Didier Favre

Mars, une fois ? Deux, fois ? ...

Messages recommandés

Ce matin j'ai voulu tenter Mars malgré la turbulence qui ne cessait de croître.
La première image est issue d'un compositage de 180 clichés sur 1000. La deuxième issue d'un compositage de 150 clichés sur plus de 1500 ! Il est bien évident que le choix d'une seule barlow s'imposait.
Acquisition pour les 2 à 10 im/sec, obturateur à 1/25, gain mini. Avec Toucam Pro monté sur le Clavius 166.
Ondelette sous Registax à 1,20,1,1,1,1
Léger renforcement sous photoshop et c'est tout !

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Marrant y a une comète en orbite sur celle da gauche.

Sinon joli, y a des détails. Qiestions, la couleur jaune, c'est un filtre ou c'est le traitement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A moins que ce ne soit une image noir & blanc que tu as ensuite colorisée en orange ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AArrg, maintenant elle est en 3 morceaux, le noyau s'est désintégré !

Je sais plus qui parlait de moniteur sur un autre post mais j'ai l'impression que mon moniteur est vachement lumineux...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tiens par exemple, qui voit écrit "MARS" en double ???
Moi je le vois.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Didier,
Je les trouve très jolies, tes Mars.

Mais une chose me turlupine : pourquoi ta Syrtis Major change aussi incroyablement de luminosité d'un cliché à l'autre ???? Tu n'aurais pas du les équilibrer ??????

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait...
Elle est pas à l'envers, ton image ???
Il me semble que c'est Sinus Sabaeus, ta formation sombre, non ? Elle devrait être à droite de Syrtis, pas à gauche !!!
)
Eh pi, elle tourne à l'envers, ta Mars, il me semble !!
(Me trompes-je ??)

Serge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui elle est à envers et ne tourne pas dans le bon sens. C'est bien terrible tout çà quand on se dit que dans l'espace il n'y a ni haut ni bas. Bon, la prochaine fois je mettrai ma camera dans le bon sens, mais moi çà m'arrange qu'elle soit ainsi (question d'habitude dans le manoeuvre du scope).

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Y a pas tout simplement un renvoi coudé ?

Té une chtite simulation dans StarryNight avec renvoi coudé:

C'est marrant je me rends compte qu'y presque pas de calotte, ça doit être une photo d'été.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On s'est pas compris, Didier,
te vexes pas !

Tu as raison, il n'y a ni haut ni bas dans l'espace, mais la question n'est pas là :
Mars, il n'y a que deux façons de la représenter pour que tout le monde s'y retrouve : le nord en haut (Nasa, etc), le nord en bas (astronomes amateurs) mais pas est-ouest inversé !!!!!!!!

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ben non, Hale-Bopp !
Pourquoi tu dis çà : c'est pas un carton rouge, c'est pour aider tout le monde !

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 16-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En effet, on ne s'est pas comprit. Je ne me vexe pas ! Mais c'est pour moi le genre de détail dont je me contrebalance royalement. Maintenant il est vrai que d'habitude j'applique une symetrie horizontale sur mes images comme je le fais pour le Soleil. Juste un oublie de ma part.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
neir dnerpmoc no ,srevne'l à tse'c dnauq egreS ceva drocca'd sius ej ioM
Olalaaa, j'ai trop mangé, je crois que j'ai des renvois (coudés... )

Pu** j'ai une connerie là et personne sur le chat en plus...
Ohé les mecs faites la paix là, un Mars et ça repart.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon eh bé puisque personne ne prend l'initiative de dire qqchose d'intelligent, je me lance... Voici mon premier Mars avec renvoi coudé :

Elle est pas belle la vie ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouf ! enfin .... Faisais une bonne dizaine de jours que je l'attendais

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Remarque, maintenant que quelqu'un a osé...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis complètement d'accord avec S. Brunier, et d'ailleurs ça m'était arrivé quelquefois de faire ce genre de remarque.

Si on veut essayer de reconnaître les formations martiennes, surtout sur des images où elles restent malgré tout relativement floues, il faut absolument qu'elles soient à l'endroit (nord en haut ou en bas n'est pas le problème, mais ne pas inverser gauche et droite sinon on ne reconnaît plus rien).

D'ailleurs c'est pareil sur la Lune, ça aide aussi beaucoup (même si là le contraste est meilleur).

Je sais bien que, dans un premier temps, on se contente de regarder l'image et de la trouver belle parce qu'elle ressemble bien à Mars, qu'elle en a les couleurs, et qu'il y a des détails dessus. Mais ensuite, si on veut reconnaître les formations martiennes pour comparer avec sa propre observation, on ne s'y retrouve plus.

C'est important aussi sur Jupiter, tiens : imaginez une image où la Tache Rouge est attendu juste à gauche du méridien et qu'il soit juste à droite. On va croire que c'est la Tache Rouge qui s'est déplacée en longitude (ça lui arrive)...

Et puis, c'est TELLEMENT FACILE de remettre une image à l'endroit ! (tous les logiciels font ça en appuyant sur un bouton - si le votre ne le fait pas, jetez-le).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant