PascalC

Mars le 19 juin

Messages recommandés

Salut à tous,
Mars étant de plus en plus sympa à l'oculaire, je commence à faire pas mal de tests webcams pour trouver les bons réglages caméras et la meilleure focale. J'ai travaillé en gros de F/D45 à F/D80 (... mais là ça commençait à faire beaucoup !! ).Les autres résulats sur mon site.

Telescope Perl jpm 115/900 + eq5
Vesta Pro à 10 img/s + projection oculaire OR 6 mm pour un rapport F/D proche de 60 (dur dur...)
Aucun filtre n'a été utilisé

Sélection manuelle de 514 images sur 1800 avec Avi2bmp
Traitement par ondelettes avec Iris : -2 5 3 0.5 0.9 0.8
Application sous photoshop d'un calque "luminosité" avec la composante R


L'image a été laissée à sa taille d'acquisition

On remarque sur cette image une petite zone claire qui touche Syrtis Major (à gauche). Mars Previewer n'indique rien à cet emplacement... Je la retrouve pourtant sur la majorité des mes acquisitions du 19. J'aurais donc tendance à écarter l'idée d'un artefact de traitement. Phénomène météo ? j'aimerais bien... mais le petit diamètre de mon instrument me ramène a la réalité ! Quelqu'un à une idée ?

@+


------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 21-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres bien comme d'hab mais cet arc clair a l'ouest qu'en penses tu ?il est present aussi sur mes clichés et on le voit aussi sur la video .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben comme j'avazi dis sur astrocam magnifique pour ce diamètre c'est affolant!

@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'imagine que cet arc vient du fait que vu de la Terre Mars se présente encore en phase gibbeuse et que l'ouest "reçoit" davantage de lumière. Logiquement on ne devrait donc pas avoir ce problème lors de l'opposition.

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
superbe, comme d'hab, surtout pour un 114

ah ouais F/D 80 ça rigole plus là O_o

d'ou vient la teinte bleue (ça ressemble pas du tout à du chromatisme) ?

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout d'abord merci . Si tu parle du contour de la calotte polaire (c'est bien ça ?) ça doit pourtant être du chromatisme. Si tu vois ça ailleurs sur l'image - en tout cas je vois rien sur mes écrans - ça doit venir du fait que je n'ai pas réalisé un vrai traitement RVB.
La composante bleue étant beaucoup plus amochée que les R et V j'ai appliqué la technique suivante pour la trichromie finale : pour le rouge j'ai gardé la "vraie" composante R, pour le vert j'ai fais un mélange des composantes R & V, et pour le bleu j'ai pris la composante V. Pour faire simple ça donne :

R = R
V = 0.5R + 0.5V
B = V

Niveau couleur ça donne quelque chose de très proche qu'un vrai RVB mais ça évite parfois se taper une couche bleue pas très belle

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, superbe image ! (surtout pour un 115 c'est vrai !).
On ne voit pas ce double arc artéfactuel qui ne me plait pas trop sur les autres photos. Elle est très naturelle, bien définie, une réussite !
Juste une question, je trouve que la coupure au niveau de l'ombre est assez brutale (limbe), surtout comparé à l'autre côté, t'aurais pas un peu découpé ça pour faire plus propre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, maintenant que tu le dis, c'est vrai que pour la calotte ça doit être du chromatisme.
par contre j'ai l'impression que toute la planète est légèrement nimbée de bleu ... peut être que ça vient en effet de ton réarrangement des couches
je connaissais ce traitement mais je ne l'utilise jamais

mais cela n'ote rien à la qualité de ton image

------------------
Cause you did not do your math ...
http://www.alephproject.fr.st
SkyWatcher 114/900 sur EQ1, ToUcam Pro


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De toutes les images qui sont parues ici, je trouve en tout cas que c'est celle qui montre les couleurs les plus naturelles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ? moi je trouve pas, je la trouve plus orange en vrai et les parties sombres plus bleutées. 'Fin ça doit dépendre du scope.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aarrgh la calotte est en bas, on comprends rien à ton image, c'est nul à chier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé, c'était réactionnel...

Tes images sont superbes, t'échangerais pas ton 115 contre une lunette tak par hasard ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PascalC, c'est très intéréssant de voir ta progression sur tes séries d'images !!!! Superbe !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boudiou !! t'es sûr de toi Hale...???
Ben actuellement je suis plutôt à la recherche d'un 250 mm, mais je crois que je pourrais rapidement me faire à l'idée de changer mon 115 par une fs128
Grrr... si seulement c'était vrai !!!

D'ailleurs - plus sérieusement - y'a très peu de chance que je refourgue un jour cet instrument. Les raisons :
-il restera toujours beaucoup plus transportable que mon futur 250
-il marche très bien
-j'en retirerais de toute façon pratiquement pas d'argent (-150/200 € ? avec les accessoires et la monture d'origine). Mouef bof bof...

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc

[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 24-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
arf, mon vieux 115/900 je l'avais vendu 500 balles, je me souviens. L'optique était bonne pourtant. Mais bon, besoin de place et puis faut pas se leurrer quand t'as un scope plus gros tu délaisses le petit. Et un telescope qui reste 1 an dans son carton sans sortir... autant le vendre !

L'avantage que tu as c'est tes superbes photos, tu pourras gonfler le prix de vente !

Continue à nous bombarder d'aussi belles photos ! Je trouve que ça secoue les puces des a priori du genre "bonnes images = instrument cher".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'ailleurs Hale lui-même met la main à la pâte et oeuvre, à sa façon, contre cet a-priori mouaarrfff

Désolé

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, une envie licencieuse m'étreind... Je te règlerai ton compte sur le tchat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant