Vincent COTREZ

Mars, encore Singapour Man !

Messages recommandés

Eh les mecs...
Vous avez vu...
Elle est pleine de canaux son image, il était pas complètement chtarbé, Lowell... Ca me fascine complètement que les canaux aient disparus pratiquement un siècle et qu'ils soient réapparus avec l'imagerie CCD...

Sinon, son télescope, eh, vous avez vu, c'est un Tak, une baltringuerie du commerce...

Superfulgur

PS : eh ! et pi vous avez vu, il les mets à l'endroit, ses images, ce c....

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 07-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Avec un Mewlon, t'as peu de chances de tomber sur une daube quand même, Serge...
Samedi soir, j'ai eu l'occasion d'observer dans le Mewlon de 250 de JD, très belle image, on fait tout de suite la différence avec un truc moins bon, n'en déplaise à certains...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bahhhhhh...
C'était pour plaisanter, David...

Quand même, le Chong, il décoiffe...
S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, j'ai fait le calcul...
A 30 x de grossissement, sur un 800 mm, ca fait une pupille de 26 mm de diamètre. Donc tu as a peu près la pupille réelle d'un bon 200 mm Celesmeade.

Ch'comprends qu'tu les trouves bonnes, tes images...

Et lumineuses...

Bouahhhhhh, j'rigole, chuis sûr que vous allez taper à 1600 x, minimum...

Euh, nous, avec Dodol, au Pic, on s'est jamais aventuré au delà de 1200 x, cela dit... C'était un peu au dessus de 1/2 D sur le 2 m, avec une pupille de 1,6 mm et un vieux Clavé de 40 mm de focale...
L'image était gigantesque, brillante, et, parfois, le temps d'une respiration, d'une netteté prodigieuse... "Il y a des détails dans les détails", comme disait Audouin...

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhh ben tu vois qu'on peut faire du bon planétaire dans autre chose qu'une APO de 130 Mais bon entre une APO et un 2m on peut trouver des instruments intermédiaires qui marchent bien aussi
Samedi soir, on était à 350x environ dans le Mewlon 250 et le Dob de 300, ca passait bien, des détails dans la calotte, et pas mal de choses visibles sur le reste de la planète. Un bon dessinateur nous aurait fait un joli truc.

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 07-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
WWWWWWAAAAAAAAHHHHHHHHH !!!!!!!!!!!

Voilà ! C'est ça que je voudrais faire plus tard quand je serai grand...

Je trouve ça fantastique ! C'est quand même autre chose que toutes ces images informatiques de Mars, même venant de Singapour.

Et qu'est-ce que c'est BEAUUUUU en couleur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il m'enerve ce singaporien: trop bon
lo bruno : moi quand je serai grand, je serai client

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour sûr qu'elles sont chouettes ces images!!!

Je ne sais pas si j'arriverai à faire aussi bien avec mon "miou 210" : finalement ce n'est qu'un instrument du commerce...
.... et en plus il me faudrait moins de nuages

Mais bon une petite question : elle est à quelle hauteur là-bas???

Bon ciel, fkintz.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très bonne question, Fkintz,
Singapour est à l'équateur, ca fait une Mars très haut, çà...
Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est bien ce que je pensais Serge : ça doit faire très haut...tant pis pour nous...et tant mieux pour lui

Fkintz.

Serge : je dois me rendre prochainement dans le sud, près de Monaco. Sais-tu où on pourrait voir Mr VISCARDY Georges. J' ai son atlas de la Lune et...il fait parti des personnes qui m'on permi de découvrir l'astronomie...comme toi d'ailleurs...quand j'étais ado...et j'aimerai bien le rencontrer. Et toi, c'est possible, aussi???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Petit jeu très amusant:
mettre le dessin de nicolas B à côte de l'image du space Weather et.... cherchez les intrus!! sur l'image cam bien sûr!!
Epoustouflant Nicolas B non sans rire!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Serge,
Je crois qu'un des pbs est qu'avec le genre de traitement de brute qui sont appliqués sur les images, un peu n'importe quoi finira par sortir des canaux sur Mars, ou sur n'importe quoi par ailleurs (bon, faudrait voir pour en faire sur la lune, ca ferait des heureux... :-) ). Lorsque tu tapes à la limite de résolution, un tout petit truc à côté d'un autre et d'encore un autre, et zou t'as un beau canal.
Si tu regardes son image de droite, il y a un liseré blanc sur le bord du disque, lui, il est réel, atmosphérique, et à côté (en bordure de ce liseré), un liseré noir, qui n'existe pas en vrai. Juste la preuve qu'il a bastonné son traitement comme un grand (il y en a d'autres qui font pire), et donc, resurgissent les canaux. Bon, pas mauvaise comme image, juste que c'est un poil surtraité. 'fin, je trouve.
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce qui me chifonne sur les images de Leong, c'est les franges. Probablement dues aux filtres, ces franges ressortent beaucoup sur l'image. De plus, les détails visibles mesurent 0.25", ce qui inférieur au pouvoir séparateur de l'instrument. Je pense que les images sont trop traitées et que le compositage intègre un trop grand nombre de clichés. Ceci étant, c'est tout de même assez beau à regarder.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour Alain et Serge,
Oui, effectivment, j'avais pas fait attention, il me semblait que les images de chong étaient au contraire très natures.
mais 0,25'', effectivement, c'est pas mal...pour un 250, même Tak...

Pour FKintz, ben pour Georges Viscardy, je n'ai pas de ses nouvelles depuis, oh là là... plus de 10 ans, si quelqu'un du coin, sur ce forum, peut te donner un tuyau... ? sinon, écris lui à l'observatoire de Saint Martin de Peille. Je me demande si il n'est pas très âgé, maintenant... ?
Son observatoire-maison est un endroit de rêve, conçu pour faire de l'astronomie dans le "luxe", quand je l'avais visité, çà m'avait fait rêver, à l'époque... Et puis 500, c'était un gros gros télescope... Il faut dire qu'à l'époque le plus grand télescope du monde était le 2,54 m du mont Wilson...
Superfulgur

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 10-07-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

0.25"? Moi je mesure les plus petits details de l'ordre de 2mm sur l'image (et encore ces details sont flous donc pas absolument resolus) sur un diam du disque de 70 mm ca fait 17.7"*2/70 ~= 0.5" de resolution au mieux, compatible avec le diametre. Me trompe-je?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant