-ms-

Champ du Feu mercredi 19

Messages recommandés

Quelques essais au Champ du Feu mercredi soir avec peu de turbulence et une assez bonne transparence :
- Nexstar11GPS f/3.3 en altaz et camera Watec 120N
- acquisitions de 15 images en 2,5 minutes
- pas de dark et pas de flat
- registration sur 2 étoiles (rotation de champ)
- reglage des seuils

Comètes Q4 et F4 :

Amas globulaires M4 et M13 :

Galaxies M51 et M104 :

Nébuleuse planétaire M27 :

Nébuleuses M8, M16, M17 et M20 :



C'était pas trop long

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois que le photomaton astro n'as pas chomé.

Elle marche vraiment bien la Watec. Bravo pour ces images !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tres belles images j'aime bien le
quote:
Quelques essais ...

La prochaine fois que je monte en Alsace chez mes beaux parents va falloir que j'aille faire un tour au Champ du feu.
Parceque des details pareils avec 2.5 minutes de poses ...
Emmanuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo ms, j'aime beaucoup, la comète Q4, M13 et M16 notamment.
La caméra Watec confirme bien hein? Et tout ça en une soirée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Comete, amas glob, galaxies, nebuleuses... Quelle moisson !
Bravo, elles sont tres belles !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous et je peux vous dire que M16 et M27 en live c'était impressionnant

Joël c'est fait en une soirée et j'en ai posté que le tier

Bon de temps en temps, j'ote l'oeil électronique pour essayer de retrouver en visuel quelques détails.

La prochaine fois j'essaye la Watec avec du champ (objectif 50mm f/1.4).

[Ce message a été modifié par ms (Édité le 21-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!! (ça marche très bien la Watec !!!)

La plupart des objets que j'affectionne particulièrement !!
(Il ne manque plus que M11.....)
Vivement aout......mais au fait, à quelle heure a-tu pris les clichés de M8, M16, M17 et M20 ????

Je me suis essayé mercredi (à Niederhaslach) au visuel, la comète "C/2003 K4 LINEAR" (celle que tu avais pris l'autre soir - ou plutôt matin !!!) et elle ne casse pas encore des briques...........
Une comète à suivre......

Pour M13 et M4, as-tu pris le même champ de vision pour les 2 ??? (Pour mieux les comparer......) ;-))

Salutations étoilées ;-))

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe !!!!!!!!!

Mais c'est que ça marche drôlement bien ce matériel !

15 images en 2,5 minutes, ça veut dire que ce sont des poses individuelles de 10 secondes, c'est ça ? Ça m'intéresse de plus en plus vu que ma monture (EQ6) n'est pas réputée pour son suivi en longue pose...

Il faut absolument que je regarde de plus près tout ça. Tu penses que c'est jouable d'utiliser ce matériel sur un Newton 300 mm monté sur une EQ6, utilisé juste à côté de la maison (dans un village où la magnitude limite est d'un peu plus de 5,0 au mieux) ? Ou faut-il un excellent ciel pour se contenter de courtes poses ?

Tu ne fais pas de flats, donc quand tu pointes, je suppose que tu pointes à l'oculaire et, une fois l'objet trouvé, tu mets la caméra (qui apparamment est toute petite) ? Dans ce cas, ça paraît tout simple...

Je crois que la probabilité que j'achète ce matériel vient de dépasser les 50 %... Si ça permet de faire de l'imagerie sans s'obliger à de très longs temps de pose, ça laisse du temps pour l'observation visuelle et c'est très important pour moi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Féllicitations !

La quantité mais aussi la qualité ! J'habites pas trop loin faudra que je passe faire un tour...

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
ETX 125 AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
AstroTop, j'ai essayé M4 et M13 avec un même champ de 16'x24', on ne voit pas bien sur la photo que M4 fait 10' de plus que M13.
Pour les objets du Sagittaire c'était vers 2h du matin et là le ciel était magnifique.

Bruno, la Watec accumule 256 trames en 10,24s donc toutes les 10s je récupère via la carte d'acquisition une image NB de 400Ko environ au format BMP. Pour la magnitude limite, à Schiltigheim c'est de l'ordre de 4 et au Champ du Feu c'est de l'ordre de 6. Pour le pointage, avec le Nexstar11GPS et le logiciel NexRemote (raquette virtuelle), je fais tout à partir de l'ordinateur portable. Je peux aussi accéder aux objets à partir de SkyMap Pro quand ils ne sont pas dans la raquette (Astéroïdes, Comètes, catalogues 3C, B, Mel, Cr, PK, Pal, ...). S'il fait trop froid, je peux aussi observer à l'intérieur du véhicule ou de la maison
Avec un site de magnitude 5, un Newton 300 f/4 et une monture équatoriale, tu as sans problème la magnitude 17 au bout de 10s. J'ai fait dernièrement à Schiltigheim un petit voyage dans l'amas de la Vierge avec une M99 photograpique (la structure bien prononcée avec les 2 bras bien nets) et je ne parle pas des autres. Si tu es pas trop loin du Champ du Feu vient faire un essai un de ces jours.

quentin, cette caméra dope un instrument, avec un ETX 125 tu dois pouvoir atteindre (en noir & blanc) les objets du ciel profond visibles dans un Dobson de 500mm
A vérifier un de ces jours au Champ du Feu.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant