tomat

NGC 4565 à la lunette 150 f/5

Messages recommandés

Bonjour à tous,

De retour d'une petite semaine d'astro dans le Cantal à l'occasion des MICA 2004, je vous soumets une premiere photo : NGC 4565

Matériel :
Lunette Linear 150 f/5
Monture GP-DX + skysensor
Canon EOS 300D

28 poses de 2 minutes à 200 ISO en mode RAW, sans guidage

Et voici un CROP, centré sur la galaxie, de la version pleine définition


En ce qui concerne le traitement, je tiens particulierement à remercier fredogoto qui a fait un travail remarquable :
traitement luminance : IRIS compositage de 28 images (full res) en raw converti
en pic N&b avec soustration d'offsets et de darks (avec soustraction préalable des offsets aux darks)
5 darks 5 offsets soustrait
registration : appariement total
ddp
chromie : dans photoshop registration (calage par différence des calques) de 6
images raw avec saturation augmentée à 30%, moyenne des 6 calques, augmentation de
luminosité par niveau, réduction du bruit dans neat image, niveau
compositage chromie + luminance : photoshop,8 millions de micro ajustements divers
puis réduction de l'image de 3000 pixels à 800, masque flou (renforcement 100% sur 0,9 pixel, seuil à zéro)

Et merci à Brice (sp@cecowboy) pour tous les conseils qu'il me donne en matière de prise de vue.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo a toi tomat pour ta premiere image deep sky solo, pour un coup d'essais, c'est un coup de maitre

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est très sympa ta NGC 4565, bravo Christophe !
Le chromatisme à l'air d'être bien maitrisé sur cette lunette, et la GP-DX à l'air de bien suivre à 750 mm de focale avec des poses de 2 mn sans guidage.

Elle me fait penser à la NGC 4565 que j'ai pris en ville, il n'y a pas longtemps avec l'Orion ED80 et le Canon EOS 300D, que je me permet de poster ici :

19 poses de 2 mn à 800 iso, avec dark, offset et flat sous iris, et calibrage des couleurs sur une étoile de type G.

Il n'y a que le cadrage qui est différent, car je voulais avoir NGC 4494 en même temps.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sympas la tof aussi : je constate qu'aux niveau des couleur , nous sommes sensiblement daccord
par contre les tof de tomat sont a 200 iso arrrrggggh sur les brutes on la voi presque pas la galaxie
Pour le reste tomat nous a fait une belle demos de sa lulu avec son ton nouveau skysensor qui marche du tonner (goto et pec)

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à vous trois !

fredo> je te remercie encore pour le temps que tu as passe la-dessus. J ai hate que tu finisses ton film des MICA 2004 aussi

Emmanuel> oui j avais bien remarque que nos photos avaient le meme champs. Vu la quantite de details deja bien perceptibles, ton image merite un petit debruitage !
Concernant le suivi, la gp-dx est une valeur sure et associee au PEC du skysensor ca devient tres performant (je suis deja monte à 5 mns, à ce temps de pose 4 brutes sur 5 sont un peu "filées". Mais j'espere ameliorer encore un peu les perfs en essayant de voir ce que ca donne si j'enregistre le PEC avec une Barlow...)
Pour ce qui est du chromatisme de la lunette, je dois dire que c'est tout à fait convenable. Ce n'est pas perceptible ni en ciel profond, ni sur mes clichés. Mais des que je pousse un peu le grossissement (100x) on voit apparaitre un filet vert (oui c'est bizarre, il n'y a pratiquement jamais ni de rouge ni de bleu, c'est plutot un espece de jaune-vert).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe (la premiere !) !

J'ai toujours eu un faible pour cette galaxie, en photo ou en visuel !

Juste pour savoir : la premiere photo englobe tout le champ photo reel de ta 150 (très ouverte !) ? ou tu l'as recadrée ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
"Galaxie de l'aiguille" Atch ! Superbe Tof. Bon travail !
Bon la, la barre est assez haute (soyons honnete). Comme c'est une galaxie de printemps, ca va etre dur dur (surtout en ce moment) de la prendre comme cible.
C'est pas grave, ce n'est que partie remise, compte sur moi.
Encore BRAVO.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
comme l'amis tomat est parti se bronzer au soleil de bretagne (mdr) je me permet de repondre pour lui : il y a une leger recadrage du fait de la non exacte supperposition des differents cliché ( 21 % de champ perdu environ ) enusite la 300d ayant un coeficiant "multiplicateur" de focale de 1.6 ca nous nous fait une "focale utile" de 1200mm

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci jjd et matthieu,

fredo a tout dit et je confirme !
Mis à part qu'il a fait tres beau, ce WE, en Bretagne, Na !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant