Benj Poup

Observez Jupiter en plein jour, c'est ... maintenant !

Messages recommandés

Dans l'absolu, Jupiter est suffisamment brillante pour être visible en plein jour, même dans les instruments les plus modestes; encore faut-il la repérer !

Au moment où je frappe ce message, Jupiter n'est qu'à une poignée de degrés de la Lune, et donc parfaitement repérable, même dans une simple paire de jumelles - les deux astres étant dans le même champ, il suffit de fureter autour de la Lune pour tomber sur une petite tache pâle. Je ne suis en revanche pas suffisamment "oeil de lynx" pour réussir à la repérer à l'oeil nu.

Les deux astres devraient se rapprocher encore, à mesure qu'ils déclineront sur l'horizon nord-ouest.

Ne perdez pas trop de temps : c'est maintenant que ça se passe !

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Benj Poup. J'ai observé une bonne partie de la nuit, les images étaient sublimes à 6h ce matin à X700 au 400, sur la Lune et Jupiter.
1 petit degré seulement les séparait à 15° au dessus de l'horizon Ouest en toute fin de matinée. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est déja pas mal, mais Benjamin voulait simplement signaler ce rapprochement exceptionnel. On a frôlé l'occultation. Falko.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est fait...: en visuel au T407 et chercheur pas de probleme pour voir Jupiter, mais malgre l'aide du filtre polarisant (interet optimum en quadrature), il n'y a pas autant de details que en fin de nuit, mais aussi parceque cela commencait a bien turbukeler, surtout apres 12h30...:
Photo APN (avec polarisant) a 12h53:

Et en detail, on apercoit Jupiter (vers 1h) a un peu de un degre au-dessus de la Lune:

Et le dessin au Telescope (ce qui etait interesant, c'est de saisir la tache rouge proche du meridien!):

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ahhhhhhh, ça fait du bien un rare dessin de Jupiter en plein jour du Maître: il en voit autant que le commun des observateurs la nuit!! Alors Nicolas ça fait quoi de devoir en baver comme tout le monde le temps d'un dessin, pour attraper des détails mous, hein, hein??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"il en voit autant que le commun des observateurs la nuit!!"

Et même bien plus, si je me considère comme le commun des observateurs Je n'imaginais même pas qu'il était possible de réaliser un dessin de Jupiter avec tous ces détails en plein jour. Non franchement... C'est sûr que c'est pas une blague ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, mais la n'oubliez pas que j'utilise un filtre polarisant... ca aide franchement quand jupiter est en quadrature: cela eteint le ciel de plus d'une a deux magnitude, et peu jupiter... on doit bien gagner un facteur 3-4 en visibilite de Jupiter. C'est comme passer d'un ciel de plaine a haute montagne (4000m...).

Nicolas

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant