève tous la couleur de nos clichés ?????????????????????????????

T'arrive à distinguer de fortes nuances de couleurs sur la Lune toi, notamment par presque Pleine Lune ?

Paske moi j'y arrive pas ! Je sais je suis daltonien, je suis pas une référence, mais j'ai du mal à croire que mon APN le soit aussi Il me semble d'ailleurs que le Canon A40 reproduit fidèlement les couleurs.

Tu bosses avec quel instrument pour voir de telles couleurs ?

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Michel :

Est ce que tu prends tes clichés volontairement en B/N ? ou est ce que ton instrument te donne cette image neutre ?

Quand a ma lunette c'est une Bresser 102/1000 et le jaune qui habille ma lune est dû aux lampes jaunes de la zone commerciale... enfin je suppose. le fait de garder la teinte est plus esthétique me semblait-il.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Hervé : je crois que la couleur des images est fonction de l'instrument utilisé.
J'ai une lunette 120/1000 achro et mes images tirent fortement vers le jaune.
Mon APN n'a pas un rendu des couleurs des plus réaliste mais l'optique de la Lunette y est pour quelque chose.
Les images issues des télescopes sont beaucoup plus neutre en particulier sur la Lune.
En tout cas sur la série d'images de ce post je pense être le seul à avoir modifié la couleur de la lune (cf la 1ère image).
Plus bas j'ai mis l'image initiale. Tu peux voir qu'elle est très jaune.

Amicalement,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

Je viens de faire une petite séquence APN sur la lune et j'ai fait un test en diaphragmmant ma lunette.
j'ai remis le cache et oté le bouchon central. Le diamètre résultant était de 50 mm au lieu de 120 mm. Et la surprise !!!
A 120 mm les images sont "jaunes" à 50 mm les images sont "grises".

La preuve en images :

Vous pourrez noter un réel progrés sur l'image "grise"

Amicalement,

Fred

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hervé :

je fais toutes mes images en couleur, sauf quand j'utilise une Vesta pro avec un capteur noir et blanc

Ce que tu notes comme dû à tes lampadaires s'appelle tout simplement "chromatisme", notamment sur ce genre de lunettes.

Un bon télescope, ou une vraie lunette "apochromatique" (les fluorites ou certaines bonnes ED) sont dépourvu de chromatisme et tu obtiens alors normalement une image dans ses vraies teintes.

Gégé : bon, ben je retourne me coucher moi !!! Boudiou

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Fred :

ton test est tres interessant je l'essairai la prochaine fois. Une telle difference, c est vraiment surprenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a de superbes images dans cette série, pourtant la Pleine Lune ne se prête pas à des images spectaculaires.

Mais... comment se fait-il que toutes ces photos de la Lune (sauf celle de Gérard Thérin) soient inversées miroir ?

Ça ne vous gêne pas pour repérer les détails (et ainsi apprécier mieux les images) ?

Je ne dis pas ça pour critiquer, juste que je suis étonné que personne n'en soit gêné (ou peut-être suis-je le seul à ne pas être capable de reconstituer mentalement l'image). Bizarre.

D'ailleurs ce n'est pas la première fois que je fais la remarque (mais là, toutes les images sauf une, c'est impressionnant...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bruno,

effectivement, sur tous les autres topics, j'ai bien personnellement redressé mes images, mais là, comme une image était déjà postée j'ai pas fait gaffe !

La différence avec Gégé, c'est que lui il a le boitier directement derrière l'instrument, au foyer. Nous, on a l'instrument, un oculaire qui inverse l'image et l'APN qui prend l'image à l'endroit Et moi en plus j'ai un renvoi coudé

Celui qui a bon, c'est Gégé !

Très bonne remarque, j'y ferai plus attention à l'avenir...

------------------
Amicalement
Michel Collart
colmic@free.fr
http://www.astrocam.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien vu Michel & Bruno... mais très franchement, je n'avais pas fait attention à ce détail d'autant qu'avec le MTO, je suis dans une configuration "photo terrestre" mais je n'y suis pour rien sur ce coup là ;-)).

@+ Gérard

------------------
La Nature en Beauté
http://perso.club-internet.fr/gtherin
Imagerie CCD et argentique en Astronomie
www.astrosurf.com/therin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut salut, bip bip bip

bein moi aussi je me suis mis a l'apn,

C8 + oc celestron 35mm + coolpix 5700
1/250sec
tenue a la main...
avec le tsc225 ça le fait pas, trop de focal avec le 35mm.


voila voila

a suivre...

erick

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 19-02-2003).]

[Ce message a été modifié par ebondoux (Édité le 19-02-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant