Thierry Legault

NEAT Q4 en Angola

Messages recommandés

Pendant que certains picolaient au Chili, d'autres s'activaient en Afrique

Voici donc une image de Neat prise le 13 mai depuis le sud-ouest de l'Angola, 13x300s avec 10D et télé 200mm F/3.5 sur Losmandy Titan, mode raw et traitement avec Iris. La monture était réglée pour le suivi cométaire de NEAT et les images ont été recentrées sur le noyau de la comète.
Ici une version réduite :

mais je préfère la version moins réduite : http://astrosurf.com/legault/neat_large.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry, tu as une camera CCD et tu ne l'aime pas ;-))
Belle queue, mais les couleurs sont bizarres, comme toutes les images faites avec des APN type CANON, cet avis n'engage que moi ;-)))

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oh que si je l'aime, tu en auras la preuve dans pas longtemps
Seulement pour faire une image couleur RGB ou LRGB d'une comète en CCD, c'est un peu pénible avec le mouvement et puis le temps est compté ! L'avantage de l'APN c'est qu'on a la couleur directe, et puis une comète émettant assez peu en h-alpha, même si la sensibilité dans le rouge est faible ça va quand même
De plus, le télé me permettait d'avoir un champ pas trop ridicule par rapport à la CCD que je ne pouvais monter que sur la FSQ.

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Ca n'engage que moi mais là... tu montres ce que l'on peut réaliser avec autre chose qu'une CCD.
Je trouve cette image tres jolie le 10D donne satisfaction.

Amitié Th

Pierre B

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe!

Tu le fait comment ton suivi cométaire?

François

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci tout le monde ! Pour le suivi cométaire, la Titan est équipée du système Gemini qui permet, entre autres, de programmer une vitesse de suivi en alpha et delta. Il y a différents moyens mais celui qu'on a utilisé est de lui donner deux positions de la comète en AD/dec à 1 heure d'intervalle, et elle se débrouille pour calculer ses vitesses de suivi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta

Tu te sens visé?? pourtant c'était pas le but. mais bon comme bon te semble cher !!! on a le droit de dire ce que l'on pense non???


[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 31-05-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ho ho hé ho, vous n'allez pas commencer !!? D'abord c'est *mon* fil, si vous voulez vous battre vous n'avez qu'à créer votre propre rubrique. Et puis si vous n'êtes pas sages, je ne posterai pas d'autres images du ciel austral

Cette remarque est aussi valable pour David et Alain, attention je vous ai à l'oeil tous les deux

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 01-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah l'Angola et ses comètes...

En tout cas BRAVO BRAVISSIMO!!!

Thierry, au Chili ils t'auraient reconnu et tu passais pas la frontière...

ON ATTEND AVEC IMPATIENCE d'autres images évoquées avec la CCD.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
doublon (l'émotion...)

[Ce message a été modifié par PierreJL (Édité le 01-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Thierry

Excuse mon tempérament Calabrais je m'emporte vite

Amitié Th

Pierre b

[Ce message a été modifié par PierreB (Édité le 01-06-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry,
Par addition mediane, il n'y a pas moyen de "virer" toute les etoiles ?
Bon, faudra que je poste la mienne aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Thierry.

Mais oui qu'il est bien le 10D :-)

Tu a utilisé de 200 mm f/2.8 Canon que tu
a un peu diaphragmé ?

Aller, fait nous plaisir, enlève ces étoiles
en faisant un compositage médian, je pense
qu'il va y avoir une surprise coté contenu
et originalité.

Christian Buil

PS: content de te voir revenir au Ciel Profond Thierry !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui Christian, le télé c'est le 70-200 F/2.8. J'ai eu bien tort de négliger le ciel profond toutes ces années, mais je suis en train de me rattraper
Pour la médiane, j'avais fait un essai et effectivement c'était assez marrant, faut que je retrouve cette image.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une des meilleure image de cette comète que j'ai vu, c'est splendide.

Petite question en passant, l'Angolas, c'est assez tranquille pour y ammener du matos astro, où le voyage c'est fait en expédition à plusieurs astronomes ?

Encore bravo

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
l'Angola est en paix maintenant, et la région dans laquelle nous sommes allés (plateaux dans le sud-ouest du pays, non loin de la Namibie) a été relativement épargnée par la guerre civile et est assez prospère par rapport au reste du pays. De plus, les gens sont très amicaux et accueillants.
Il y a même eu à la fin de notre séjour une mini star-party (sûrement la première !) avec environ 200 personnes de la région et tout le monde s'est régalé : comètes, planètes, nébuleuses, amas... Ah Omega du Centaure dans le C14, c'est inoubliable ! On a jeté un coup d'oeil à M13 qui était de l'autre côté du ciel, mais allez savoir pourquoi on est revenus assez vite sur Omega

La difficulté, ce serait plutôt que le pays n'est pas habitué à recevoir des 'touristes', il manque des infrastructures (peu d'hôtels, difficile de louer une voiture, etc.) et ça doit être difficile si on est pas aidé et encadré par des organismes locaux comme ce fut notre cas avec l'Université de Luanda et le ministère de la science et technologie angolais, ne serait-ce qu'à cause des tracasseries douanières (il aurait quasiment fallu justifier, à l'entrée et à la sortie du pays et même pour les vols intérieurs, l'origine et à quel usage était destiné chaque oculaire...). Mais si une paix durable s'installe, nul doute que ce pays, qui a des atouts, va s'ouvrir.
En tout cas c'est la 3ème fois que je m'y rends et j'espère bien que ce n'est pas la dernière. Mais il va falloir que je me mette au portugais, ce serait plus pratique

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah oui, ça donne vraiment envie d'y aller aussi, en entendant cela.
Merci de nous faire partager ces pures moments de bonheur.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant