thclavel

Saturne du 11 octobre

Messages recommandés

Voici une Saturne du 11 vers 5H30TL film de 1800; 800 conservéés sous Iris Lrvb (Vancittert 2 5)puis sous Photoshop reduction a 80%pour masquer la misere .
Intes 150/1800 Barlow X3 sur GP.

Ca progresse mais y a encore du boulot
J'attend celle d'Halfie pour ma caler

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LOL "pour masquer la "misère"" ben ça va y'a largement pire !!!

Tu pourras encore attendre un bout de temps les miennes lol, depuis mars que j'ai commandé une barlow et j'attends toujours !
Mais la commande est partie des usa le 21 septembre donc d'ici noël ça devrait être là lol!

Y'a un petit aspect verdatre/cyan qu'on pourrait enlever sous photoshop.

Mais sinon y'a rien à redire lol!

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry,
et bien qu'est ce qui va pas ?... très honnetement je la trouve excellente ton image ! J'aime particulièrement la division de cassini qui est resté très fine après traitement. Je trouve qu'on voit trop souvent des images de Saturne surtraité avec des divisions bien trop larges.
Tiens histoire de chipoter un peu... je trouve qu'elle tire un petit poil trop dans le vert . Je viens de faire une retouche dans iris :

J'ai juste fais un "scalecolor2", puis dans la balance des blancs j'ai donné un peu plus de peche à la couche bleue.
@+

------------------
http://www.astrosurf.com/pascalc


[Ce message a été modifié par PascalC (Édité le 11-10-2003).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Thierry , on fait dans le misérabilisme !
Je la trouve chouette moi !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci mais la nuit etait si belle je suis un peu decu ,voici une version taille relle moins compositée (500 sur 1800)B3 et tirage
J'ai aussi un film de 3000 images mais le disque dur sature j'arrive pas a traiter !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pour te rassurer, sur l'image precedent mon intervention, on voit une tempete sous la forme d'un rond blanc (on en voit meme 2 en regardant bien).
Je les ai aussi sur des images prise le 11 au matin, je les mettrais en ligne bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
peux tu nous mettre le fit de registration a dispo qu'on puisse se faire les dents ? nous pov' parigaux on n'a un temps tout pouris

------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127

http://astrosurf.com/avex
Liste AVEX

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Thierry

Serge

------------------
***********************
LX200 GPS 8"
Observe dans l'Essonne et les Deux-Sèvres
http://perso.wanadoo.fr/astro-obs/
***********************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien belle, mais trop traitée. Tu as de part et d'autres de la division de Cassini deux divisions qui n'existent pas dans la réalité. Par exemple, sur le bord haut droit de l'anneau, la division extérieure, je parle de la fictive, et donc à une distance fixe de la division de Cassini part du bord de l'anneau, comme si c'était une structure en spirale sur l'anneau. C'est le premier truc qui m'a choqué sur ton image.
Ton image originale doit être bien, c'est juste le traitement par Van Cittert qui ne me semble pas adapté ou utilisé trop violemment (je ne sais pas, j'ai jamais utilisé, moi j'en reste aux ondelettes ).
Enfin ce que j'en dis en essayant d'être critique et néanmoins constructif.
Cordialement,
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai pas le temps de poster plus, je suis un peu à la bourre ces temps ci. Juste joué un peu avec tes images 10 minutes. Tu sais qu'il y a une belle tache blanche sur le disque de Saturne sur ton image ?. Je vais tenter de voir pour l'identifier, mais je crois qu'il s'agit de la tache dite "tache d'Anne", vu la latitude. Faut booster un peu le contraste, mais elle sort bien. Ca a été pris à quelle heure (même pas pris le temps de voir si c'était dans l'entête du fichier fits).
Je vais être un peu hors courses pendant une dizaine de jours (le boulot, toujours le boulot), mais je reviendrais dessus, parce que c'est bien marrant ces taches sur le globe de Saturne...
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, juste en passant 10 minutes de plus pour passer les images du format cpa (PRISM) en format jpeg et les mettre sur mon site web :
L'image brute :

On a déjà la structure en spirale sur le bord de l'anneau, donc normal qu'après traitement on la sorte encore mieux. Ne me demande pas pourquoi l'image semble inversée par rapport à la tienne, pb de lecture du fichier ou parce que tu as pris le temps de la remettre dans la bonne orientation et moi pas.... Je ne sais pas pourquoi aussi cette structure apparait en spirale, alors qu'elle devrait rejoindre le bord de l'anneau plus régulièrement (enfin il me semble). Par contre je me suis amusé à aller dans l'autre sens (bourrer le contraste à mort), et voici donc l'image après un traitement par ondelettes, 1/10/5/1/1/1/1

On voit une tache blanche sur le disque. En bourrant un peu le contraste on arrive à :

Ou là, il n'y a pas trop de doutes, on la voit sans problèmes. Ces taches sont rémanentes (j'ai été voir en vitesse sur l'encyclopédie universalis de l'astronomie pour voir ce qu'ils disaient des détails à la surface du disque de Saturne). On doit avec ca pouvoir calculer la vitesse de rotation de Saturne avec quelques images. Enfin, si on n'a que ca à faire... :-)
Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et bravo pour cette image; Sinon en ce qui concerne le spot blanc , c'est peut être celui qui a été decouvert par l'ami Christophe Pellier ? Quel est l'heure exacte de l'acquisition afin qu'on puisse connaitre sa position par rapport au méridien central? Au plaisir YOHAN

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant