Didier Favre

Mare Cimmerium,Hellas,Syris Major en projection oculaire.

Messages recommandés

Pour la première fois j'ai tenté la projection oculaire avec mon nouveau matos acheté chez Optique & Vision.
Compte-tenu de la turbulence moyenne j'ai effectué la MAP en format 320x240 à 30im/s.
Pour faire un essai je suis resté dans ce format. Sur les autres Avis le format 640x480 n'a rien donné de bon.
Donc :
Acquisition sur Qcfocus. 10im/s, obturation à 1/25, gain mini.
Registax : FFT 2 Qualité 6 avec optimisation à 1px, 1% et 89%
250 images conservées sur 1200
Ondelette 1,20,1,1,1,1
Choix de la couleur sous photoshop et léger renforcement.
Montage optique : Oculaire Plossl 20mm Televue + tirage + Toucam Pro le tout monté derrière une barlow au foyer du Clavius 166.
Image prise à 1h15 T.U.

Astronomicalement

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comme quoi , c'est pas si mal la projection oculaire , malgré le nombre plus important de surfaces traversées

Très belle image de Mars Didier !

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chuis mort man, you win.

Effectivement pour l'avoir observée ces derniers jours là c'est plus que superbe.

Bon ciel

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
lanfumey.ludovic@caramail.com

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravissimo, image extraordinaire,peux tu expliciter le montage de la projection oculaire, car j'ai un mal fou à faire une MAP correcte, donc je doute de mon montage optique
BON CIEUX
JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui y a du détail, bravo.
Par contre j'aime moins bien les bords découpés au couteau et la couleur jaunasse bizarre.
Sûr que tu peux faire bien mieux que ça encore !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aarrgh la calotte est en bas, on comprends rien à ton image, c'est nul à chier !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, il doit nous faire un complexe...Comment tu feras Hale, quand la calotte aura fondu?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
excellent!!! en plus, il n'y a même pas d'arc dessus... punaise, on se rapproche petit à petit du mec de singapour là!!

------------------
Qui ne tente rien n'a rien
http://pulsar67.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, Hale,
C'est pas parce que la calotte est en bas, que l'image de Didier (mais il s'en fout, je sais) est à l'envers : c'est parce que Syrtis est à droite !!!!! Ca n'a rien à voir ! dommage, en effet, à l'endroit, elle serait effectivement magnifique, on reconnaitrait Hesperia, Mare Cimmerium, Mare Tyrrhenum...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
belle image, mais inversée, non? dommage, çà gache le plaisir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon sans deconner superbe image, plein de détails. Effectivement je serais de l'avis de Hale pour la couleur, un peu trop verdâtre, mais je pense que tu vas nous corriger çà vite fait sous photoshop!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jo : j'ai un adaptateur Meade pour faire de la projection oculaire avec un appareil argentique. Sur celui-ci je visse un adaptateur pour recevoir la cam et son adaptateur 31,75mm. Le tout est enfilé sur une barlow celestron ultima. Voilà je ne sais pas combien çà donne en grandissement car c'est la première fois que je l'utilise.

Pour l'orientation de l'image je prefère le sud en bas (logiquement)et puis si je ne l'ai pas encore fait je conseille un excellent logiciel qui permet d'orienter la carte en fonction de l'orientation des images. Son nom est Mars Previewer II.

Pour les couleurs : j'avoue que j'ai eu du mal à me décider en fonction des caractéristiques de terrains que l'on cherche à faire sortir. Du coup voici un montage avec différents choix.

Merci pour vos encouragements

Astronomicalement

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il y a du détail, mais il y a aussi un aspect moutonneux qui, à mon avis, est clairement du bruit. Donc, pas surtraitée...je ne serais pas aussi catégorique. Ca correspond assez bien au niveau 2 des ondelettes, celui que tu as amplifié (20 fois, ça commence à faire pas mal !).

La solution, si tu veux conserver le même traitement, c'est de compositer plus d'images, 250 ce n'est pas si énorme, on peut faire plus. Je vois que tu les a prises dans 1200 images à 10 im/s, j'en déduis que tu as fait une acquisition sur 2 minutes. Tu peux faire bien plus long. Si on extrapole à Mars la contrainte de 1 minute qu'on applique sur Jupiter, à résolution égale (ce qui ne sera pas facile vu la faible hauteur de Mars) on obtient 5 minutes à l'opposition, et près de 10 minutes en ce moment. Donc tu peux faire sans problème des AVI de 10 ou 15 minutes (ou segmenter), ça fait 6000 images.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TL : Message reçu mais comme j'acquière avec QCfocus, il me semble que celui-ci a planté chaque fois que je dépassai 1600 im. Mais je vais voir. Sinon, je ferai plusieurs Avis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui, n'hésite pas à faire plusieurs AVI, c'est ce que je fais sur Saturne ou la Lune, pas de problème. Il faut que tu essayes de compositer plus d'images, ça améliorera les problèmes de bruit et aussi la résolution de l'image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PLus on a d'avis différents, meilleure est l'image, c'est bien connu
J'avais été intrigué par cet effet de moutonnement sur une image de thclavel, moutonnement que j'avais comparé - visuellement parlant - à une image foucault de miroir mammelonné, sans en identifier la cause. Merci Thierry d'avoir décrypté les belles images de Didier, je viens d'apprendre quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, je sais bien que le nombre d'images est important. C'est surtout que je ne connaissais pas la durée maximum de pose pour Mars. Merci pour le renseignement, je tente d'autres Avis cette nuit dans de meilleures conditions j'espère.

Astronomicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la couleur, j'aime assez la dernière.
Pour le sens de la planète, faudrait qu'on se mette d'accord une fois pour toutes, non ?
Quoi qu'il en soit ton image est très belle, elle est dans le peloton de tête de celles qui circulent sur le web.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela promet des images...on n'est qu'au mois de Juin !
Félicitations.
PJ

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 25-06-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fffffffiouuuu super la photo... ça décoiffe t'es l'champion là... (mais dit moi ils t'ont pas donné un trucs les martiens ? )

bonnes continuations et @ plus

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant