-ms-

Mintron à la campagne du 17 mars

Messages recommandés

St Michel l'Observatoire mercredi soir.
Nexstar11GPS en altaz + réducteur Optec 0.33 + caméra Mintron.
Paramètres identiques pour toutes les photos :
- acquisition de 60 images en 3 minutes,
- traitements sous IRIS (retrait des darks, registration sur 2 étoiles, addition des images, réglage des seuils de visualisation).

La petite caméra Mintron permet de sortir rapidement une photo d'identité de vos objets préférés. La qualité n'est pas comparable à une vrai CCD. Je dirai que c'est une sorte de Photomaton du ciel profond

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 19-03-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est du "photomaton astro" peut-être, mais ça se bonifie au fil des envois. Bravo ms! La galaxie spirale me plaît beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve que ça donne super bien pour un temps de poses total de 3 minutes.

Avec des poses (bien) plus longues, ça peut déchirer.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir

Pour ceux que le sujet intéresse, le dernier numéro de l'excellente revue allemande "Interstellarum" a fait un comparatif entre cette canéra Mintron et un autre nouveau modèle la WATEC WAT120N

Il semblerait que la Watec équipée d'un chip CCD Sony ICX419ALL donne une qualité d'image encore supérieure à la Mintron équipée de la CCD ICX429ALL.

La qualité du signal serait bien supérieure. En particulier le fond de l'image serait beaucoup plus homogène

En bordure des grandes villes, il est possible, d'après cet article d'observer, la tete de cheval et la boucle de Barnard en live

Je pense qu'une nouvelle forme d'imagerie est en train de voir le jour et que certainement de nouveaux modèles devraient apparaitre sur le marché.

Le prix reste quand meme assez élevé (700€)

A bientot
B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La WATEC 120N accumule des poses sur 10s et la Mintron sur 2,5s (elle permet de gagner une magnitude par rapport à la Mintron).
Elle est aussi beaucoup moins bruitée et surtout ne présente pas d'effet d'ampli sur le bord gauche de l'image.
Un petit inconvénient toutefois, elle ne peut pas être utilisée à la fois pour le planétaire et pour le ciel profond.

Ma prochaine étape sera d'utiliser une Watec 120N avec un petit ventilateur qui maintient sa température le plus bas possible.

Ce qui m'intéresse c'est de regarder un objet du ciel profond à l'oculaire puis de remplacer l'oculaire par la caméra avec son réducteur (l'ensemble fait le poids d'un UWA 14mm qui donne aussi le même champ) pour aller un peu plus loin et pour garder enfin un petit souvenir au passage.

Pour la photo qui déchire, il vaut mieux choisir une bonne caméra CCD sur une bonne monture équatoriale

Enfin toutes ces photos sont prises en altazimutal, ce mode convient très bien pour le visuel et le photomaton du ciel profond

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très sympas tes images, ms, ça s'améliore bien. Déjà, les darks doivent bien aider.

C'est vrai que la Mintron, c'est le photomaton du ciel profond, c'est bien trouvé.

J'ai sorti la mienne sur ma lunette de 80, cette semaine, et bien on voyait quand même les bras spiraux de M51 à l'écran, pourtant le ciel était pourri !

Joël, de quelle galaxie spirale parles-tu, puisque elles en sont toutes ? Sauf, bien-sûr, la première image ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Interessant cette caméra, apparemment elle permet de sortir des choses sans trop se prendre la tête.

Je trouve ton traitement trop contrasté, un peu moins de contraste montrerait plus de choses ?

Ton moniteur est-il bien réglé ? Ou le mien est-il déréglé ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai sorti la mienne sur ma lunette de 80, cette semaine, et bien on voyait quand même les bras spiraux de M51 à l'écran, pourtant le ciel était pourri !
-----------------------------------------------------------

Il y a plein de scènes intéressantes à faire avec une petite lunette et une Mintron surtout avec 600mm ou moins de focale

Ton moniteur est-il bien réglé ? Ou le mien est-il déréglé ?
-----------------------------------------------------------

Comment résoudre ce problème?
Je n'ai qu'un portable sous la main (Dell Inspiron 8600) et ne peux faire de comparaison.
Sur les prochaines, je poste avec les négatifs.

Ce soir ça devrait être pas mal dans le Sud-Est

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant