Max

Dessin de Petavius par L.Ferrero

Messages recommandés

Salut tout le monde,

Je vous propose un dessin de Petavius fait par Laurent Ferrero (alias laurent13 sur ce forum ) .
Matériel utilisé: Mak 127/1500 mm à 143x ,pentax 10.5 mm. 2heures de dessin .
Et un talent certain

a+ .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Ce que la main ne peut dessiner, l'oeil ne peut voir"

Picasso, je crois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment magnifique, j'aimerai beaucoup avoir un tel coup de pinceau hélas je ne suis pas doué en dessin, c'est vraiment excellent le dessin lunaire!

Amicalement

Halfie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis pour vos avis!

Halfie je crois que "le coup de pinceau" vient vraiment en dessinant car je ne suis pas à la base vraiment doué pour le dessin. d'ailleurs mes premiers dessins sont assez moches ...

je crois qu'il faut surtout beaucoup de patience et le courage de se lancer ce qui n'est pas évident car la lune foisonne de détails et on ne sais jamais trop par quel bout commencer! On ne sais pas non plus quand on va terminer le dessin

Mais quel plaisir de passer du temps à l'oculaire à essayer de percevoir les plus petits détails!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! Tiens, ça va peut-être me redonner envie d'en faire.

C'est vrai qu'on apprend à dessiner la Lune par la pratique. On ne doit pas dire a priori "je ne suis pas doué" (d'ailleurs c'est vrai dans bien d'autres domaines). J'ai fait un peu de dessin lunaire avec une lunette de 60 mm puis un 115/900 à mes débuts, et comme il n'y avait pas trop de détails, ça allait. Mon premier dessin avec un 200 mm, par contre... a été le dernier jusqu'à une tentative récente (cet été). La semaine dernière, j'ai voulu m'y remettre, et il y avait justement Petavius au terminateur. "Petavius le balafré", avec sa crevasse qui part du centre et tranche une partie du cratère. Dans mon 300, les détails étaient nombreux, trop nombreux (notamment sur les versants intérieurs) et j'ai laissé tomber. Trop dur ! Il faudrait peut-être un plus petit diamètre, ou être moins ambitieux.

Le dessin de laurent13, c'est comme un signal : « tu vois, feignasse, il y en a un, au moins, qui y est parvenu ! » Bon, OK, à la prochaine lunaison j'essaierai. Mais d'abord des petits craterlets...

Bref, bravo pour le beau dessin et merci de rappeler que c'est possible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaahhhhhhhhhhhhhhhhhhhh!

Quel plaisir!
Peu de moyens techniques, surtout du talent et hop, voilà un Pétavius bien frais, vivant, qui palpite encore...
Ne manque que la turbulence qui le ferait vibrer, et on s'y croirait!
Vive le dessin lunaire, vive le visuel, les doigts qui gèlent, et les jurons qui expriment la foison de détails évanescents ainsi que l'impossibilité de les dessiner tous...

Merci Laurent!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les amis!

Simon tu ne crois pas si bien dire en parlant de doigts qui gèlent! Au bout de 2 heures je n'arrivais plus à tenir correctement mon crayon! Les derniers cratères ont été difficiles à mettre en place!
Pour la turbulence y'en avait pas mal ce soir là, ce qui rallonge aussi le dessin car il faut attendre les trous où l'image se stabilise pour faire avancer le dessin. D'ailleur je ne suis pas descendu très bas en résolution car je crois que le plus petit cratère sur le dessin fait 5 km environ.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant