martial figenwald

Eta Carène à la FS60C et au µ180

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Une autre merveille du ciel austral vu sous deux angles complémentaires : la FS60C avec le réducteur de la FS78, soit 270mm de focale et le mewlon 180 équipé du réducteur 9.8, soit 1764mm de focale.
5.poses de 300sec moyennées avec la lunette, et 1.pose de 300sec avec le télescope.


@+, Martial
http://www.pbase.com/m_figenwald

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trop fort celle à la FS60

Apparemment le réducteur de la 78 marche bien, je sens que je vais encore investir

------------------
Amicalement
Michel Collart
"Le vît de scène, les fesses, le hème, les hausses, et les vépés"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE Martial ! J'aime beaucoup aussi la première (Ah! les grands champs, j'adore !). Et félicitations également pour toutes les autres (Oméga en tête...). Ca valait la peine de se les geler à 2000 m d'altitude (un avant gout du champ du feu cet hiver).
@+, Thierry


------------------
Thierry DEMANGE
http://perso.club-internet.fr/tdemange

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le réducteur de la FS78 marche bien sur la 60 Colmic sauf restriction dans les angles.
Là, l'image est fortement déformée par la coma. J'ai recadré le cliché ci-dessus pour en faire l'impasse.
Thierry, on adore tous les deux les grds champs et avec les APN, on se régale avec les moyennes focales !
Bravo également pour tes dentelles et M31, superbes !
@+, au CDF,
Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Moi je préfère la deuxième, plus inhabituelle !

Ça donne envie d'aller faire un petit tour à l'autre bout de la planète pour voir ça...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Whaou, une superbe image grand champ avec une nébuleuse criblée d'étoiles ! Allez on essaye le programme de réduction d'étoiles, bien poussé, pour voir ce que ça donne : en général plus l'image de départ est riche, meilleur c'est...

[Ce message a été modifié par BobSaintClar (Édité le 12-08-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob !

Peux-tu en dire plus sur ce fameux programme de réduction d'étoiles ??
Car je trouve le traitement vraiment très bien réussi chapeau !


Amicalement

------------------
HAlfie *:O)!
Intes MK66 (150/1800mm) sur EM1
Siteperso: http://astrosurf.com/halfie/ youpi!!


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bob, c'est la bidouille numerique du premier Astrosurf Mag qui eprmet de faire ressortir comme ca les nebuleuses ?

Chapeau pour l'image Martial. Je prefere aussi la vue a la FS60 (vive le champs !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout est décrit dans le numéro 1 d'Astrosurf Magazine. Tu ne vas quand même pas... nous avouer que tu N'EST PAS abonné ?! Non pas toi, pas HALFIE...

Bon si tu l'as perdu (on n'y croit pas une seconde), envoie-moi un mail et je te retourne l'article en question.

Tiens pour te motiver j'avais alors travaillé sur une image des Dentelles de Robert Gendler (tant qu'à faire). Je viens de la reprendre :
http://www.robgendlerastropics.com/VeilMos.html
http://gat.univ-lyon2.fr/~drouot/dentellesfin.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Les deux images sont très belles... personnellement, je préfère le grand champ.

Par contre, je trouve que le traitement de Bob laisse un artefact assez marqué autour des étoiles. J’avais déjà remarqué le problème lors de tests effectués sur une de mes images au moment de la sortie du n°1 d’Astrosurf mag. Y-a-il un moyen d’éliminer (ou de limiter) ce phénomène d’auréole ?

Amicalement,
Pierre Cretier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile de limiter ce phénomène : les étoiles "réduites" s'entourent des pixels de plus faibles valeurs (parmi ceux qui l'entourent avant la réduction), ce qui se traduit généralement par un liseré plus sombre. On améliore les choses en ne dilatant pas l'image des étoiles avant leur passage en négatif, mais en leur affectant un flou gaussien léger pour supprimer l'effet de quadrature évoqué par lnotre administrateur dansun post précédent. Pour la présente image de Martial, j'ai volontairement poussé le trait afin que le résultat soit spectaculaire ; il serait plus sage de traiter moins sauvagement, par exemple en composant l'image réduite avec l'original.

La genèse d'artefacts autour des étoiles, ainsi qu'une sorte de "moutonnement" des zones sombres de la nébuleuse, sont les deux facteurs limitants de ce type de traitement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant