ippatsu

CROA et image de Mars du 02-09-03 ... Restez assis ;o)

Messages recommandés

Bonjour tout le monde

Mardi dernier , sur un coup de tête ( et surtout une opposition de Mars exceptionnelle ) , j'ai décidé de rendre visite à Teiva sur sa belle île de Raiatea ( 220 km au Nord-Ouest de Tahiti ) afin de lui donner des conseils en Live sur les traitements d'images webcam et plus particulièrement en planètaire et sous Régistax 2.0 .

Juste après le boulot le matin , je prends donc l'avion . J'arrive là bas sur les coups de 15h , redécouvrant Uturoa ( capitale de l'île ) après plus de 20 ans d'absence . Ca a pas mal changé de se dont je me souvenais .

Après un petit moment , on arrive chez lui : la monture trône royalement au milieu de l'aire de manoeuvre pour le parking , imposante , insensible au rayons de soleil sous son sac plastique et son parapluie King Size . Je range mes affaires et redescends voir la bête , que Teiva découvre pour l'occasion : c'est gros . La platine de fixation de la queue d'aronde m'arrive au niveau de la tête , un pied du trépied est plus épais que mon molet ( pourtant musclé par des années de vélo ) et surtout le nombre de contre-poids présent : 4 de 10 kilos chacuns !! Vraiment du beau matos , la Titan fait pâle figure à côté de la HGM-200 de la même marque ( 70 kg de charge quand même ... J'aime cette monture ) .

Peu de temps après , on entre dans le vif du sujet . Où est l'ordinateur ? Teiva me montre les différents fichiers avi qu'il a capturé la semaine précédente et tout de suite je tilte : sans trop forcer en imagination , on voit déjà pas mal de détails sur certains frames , gage de bonne qualité d'acquisition , rien à voir avec ce que j'obtenais avec le C8 , enfin bon . Je commence à lui expliquer les fonctions des différents filtres de Registax 2.0 , tout en commençant à traiter des fichiers sur mon portable , mis en réseau avec son PC . Le temps passe et le boulot avance ( note en passant : le PC de Teiva n'arrêtait pas de redémarrer tout seul quand il commençait à forcer , sa configuration étant la suivante : P4 3.06 Ghz , 1 Go de RAM , 2 HD 80 Go et 160 Go , un graveur DVD et un graveur CD , une GeForce 4800 Ti et seulement une alimentation de 300 w ... Perso , je pense que le problème vient de là , pas assez de pêche dans l'alim , qu'en pensez vous ? ) .

L'heure du repas approche et nous en profitons pour faire une pause ( les bécanes continuent à patiner en haut , faut pas perdre de temps , je repars le lendemain ) . Vers les 18-19h , Teiva monte le tube du C14 sur la monture , pour être à température au moment fatidique . Les conditions sont très changeantes , avec plein de nuages moutonneux qui passent et disparaissent au Sud , mais la turbulence à l'air stable , ainsi que le vent , allant en s'aménuisant au fur et à mesure de la soirée .

Le temps passe , encore , et vers les 22h , branle bas de combat : il est l'air de collimater le 355 ( les bécanes continuent leur boulot , tranquillement , sur d'autres fichiers ) . Hop , on choppe une étoile proche du méridien et Teiva commence la procédure de réglage du secondaire . D'abord à 780x , puis à 1560x ( ! ) . L'image de l'étoile est plus ou moins stable , pas mal de speckles sont présents , mais par intermitence , on peut voir le premier disque d'airy sur tout le pourtour de l'étoile en focalisation . Même Teiva n'a jamais vu ça à ce grossissement ! Bref , l'air est stable On pointe Mars et paf ! Pile poil sur la phase de Chryse , c'est magnifique ! On voit plein de détails , on peut facilement compter les digitations comprises entre Aurorae Sinus et Margaritifer Sinus . Solis Lacus commence a nous faire face mais point de Tharsis encore .

Je descends le portable et on commence les captures vers les 23h , tranquillement , sans se presser . On branche la ToUcam et on la met au foyer du télescope , sans renvoi coudé , mais avec une barlow 2x Astro-Physics ( rien que ça ! ) et 2 bagues de tirages de 2.5 cm environ . L'image de Mars est relativement stable et on commence les captures de suite , pas de temps à perdre .

Le reste de la nuit fût un ballet incessant entre le télescope et l'ordinateur de Teiva pour voir où en étaient les régistrations des fichiers ( 25 Go à traiter !! ) . Et puis à un moment , alors que j'étais seul en bas , avec le télescope , j'ai décidé de grossir un peu l'image , juste pour le fun : j'ai enlevè la barlow 2x et mis à la place la Powermate 2.5x . Je fais mes réglages sous Astrosnap et est commencé à capturer : vitesse 1/50 , gain 30% , 10 img/sec , saturation 50% , luminosité 50% et zou pour 4 minutes ! 2400 images plus tard je remets la barlow 2x et continue à faire des films , en alternant avec Teiva , chacun de nous ayant ses réglages propres .

Puis vers les 2h du matin la turbu se lève d'un coup , plus rien de bon à faire en capture pour ce soir , on remballe le matos en discutant encore et toujours des traitements d'images numériques . La nuit continue avec d'autres fichiers à traiter , mais vers les 3h30 du matin , je jette l'éponge trop crevé pour aligner deux mots de façon cohérente , Teiva continue jusqu'à 4h30 , quelle pêche !!

Voilà donc l'image de la seule avi vraiment bonne de la soirée que j'ai prise :



J'ai gardé 1630 images sur les 2400 , à une qualité de 90% sur 1 pixel jusqu'à 1% et ondelettes -5 -5 10 10 50 30 . Pas de masque flou sous photoshop , juste le montage pour montrer les différentes couches de la photo . J'ai traiter doux afin de bien faire ressortir les brumes ( Cadeau Skywalker ) et surtout la calotte du Pôle Nord de plus en plus visible . Ce n'est pas très contrasté non plus , mais j'aime bien le résultat

Voilà , j'espère que ça n'a pas été trop long à lire , mais personnellement , j'étais vraiment content de pouvoir aider quelqu'un d'aussi talentueux et sympa que Teiva ( Slurp Slurp ) .

A la prochaine

------------------
Teva

Longitude : 149°36'35" Ouest
Latitude: 17°33'50" Sud

site : www.astrosurf.com/ippatsu/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut ippatsu,

Ton image est géniale, contrairement à plusieure je trouve que tu n'applique pas de Sharpening trop aggressif.

PS: L'ordinateur à les symptome typique d'un power supply instable...J'en ai changer des tonnes comme ca ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah Raiatea..., ma femme y a passé 3 semaines avec les enfants cet été alors que son époux restait en métropole pour travailler...

Concernant l'image, est-ce normal que les images individuelles en R,V et B présentent plus de détails que l'image finale?

Au fait j'espère que Hubble n'a pas fait la même afin d'éviter encore une polémique !!!

jm

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut

Martyn : c'est bien ce qu'il me semblait au niveau de l'alimentation . Pour ce qui est du traitement , oui , maintenant je préfère y aller doucement sur le renforcement , c'est plus esthétique , et j'aime bien cette sensation d'éther

jmr : Oui je me souviens , tu m'avais dit que ta femme était à Moorea à un moment , mais manque de chance à cette époque le temps n'était vraiment pas fantastique . Sinon comptes tu venir un jour ici ? Ce serait sympa . Pour ce qui est des détails de l'image , c'est normal que les petites versions en aient plus : non seulement elles sont en noir et blanc , ce qui accentue le contraste , mais en plus elles sont plus petites donc simulent une meilleure définition , du moins je pense que c'est ça
Et c'est clair que cette polémique a 10 balles ( 1€50 en gros ) m'a pas mal gonflée car cela mettait en doute l'intégrité de deux personnes , le preneur d'image et le graphiste ... J'espère vraiment que cela ne va pas recommencer ...

Teva

[Ce message a été modifié par ippatsu (Édité le 06-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un peu moins pêchue que la dernière de Teiva , cela dit j'en ferais bien mon ordinaire les jours de mariage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPERBE une fois de plus!!!!!
image trés douce , peut être même un chouiaa trop douce à mon gout
BRAVO!!!!!

------------------
jean-pierre Brahic
Uzès: 44.05N-04.25E
site web:http://jp-brahic.chez.tiscali.fr/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est merveilleux... postez cela sur les site US, chinois, japonais, mezopotamien, groënlandien, kenyan, syngaporien et russe... : vous les éclaterez tous....
pour le reste : IRIS drizzle

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
Celstron SC G9'1/4 (235mm F/D 10) sur EQ6
Sky watcher maksutov 127

http://astrosurf.com/avex
Admistrateur de la mailing liste AVEX
Astronomie en Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mouais......Centau, faut pas pousser tout de méme.....
Ce n'est qu'une Mars parmis plein d'autres,
sauf que là, on voit un peu mieux.....parait qu'il a triché ....

[Ce message a été modifié par astronomic (Édité le 06-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique...tout simplement magnifique! Bravo à tous les 2 pour votre savoir-faire!

Chris

PS: les redémarrages du PC ne seraient-ils pas dû au fameux virus type "worm" qui à infester le réseau récemment?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ma part, je ne vois pas de polemique à l'horizon ...

Juste un CROA de reve dans un environnement de reve avec une image de reve...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Juste un CROA de reve dans un environnement de reve avec une image de reve..."

T'as raison Matthieu!
Petite suggestion pour l'administrateur: un voyage à Raiatéa offert à chaque abonné à partir de deux ans d'abonnement!!Ouais!!!
On se prend un charter ça reviendra moins cher!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bien les brumes
j'aimerais bien que tu tente la manipe suivante avec ton AVI:

- coupe le en 2 histoire d'avoir un temps moins long d'acquisition

- soit plus severe avec registax histoire d'avoir 200-600 images en final

et reposte le resultat...

------------------

http://www.astrosurf.com/demeautis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo encore pour cette image exceptionnelle de notre tahitien préféré !
Je me suis permi de reprendre les 3 couches RVB en les réalignant et en effectuant un produit de l'image finale par elle-même suivit d'une correction des seuils. Pas de traitement supplémentaire.
La voici donc après approbation de Teva.

[Ce message a été modifié par Didier Favre (Édité le 06-09-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas mal Didier ! j'aime bien , ça relève le contraste , faudra que je pense à faire la manipe la prochaine fois
Encore merci

Teva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
encore une tres belle image ,par contre il apparait un effet d'anneaux sur le bord de la planete ,effet renforcé avec un masque flou ,ça vient de quoi ? acquisition ? traitement ? compression jpeg ? ,il y a donc peut etre encore une possibilité d'améliorer l'image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant