PerrouriefhCedric

T355 : première lumière

Messages recommandés

N’étant pas un grand spécialiste de la rédaction des CROA, je manque un peu d’inspiration pour l’accroche. Bon, déjà ça se passe dans la nuit de samedi à dimanche à mon club, c’est-à-dire dans le massif de la Sainte-Victoire, à 600 mètres d’altitude. Le ciel est dégagé, je saute sur l’occasion pour essayer mon nouveau télescope, un dobson 355/1600 de Skywatcher. Fabriqué en Chine : oui je sais, c’est pas bien, mais y a pas vraiment le choix…

Sur le coup de 23 heures, les derniers bricolages et la collimation sont terminés, l’instant tant attendu n’est plus très loin… le temps de sortir l’appareil, aidé par un ami, en deux parties : le socle puis le tube, car l’ensemble ne pèse pas moins de 80 kg ! Comme tout premier objet, on décide de pointer un classique parmi les classiques : M42. Pour commencer, on utilise un Nagler 13 du club. L’image est tout à fait correcte : les contours sont bien dessinés, la couleur verdâtre est nette. Ca me fait un drôle de changement par rapport aux images que me procure mon petit Mak127 (une sorte de nuage gris pâle diffus qui correspond en fait au cœur de l’objet, celui qui sort toujours saturé sur les photos ). Mais cet oculaire grossit près de 130 fois, à mon avis c’est trop pour M42. Je le remplace donc par le Pentax XW 20 commandé à l’occasion de promos pour Noël (made in Japan ce coup-ci ). Et à mon avis ce fut vraiment là le clou de cette rapide soirée. Le grossissement de 80 fois est amplement suffisant. La nébuleuse entre en entier dans le champ. Comme avec le Nagler, elle apparaît colorée et les bords sont d’une précision qu’observateur naïf, je n’aurais pas soupçonnée. Des extensions sont visibles jusqu’à « l’homme qui court » et les détails sont nombreux, notamment dans la région du trapèze. Mais ce qui m’a le plus marqué reste l’impression de volume procurée par le contraste entre les zones claires et les zones sombres (poussières). Je n’ai eu ce même sentiment ni avec le Nagler 13, ni avec le Panoptic 35 utilisé la veille sur un C14 ouvert à 11. Je suis vraiment satisfait des performances de cet oculaire, surtout qu’au bout du compte ses 70° de champ sont loin d’être ridicules (j’avais peur que ce soit un peu étroit par rapport au champ d’autres oculaires à grand champ, mais en fait ça va très bien).

Un peu plus tard, on passe à Jupiter, très bas sur l’horizon ouest. Malgré la forte turbulence, on aperçoit aisément une troisième bande en plus des deux habituelles, et on devine un certain nombre de nuages sur toute la surface de la planète avec le XW 7. Mais déjà la Lune, toute rousse, pointe son nez de l’autre côté du ciel. Les vitres des voitures sont toutes givrées, comme nos bonnets et nos vêtements. C’est l’heure d’aller faire dodo

Au final, je suis déjà charmé par mon dernier télescope, dernier en date et sans doute dernier avant très longtemps… D’autant plus que le contraste est grand avec le petit mak127 que j’utilisais depuis plusieurs années. Mais ce n’est pas fini, il paraît qu’avec un 355 on peut voir la quasi-totalité des objets du NGC. Je pourrai donc vous enquiquiner encore des centaines de fois à coup de CROA, si vous le voulez bien…

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien contente pour toi Cedric !
Tu as eu de la chance, d'habitude quand on reçoit un nouveau télescope il pleut pendant au moins deux mois !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cedric, je t'ai lu jusqu'au bout. Bravo pour ton nouveau scop.
çà va faire mal sur les galaxies du printemps. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Hé, hé, et tu n'as pas encore vu Jupiter sans trop de turbulence ! Essaye de la regarder en début de soirée, bien haute au sud. Bravo pour ton nouveau jouet en tous cas.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses.

Anne, j'ai reçu ce télescope à la mi-décembre, il m'a donc fallu attendre patiemment près d'un mois avant de l'utiliser pour la première fois ! Principalement à cause des vacances et de la très mauvaise transportabilité de l'engin. Inutile d'espérer le prendre avec soi en train, et dans la voiture il faut faire un choix entre le télescope en pièces détachées ou les valises

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben c'est un beau p'tit premier croa ... tu vas pouvoir t'amuser avec cet engin, mais c'est quoi qui pèse 80kg? 10kg pour les deux miroirs et le reste c'est quoi? il n'y a pas de contrepoids tout de même? ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il faut déjà compter 50 kg pour le socle motorisé (heureusement démontable), ça laisse une trentaine de kilo pour le tube miroir primaire compris

J'ai opté pour la version "autotrack". C'est beaucoup plus lourd mais c'est le prix à payer pour profiter pleinement des observations, planétaires en particulier, sans devoir réajuster deux fois par minute

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

Bienvenue dans les gros Dobsons. Moi je possède un T300 Meade Lighbridge. En dépit des critiques sur l'origine du matos, il faut reconnaitre le rapport qualité prix imbattable. A 900 EUR, c'est pas mal du tout, et l'optique n'est pas si mal que cela, le principal problème que j'en relève est la diffusion, signe certainement d'un état de surface pas top. Il conviendra peut etre un jour que je le refasse polir (même si j'ai qq doutes sur le gain, du moins pour un T300).

La vision est effectivement transformé, surtout quand tu passes d'un T127 à un T355. On y gagne partout : luminosité, confort, etc... C'est un choc sur M42, je le vois particulièrement bien, car il m'est arrivé d'avoir ce même choc entre mon T300 et des T400 et T500, voir exceptionnellement au delà.

Mais il y a tellement de choses à voir avec un tel instrument, qu'une vie ne suffirait pas !! Je ne peux te conseiller de t'acheter de bons bouquins ciel profond, comme la série de Ferrero. Il y a aussi de bons articles tous les mois dans Astro Mag, sans oublier Ciel Extreme évidemment.

A+ et bonnes obs.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Fabrice pour ton message. J'ai moi aussi remarqué une certaine diffusion en observant Mars. Mais c'était peut-être un simple effet de décollimation dû au froid (j'ai entendu dire que ça pouvait jouer assez vite).

Merci aussi pour tes recommandations en matière de lectures. Je connais bien astro mag pour en avoir lu plus d’un Par contre Ciel extrême je ne connais que de nom. La série de Ferrero ne me dit pas grand-chose, mais en tout cas rien que le nom me plait déjà : ça me fait penser à des chocolats savoureux Je vais voir tout ça.

A bientôt

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis l'avantage des Ferrero astro, contrairement aux Ferrero chocolats, c'est qu'on peut en abuser sans crise de foie (ca va lui faire plaisir s'il nous lit)...

J'ai la chance d'observer aussi récemment dans un T500 miroir Lightholder d'un ami, et là je vois la grosse différence sur la qualité du miroir (netteté, finesse des étoiles, et surtout contraste c'est à dire faible diffusion...). Et ça c'est visible d'entrée. Evidemment les images sont très belles. Bon. Quand on a dit cela, ca fait quand même très cher à comparer à diamètres égaux, la différence. Certains opticiens retouchent les miroirs (comptes environ 900 EUR pour un T300), avec soi disant une amélioration sensible. Si qq nous lit sur le sujet, je serai intéressé pour savoir le bilan avant / après.

Avec nos miroirs industriels, c'est moins bon certes, mais on voit déjà pas mal de choses. J'ai cru aussi comprendre que plus le diamètre augmente, plus la qualité est difficile, donc autour d'un T300, la différence entre les miroirs est peut être plus mince que dans un T400 et au delà.

Fabrice.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Cédric,

félicitations pour ton acquisition, beaucoup d'heures de plaisir sont à venir
Comment, tu ne connais pas Laurent Ferrero alors que tu es d'Aix ? Il me semble que Laurent est au club d'Aubagne.
En tout cas, je te recommande chaudement ses atlas : très efficaces pour te donner envie d'observer et préparer tes séances. Un must !

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut Cédric,

80kg pour un 355! c'est son poids réel ou tu t'es trompé?
merci pour ce CROA

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos messages. Non, je ne connaissais pas Laurent Ferrero mais je me ferais un plaisir de découvrir ses atlas

Arnold, ça peut paraître excessif mais ce télescope pèse bien dans les 80 kg. Le socle motorisé en fait une cinquantaine à lui seul !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les émotions des premières lumières sont toujours des moments particuliers ! 350 ça permet de belles obs, il y a une foultitude de beaux objets à observer. L'écart avec le 127 est vraiment conséquent.... Félicitations et fais nous profiter de tes prochaines obs !

[Ce message a été modifié par Diabolo (Édité le 01-02-2012).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant