HaleBopp

bon ben Mars alors...

Messages recommandés

Pour changer, puisqu'on va en bouffer pendant un moment autant s'habituer tout de suite...

Mars dans la nuit de Vendredi à Samedi à 3h (un petit peu avant avant celle de thclavel).

Composite de 50 clichés de 1/8 toujours avec mon APN toshiba sur la FS128.
J'ai passé pas mal de temps à essayer de virer l'aberration chromatique (voyez un peu la quantité sur la brute...).
La turbu était moyenne, c'est à peu près ce que je voyais à l'oculaire, en particulier au niveau des couleurs.

Bon ciel

PS, image à l'envers avec renvoi coudé, pardon pour ceux qui sont pas habitués.

[Ce message a été modifié par HaleBopp (Édité le 22-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu sais faire tous ces traitements et tu ne sais toujours pas remette l'image à l'endroit ? Ça m'étonnera toujours...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben si, suffirait de faire juste une symétrie.

Mais voilà, en fait j'aime bien que mes photos soient orientées comme ce que je voyais en visuel. Cette série de photos fait suite à une bonne heure de visuel sur Mars à essayer de voir des détails, à faire des petits dessins vite faits. Donc l'orientation "fausse" de mon image me permet de mieux comparer avec mes notes (genre, en dessous un peu à gauche on voit ceci...) ou avec mes dessins.

Et bien plus loin encore, à passer un bon moment sur la planète à l'oculaire, tu as l'image qui reste un peu gravée dans ta tête et quand je vois ma photo, je me revois sur cette petite colline dans le Lauragais, là-bas les arbres qui m'ont géné, la voiture en contrebas à côté du petit ruisseau dans lequel j'ai foutu le pied. C'est plus profond qu'une simple orientation formalisée qui ne change rien finalement, c'est une question de souvenir, un moment de ma vie que j'immortalise mais que je serai seul à apprécier.

Et quand je mets mon image "à l'endroit", je ne retrouve plus cette sensation, comme si l'image était celle de quelqu'un d'autre.
Je ne suis pas un pro, je ne cherche pas à faire des photos pour avoir mon nom marqué quelque part dans un magazine d'astro (c'est déjà suffisamment prétentieux que de la poster parmi vous). A travers mes photos, je ne recherche pas la quantité des détails ni leur orientation ou leur signification scientifique, je recherche l'émotion et le plaisir que j'ai ressenti.
Je ne veux pas "wouah, quelle belle image" mais "wouah, quelle belle soirée c'était".

Voilà, d'ailleurs vous avez probablement remarqué comme je suis attaché au naturel des images que vous postez. Et je regrette souvent vos images surtraitées qui leur enlève tout ce charme de l'oculaire.

Voilà, c'était un élément de réponse, j'espère Bruno que tu comprendras.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hier soir vers 2h30 ce que je voyait de mars ressemblait à ton image de gauche, il faud attendre quelques semaines pour que ca soit le pied...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
et de plus grandes fraicheurs...

Parce que la, on est loin du potentiel d'une FS128 ! (surtout sachant que MArs fait deja 15,2 " !!!!)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais non, Hale-Bopp, elles sont magnifiques tes images, et, comme tu le dis toi même avec RAISON, pas surtraitées...

Pourtant, je suis en profond désacord avec ton message concernant le sens des images... Tu as tout à fait le droit, évidemment, de préférer voir Mars à l'envers, avec un renvoi coudé, et penser globalement ta nuit astro - Mars, l'ambiance, les senteurs de l'été, etc - mais ce que tu nous fais partager ici, c'est bien... l'image de Mars... or, comme tu le dis aussi avec RAISON, du Mars, on va en bouffer, pendant 2 mois, et parfois du extraordinaire (Singapour) et parfois du mystérieux (l'arc étonnant artefact sur les images, qui me fait penser aux divisions imaginaires dans les anneaux de Saturne). Il me semble, que pour le bien être de tout le monde (les vieux cons, qui observent, dessinent, photographient Mars depuis le XVI e siècle), les jeunes, les débutants, qui veulent comprendre pourquoi la calotte change de côté au fil des jours, il faudrait s'entendre, ben oui, Hale-Bopp, comme les pros, ce n'est pas une insulte, pro, sur UN SENS des images proposées ici... Personnellement, mais on peut voter, je choisis le sens immémorial des astronomes de Huygens à Dollfus en passant par Antoniadi et Guérin : le nord en bas... (et bien sûr, l'est à gauche) mais TROIS TYPES DE PRESENTATIONS DE MARS SUR UN FORUM, ca me semble vraiment pas raisonnable...
Voilà voilà, ce n'était pas une critique, on est bien d'accord, juste une proposition d'optimisation et de clarté qui ne coute rien à personne et devrait aider tout le monde...

Superfulgur

PS : je viens de regarder ailleurs le magnifique Mars de Didier Favre, c'est pareil, quel dommage...

PS2 :
Hale Bopp, quand je vois l'incroyable image de Mars que tu nous proposes ailleurs, faite par Grafton... je me dis qu'il y a urgence pour que tout le monde mette ses images dans le bon sens (le sens choisi, comme par hasard, mais le singapourien fou, Grafton, Legault, Thérin, etc, etc)
S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-06-2003).]

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ach so , je ne feux bas foir une imache en désordre ...

Dis donc Serge , ta grand mère n'était pas prussienne ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas du tout Mezzo !
Ce n'est pas un problème d'ordre, au sens réac du terme - la preuve, j'aime bien f... la m... de temps en temps - simplement j'aime Mars depuis que je suis tout petit, comme beaucoup ici, je pense, et cela m'attriste de la voir malmenée dans tous les sens... Ce serait tellement facile... Tu réagirais comment, si tu es un fou de montagne, de voir un gugusse te présenter une photo du massif du mont Blanc avec l'aiguille du Midi à droite, l'aiguille du Goûter à gauche ?
Tu réagirais comment, si tu es passionné d'Art, de voir "Guernica" présenté à l'envers ??????


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Guernica à l'envers et pi quoi encore ! En couleur peut-être !

Blague à part, c'est vrai que lorqu'on débute et bin c'est pas facile de se repérer, alors autant aprrendre les images dans le bon sens...

nonis no tuep issua erircé à srevne'l !

Cathie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge , c'était uniquement pour déconner ... Et te faire gober la mouche

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou Mezzo, ben oui, on peut déconner ! Tu pouvais aussi donner ton avis !!!!!!!

On aime tous "l'ordre" quand il s'agit de nommer les astres : NGC, M.... personne ne trouve çà réac, là ! Alors pourquoi pas un ptit peu d'ordre dans les images...

Cathie, ben oui, si tu connais pas Mars, je te souhaite bien du plaisir avec l'image de Grafton, par exemple... Et puis autant te prévenir tout de suite, dans 2 mois, les images seront hallucinantes de détails... Les comparer entre elles et avec les cartes deviendra vraiment passionnant ,
ou gonflos si chacun choisit sa représentation...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge , ton raisonnement tient parfaitement la route et on ne peut qu'en approuver le principe .
Personnellement , j'aurais tendance à m'en tamponner le coquillard car sur nos bécanes il n'est pas trop compliqué de remettre les images dans le sens voulu .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
serge > et quand tu l'observes Mars, tu mets un redresseur terrestre ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi j'aime bien les images de Hale, c'est du brut de fonderie, les joies de l'imagerie avec les sensations du visuel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, non Hale !

Pas de redresseur,ni renvoi coudé, puisque, encore une fois, je suis simplement la "règle" immémoriale des observateurs : le nord en haut. Pour apprécier Mars, j'ai besoin de la répérer, comme tout le monde, avec les cartes, les images vues partout, etc, la "règle" (sans connotation réac ou tout ce que tu veux) est la même pour tout le monde, la preuve, encore une fois, les images des "pros" (sans connotation positive ou négative particulière) Grafton, Parker, etc etc. Tu peux observer Mars dans un renvoi coudé, c'est ton droit, mais je suis sûr que tu as découvert les marques d'albédos martiennes, découvertes décennies après décennies depuis Huygens, sur des cartes présentées le nord en haut... JB, sur un autre post, a posté sa "première " Mars : Syrtis est au centre, mais sans l'effet de phase, il SERAIT IMPOSSIBLE de dire dans quel sens est la planète et quelles sont les autres marques d'albédo...
Tu comprends, là ???????

On peut dire aussi, c'est vrai, "on s'en fout, c'est joli", c'est à dire faire l'image pour l'image, pour l'exploit technique, sans se demander ce que l'on photographie, c'est une conception de l'astronomie... Mais pourquoi s'emmerder à se lever à 4 h du mat, alors ? une balle de tennis couvertes de taches, à 400 m, sous la turbulence de midi, ca f'rait une jolie planète, aussi !

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai ça Hale tu fais chier avec tes images floues pas traitées, à l'envers, sans te demander ce que tu photographies, tout ça... juste pour l'exploit technique MOUAARRFFF PTDR !!!

Bon, Serge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'approuve entièrement Serge Brunier !

Je me souviens avoir émis ce genre de protestation sur des images de la Lune il y a un certain temps. Ce qui me gênait, c'était que je ne savais pas dans quel sens mettre l'atlas pour voir ce que montrait l'image. Sur Mars, c'est pareil : si on veut reconnaître des détails, l'inversion miroir va nous tromper.

Curieusement, ça n'a pas l'air de gêner grand monde. J'ai l'impression que la plupart des participants se contentent de voir l'image globalement : elle est belle, a de belles couleurs, et no voit des trucs dessus. Sans chercher à savoir ce que sont les trucs en question (que ce soit sur Mars ou sur la Lune). Est-ce ça la raison ? Ou bien est-ce que tout le monde est capable d'inverser miroir mentalement ????

En tout cas, rien n'est plus facile que de mettre l'image dans le bon sens juste avant l'envoi sur Astosurf.

La convention usuelle : le nord en haut pour le ciel profond, ou alors préciser ou est le nord, et le sud en haut pour les planètes, ou alors préciser où est le sud.

Et si vraiment le logiciel de traitement d'image ne dispose pas de la fonction rotation ou miroir (je n'y crois pas, mais peut-être pour un logiciel des années 50 sur carte perforée, qui sait ?), au moins ce serait la moindre des choses que d'indiquer où est le nord et s'il y a une inversion miroir.

HaleBopp : et rien ne t'empêche de conserver tes images dans le sens qui te convient pour ton plaisir. Mais si tu les envoies ici, c'est pour PARTAGER, donc à l'endroit !

[Ce message a été modifié par Bruno Salque (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Serge, quand tu dis : "Pas de redresseur,ni renvoi coudé, puisque, encore une fois, je suis simplement la "règle" immémoriale des observateurs : le nord en haut."

Ca m'inspire plusieurs réflections :
C'est la calotte Sud qu'on observe en ce moment sauf erreur de ma part donc le Nord en haut... et la calotte est en bas, alors c'est bon !
Ensuite la calotte en bas c'est aussi l'orientation qu'a choisi Astronomie Magazine (p67 de juin) pour mettre des catres de Mars. Ben pourquoi ?
Par ailleurs, dans un telescope ou une lunette, sans redresseur ni RC, l'image est inversée droite/gauche et haut/bas.
Donc le Nord est en bas. AArrggh!
Et enfin sur ton post de 9h44 du préfères le sens "le nord en bas... (et bien sûr, l'est à gauche)", et maintenant c'est "le nord en haut"... qu'est-ce que c'est ce bordel !

Enfin, trouvez moi un atlas de la lune qui soit orienté à l'envers ? les miens sont tous à l'endroit. Merde alors je vais jamais savoir comment s'appellent les cratères ! Voyons vous faites l'inversion automatiquement quand vous observez non ?
Ensuite j'ai passé une heure à faire du visuel sur Mars l'image à l'envers, donc pendant une heure je me suis dit on voit des trucs mais je sais pas ce que c'est parce que c'est à l'envers... zut !

Passer des jumelles au chercheur à l'oculaire de la lunette, ça fait 3 orientations différentes alors si vous êtes déjà perdus au bout d'une seule où va-t'on ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et puis bruno, (merci pour la constellation du cocher...), hier j'ai eu droit à un beau "Tout à fait : ça explique tout !" et aujourd'hui quel retournement de veste !

NOOOOONNN, c'est bon j'ai compris, vous savez pas comment le dire que mon image elle est moche alors vous brodez sur des histoires d'orientation à dormir debout pour faire passer le message... mais personne n'est dupe !

Vous me faites rigoler avec toutes ces conneries à 2 balles. Je prends l'exemple de M13. En ce moment y a plein de photos de M13 sur le forum et bien aucune n'est orinetée de la même façon, équatorial, altazimutal, renvoi coudé ou pas... le double arc d'étoiles, le Y, la petite galaxie à côté ils sont pas au même endroit, et bien faut chercher, il y sont aussi à moins que vous ne regardiez M13 que comme ça juste c'est joli sans aller plus loin et reconnaître des formations. Mais pour eux, là vous ne dites rien ! c'est le pauvre petit HaleBopp qui trinque ! eh bé c'est dégueulasse ! Voilà !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour éviter que tout soit s' en dessus dessous, choisissez un même sens, un sens unique, bref, une question de bon sens bon sang.
Bruno
P.S : Il est vrai que ce serait quand même plus pratique pour faire des comparaisons sans trop se casser les neurones.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hé hé... voilà je viens de faire ma petite enquête, l'orientation "bonne" devrait être Calotte en haut et limbe avec ombre à gauche.
Les personnes qui ont respecté cette orientation sur le forum sont : Mouk-mouk, Ed Grafton, et le mec de singapour.
Pour les autres, JB, Didier Favre, ThClavel et moi même, vous reviendrez en 2ème cession merci d'avoir joué.

Je note que s'il y a des "Oh" c'est qu'il y a débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant