Cavadore

M101 LRVB

Messages recommandés

Bonjour,

Une image couleur de M101

Telescope T600 F3.7 Valmeca, lieu Puimichel, camera ST10, correcteur de Wynne.

Poses de : R=540s V=600s B=720
Acquisition et traitements Prism v6 (LRVB et DDP)

J'avoue ne pas trop brutaliser les images avec des traitements lourds...
Voila,

[img] http://www.astrosurf.com/cavadore/Valmeca/run_may2004/m101.JPG[/img]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique !!!!!!! Les détails les détails ! ont voit les nébuleuses dans les bras spiraux !

felliciatations elle est très belle !

------------------
www.astrosurf.com/galaxia

---------------------
ETX 125 AT

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Elle est sympa mais tout de même un peu empaté pour un 600.
Mauvaises conditions de seeing à ce moment là?

La meme passé sur ces forums faites par un newton de 300:
http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/002997.html

Ou la toute derniere de Gendler:
http://www.robgendlerastropics.com/M101RGB6303L.html

On doit encore avoir de la marge sur ce 600

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon, le seeing, il est ce qu'il est au moment ou j'ai le telescope, c'est a dire une semaine ou deux par an... La haute provence n'est pas reputé pour son seeing.
Celle de Gendler est clairement magnifique, mais ce qui me rassure c'est que je n'ai pas fait comme lui de traitement type max entropie ou richardson lucy. Je pourrais essayer pour voir ce qu'il me reste sous l'accelerateur ;-).
Au sujet du seeing, du ce point de vue la, je ne pense pas que cela soit un spot excellent comme certain site de montagne, c'est clair aussi.
Par contre, ce qui est excellent c'est le telescope.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vois aussi que Gendler a posé une heure dans le B, ce qui fait un paquet de signal pour traiter, ca aide.. mais son site doit etre bien aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La ST10, c'est la tienne ou celle de Serge qui est sur l'instrument en permanence? car si c'est la sienne, il pourrait tenter de faire quelques poses pendant de bonnes nuits ou c'est plus stable vu qu'il est sur place. Ca doit bien se trouver sur l'année. Ca devrait pouvoir faire la différence, car pour le reste il a effectivement un 600 qui marche comme une horloge, et un site plus noir que celui de Gendler.
Voir ici: http://www.robgendlerastropics.com/Observatory.html

[Ce message a été modifié par David Vernet (Édité le 26-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, la camera est en permanence accroché au telescope sur l'araignee devant le miroir, ton idee est tres bonne, je vais lui en parler... mais je garantis pas.

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est simple : ça dechire
magnifique, car d'experiance c'est vraiment un objet difficile , bravo

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cyril: Un truc sympa serait de pouvoir piloter son installation via Internet, vous avez sûrement les compétences pour ca et ce télescope peut, peut être s’y prêter plus facilement que d’autres. Je me demande si ca serait jouable ? Dans ce cas là, à toi le 600 toute l'année

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui avec internet, on y a pensé, mais il faudrait qd meme l'adsl. En RTC, c'est moins evident.
Aussi, il faudra ajouter qq systemes pour l'initialisation du telescope (init RA/DEC par exemple)
On y pense , on y pense...
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'ADSL dans son coin, c'est pas gagné... encore que... On va l'avoir dans un trou comme Caussols, alors pourquoi pas Puimichel...
Sinon, j'ai vu des solutions par satellite qui ont l'air pas mal. C'est encore assez cher, mais ca finira peut etre par devenir une solution intéressante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non, c'est pas gagné l'adsl la bas, car c'est vraiment perdu !
Ensuite pour l'image je vais encore la travailler avec du traitement plus poussé pour voir ce que ca donne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La meme M101 avec les mémes images de bases que Cyril mais avec ma facon de présenter une belle image... les gouts et les couleurs, c'est a chacun de voir...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, les couleurs a regler c'est pas evident ... bonne demarche aussi..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut a tous!

J'ai passer par mal de temps pour essayer de donner plus de résolution a l'image de M101 réalisé Cyril. Ayant les images de base RVB, j'ai pu un peu travailler.

Ca devient limite coté rond noir autour des étoiles mais je pense qu'il y a vraiment un plus coté information. pour le reste, il manque de toute facon du temps pose pour aller plus loin.
J'espere que ca ira mieux pour l'ami David!!:::---)))

Bonne astro!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image de M101, en effet !

Pour avoir séjourné à plusieurs reprises à Puimichel, je puis dire que jamais je n'ai connu de nuits avec un bon seeing... le nuits sont bien plus calmes dans ma Lorraine natale.

Par contre, évidemment, au point de vue noirceur du ciel et fréquence des nuits étoilées, y'a pas photo :-)))

Robert Gendler observe depuis un site qui doit correspondre à beaucoup d'entre nous en termes de pollution lumineuse !
Seulement, je pense que son télescope (optique/monture) est tip-top (pas du niveau de celui de Serge quand même !), qu'il bénéficie d'unt turbulence souvent très raisonnable, et qu'il a surtout beaucoup de talent et de savoir-faire !

Enfin, je suis convaincu que poser plusieurs heures pour chaque composante LRGB aide beaucoup.

Laurent, ta version en jolie aussi, peut-être un peu poussée au niveau sharpening ?

------------------
**********
DivX Lover
**********

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je me suis aussi amusé aussi a une petite comparaison:


Coté résolution c'est assez comparable maintenant. Par contre on observe bien la difference au niveau du rapport signal sur bruit exclusivement due au temps de pose.

Coté disons acumulation de lumiere, il y a quelque chose comme un facteur 3 entre un T600 et un 14 pouces.
La manifique image de Croman est faite avec les temps de pose suivant:
LRVB 180:40:30:45
Ramené au T600, ca devrait donner un truc du style:
LRVB 60:13:10:15
On voit bien qu'il manque au moins les 60min de pose de l'image L ce qui explique n'enorme difference coté rapport signal sur bruit au moins au départ avant traitement.

[Ce message a été modifié par Laurent51 (Édité le 30-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah donc c'est plutot un problème de temps de pose qu'un problème de turbu finalement?
Faudrait vraiment motiver Serge qui est sur place a faire des poses de luminance bien long en binning 1*1 pour voir ce que ca donne.
Ou alors que Marc Sylvestre squatte ce 600 une bonne semaine pour faire pleinement de la belle image et non vite fait entre 2 astéroïdes

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ce serait avec grand plaisir :-))

On avait failli faire quelques essais avec la ST-9 de Serge voici 2 ans quand j'étais dans le secteur de Puimichel, mais la météo en avait décidé autrement...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour d'un stage PRISM dans la Vienne (89) Je vais essayer de rattrapper tout les posts !
Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant