Repier

Galaxie NGC7331 et ses copines

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Deuxième acquisition de la nuit du 01/08 : La galaxie NGC7331 (avec ses « grandes » copines NGC7335, 7337 et 7340).

Comme pour M16, acquisitions faites le 01/08/03 par turbulence moyenne, mais avec un ciel très transparent.
- Matériel : Lunette AP 130EDT avec ST7E au foyer (F/D=8,35), sans filtre.
- Compositage de 76 poses de 30s acquises en binning 1x1, soit 38mn de pose au total.
- Même traitement que pour M16 (en gros).

Bon, c’est clair, elle manque de pose ! Mais avec mes 130mm à F/D8, cela prend un temps fou !

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
130 mm...
J'arrive pas à croire qu'on fasse du ciel profond avec un diamètre pareil...
Bravo... magnifique ce champ extragalactique...

Ta M 31 est très nette, on voit bien M 32 et NGC 205, superbe image, surtout avec un tel diamètre, chapo...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Wow ! Ouch ! Ca calme !!! Vraiment magnifique !!

J'aime beaucoup la douceur de l'image , bien que les étoiles soient bien ponctuelles ! Un seul mot : Bravo !

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah bon, ça manque de pose....qu'est-ce que ça va être alors. Bon boulot.

Bon ciel.

------------------
Ludovic, amateur, newton 114 pour le jour, newton 200 pour la nuit.
Du visuel, rien que du visuel

Ce ne sont pas les questions qui embarrassent, mais les réponses...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
M31… damned ! je suis démasqué ! j’avais pourtant ajouté une quatrième galaxie pour brouiller les pistes...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour la pose je sais pas .... Mais c'est clair qu'elle est chouette !
Finalement ces chercheurs apo ne sont pas mal du tout comme astrographes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelle belle image ! Finalement, l'effet est toujours superbe quand on découvre l'astre dans son contexte.
Vive le champ

------------------
"Nous sommes tous ignorants, mais nous n'ignorons pas les mêmes choses."
http://www.astrosurf.com/chouettastro/


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La région de NGC 7331 est vraiment magnifique, ya pas à dire : une grosse galaxie qui domine plein de petites.

On l'avait faite il y a un an à la webcam, mais avec 620mm de diamètre :

Et ça donnait ça :

... et on était vachement content !

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que tu gagnerais à poser plus longtemps, mais malgré tes poses "courtes" ça va chercher loin, de belles extensions...

C'est curieux l'effet ombre sur la gauche de tes étoiles, une idée du problème ?

Sinon question diamètre, c'est pas un problème, suffit d'adapter son temps de pose au diamètre de son instrument

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos commentaires.

L’image webcam de benjamin est impressionnante... 2x30s de pose avec une VPSC sur ma 130, ça donne du bruit masqué par du bruit, le tout tartiné de points chauds ;o)

Concernant le temps de pose, je voulais simplement faire remarquer que les faibles extensions étaient noyées dans le bruit (Sur un écran cathodique cela ne se voit pas trop mais sur un TFT… aie !). Pour les faire ressortir, il aurait fallu augmenter encore le temps de pose. Avec un 300, à F/D équivalent, mes 38mn correspondent à un peu plus de 5mn… et 38mn de pose sur le 300, cela fait 4h30 de pose sur ma 130… et 38mn de pose sur Hubble, cela ne fait qu’un peu plus de 216h sur ma 130 ! Pfffff !

Sinon, Vincent, l’origine de ces « effets d’ombres » est pour l’instant un mystère… ils n’apparaissent pas sur toutes mes images, et quant ils apparaissent, ils sont déjà présent sur les brutes compositées ! Donc, à priori, un « problème » au moment du pré-traitement. Si quelqu’un a une idée…

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
38 minutes de pose, ça me paraît bien. On ne va pas y passer la nuit, non plus...

L'image est très belle, comme on peut s'y attendre avec une image CCD bien maîtrisée. Le "faible" diamètre (130 mm, quand même) n'est absolument pas une limitation en CCD car les caméras CCD sont très sensibles si elles sont bien refroidies.

Bref : continue à nous montrer de belles galaxies, plein de belles galaxies !...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
30' et non 30'', donc, 2 x 30 minutes ( C'est pas une VP-SC dopée à la myrtille )

Et pour être complet, il s'agit de séries de poses d'une ou deux minutes, qui ont servi à faire une mosaïque de deux images - parce que la bougresse ne rentrait pas dans le capteur, même à FD3. Et rendons à César ce qui lui appartient : je n'ai pas fait l'image tout seul

------------------
Benjamin Poupard
Megrez 80 & Coolpix 885
"Dans les étoiles" - http://perso.club-internet.fr/bpoupard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une image comme cela avec 2x30s de pose... il faut vraiment que j'arrête l'armaniac au petit déjeuner !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est bien hallucinante, ton image... Du coup, c'est dire, j'ai sorti mon vieux "The Hubble atlas of galaxies" de Allan Sandage...
J'ai comparé ta 7331 à celle prise... au télescope Hale... D'abord j'ai découvert que tout un tas de "merdes" que tu as sur ton image sont de minuscules galaxies...
Ensuite, ne rêvons pas, même avec du 103 aO, tu es écrabouillé en résolution, en revanche, en magnitude limite, c'est impressionnant... Tu as énormément d'étoiles faibles vues par le 5 m... J'ai l'impression que tu dois taper bien au delà de la mag 20... peut-être 21...
Qu'en pensent les pros de l'APN, euh, pardon, de la CCD ? Ca va chercher dans les combien ce temps de pose, avec 130 mm de diamètre ???????

Superfulgur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu fais pas un agrandissement "bicubique" par hasard ? J'avais un pb similaire et maintenant je me limite au "bilinéaire".

Sinon tu dis qu'elles n'apparaissent pas sur une brute mais seulement après compositage ? Peut être essayer un autre log de compositage pour voir ?

------------------
Vincent COTREZ
Bordeaux, planète bleue

Site Webcam et CCD
http://www.astrosurf.com/cotrez

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour les trainées négatives derrière les étoiles brillantes, à supposer que ca ne soit pas du au post traitement (mais je pense que c'est plutôt sur les images brutes), à vérifier en sachant où est l'amplificateur du CCD par rapport aux étoiles (i.e. si c'est bien dans le sens "après" la lecture de l'étoile), ca pourrait être un défaut de réglage des horloges du chip. Ou un pb de constante de temps dans l'ampli, mais je ne pense pas.
Ca serait bien de faire une sous image d'une étoile avec cet effet et d'envoyer ca à SBIG pour voir ce qu'ils en pensent.
Belle image sinon, et amusante à comparer avec l'image webcam du T600. A voir le prix de l'un et de l'autre, vive la CCD... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent,

J’ai repris tout mon traitement depuis le début… c’est pareil. J’ai ensuite analysé quelques brutes, et catastrophe, certaines semblent présenter un embryon d’ombre ((( Elles ont été acquises juste après M16 (que j’ai posté la veille), donc la même soirée et dans les mêmes conditions… et le phénomène n’apparaît pas sur cette dernière ! Arghhhh !
La seule différence entre les deux images réside dans le fait que l’intensité du signal est plus importante pour M16… mais je ne vois pas en quoi un signal plus faible peut faire apparaître ce genre d’artefact ???
Je vais vérifier sur les autres images. Je suis preneur de toute idée me permettant de comprendre ce phénomène.

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ters belle image repier..
tres detaillée, de belle nuance, : un fantastique boulot :°
g le sentiment, apres l'avoir etudiée de près, qu'elle est sensiblement ameillorable.
je me suis permis d'essayer un petit traitement :
voçi déjà ce que j'obtien avec ton image compressée

si tu me metais à dispo la même image - non compressée (en .png par exemple)- je m'essayerais bien à essayer de lui faire sortir ses tripes, sans trop faire ressortir les artfact de compression
@micalement

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alain,
Tu as raison, c’est déjà sur les brutes… mais si c'était un problème d'horloge, cela apparaîtrait sur toutes les images, non ? Je vais quand même vérifier si cela a un rapport avec les sens de lecture… bonne idée !


Frédogoto,
Je peux t'envoyer la finale compositée, non traitée, au format CPA (PRISM)... sinon, FITS ou BMP sont possibles mais tu va perdre en dynamique !
A toi de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fits 16bit / couche il est peut vraisemblable que je perde en dynamique, a moin que ton soft ne fasse pas la traduction format proprietaire vers fit 16bit/couche...
perso, g pas prism, et je ne pense pas pouvoir recupere un tel format sans le soft adequat..
essayon le fit 16b/c au pire esssayons le 8bit..
envoie le moi zippé stp

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant