seb le p'tit belge

soleil h-alpha L(ccd) RGB(eos10d)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Auparavant je réalisais mes image du soleil en entier, avec l'eos10d. Mais, il y avait toujours des anneaux de Newtons présent sur les images.

J'ai profité du transit de Vénus pour faire un test :
Une mozaique de 4 images avec la st2000 et la fsq106 (focale à 1300mm) pour la couche L, suivie d'une image avec l'eos10d pour la couleur.
Et bien le travail est long, car pour faire une mozaique, c'est pas évident à assembler comme puzzle
Bon, je débute, alors les raccords se voient un peu, mais il y a pas à dire, on gagne en résolution par rapport à l'eos10d.
J'ai ensuite ajouté la couche couleur en me basant sur l'image faite juste après avec l'eos10d.
La focale étant identique, et la taille des pixells de l'eos10d et de la st2000 également, ce travail là est plus facile.

Voici ce que cela donne :

Bon, faudra que je me familiarise avec les réglages de la st2000, car c'est certainement perfectible.

Merci d'avance pour vos conseils, j'en ai besoins.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Pour le boulot : CHAPEAU.
Pour l'image : CHAPEAU.

Bref : FELICITATIONS.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ... Juste pour que le plaisir soit encore plus intense ; j'essaierai de retoucher les niveaux pour assombrir un poil .......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrais que c'était un excellent moment astro.

Mezzo, tu as raison, je vais essayer d'y travailler.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un flip horizontale de l'image en meme temps peut-etre
Si je ne me trompe pas, c'est inverse.

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos conseils, je vais en tenir compte pour les prochaines images, mais se sera sans Vénus alors ;(

Au fait, comment faut-il réaliser un flat en h-alpha? C'est vrais que cela aurait été un plus appréciable.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est pas facile... Peut-etre metre le soleil totalement flou, et puis prendre un image comme flat?

Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en halpha solaire j'en sais trop rien vu que je ne connais pas mais je tenterais un truc du genre mettre un transparent devant l'objectif et faire un temps de pose suffisant le soleil en face

en esperant que ca marche, a tenter et voir si ca marche... ca serait interressant de savoir

------------------
http://www.astrosurf.com/demeautis


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour une image que tu dis pouvoir améliorer, je la trouve déjà de haut vol!
C'est contrasté, et c'est fin. En bref c'est beau!
Chapeau bas, Monsieur Seb!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dis donc tu n'aurais pas fait un truc du genre bump mapping ou emboss comme traitement ?

------------------
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir à tous,

oui, je testerai les idées flats lors de la prochaine capture d'image.

J'ai essayé d'assombrir un peu le disque solaire :

Est-ce mieux?

Pour le traitement, j'ai réalisé uniquement un léger ondelette sur la couche luminance.

Bonne nuit

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb> J'ai fait un essai sur ton image. Je voulais te le soumettre pour te demander ton avis avant de poster, mais ton email n'apparaît pas sur astrosurf... bref, voilà :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Waouw, ça c'est un essais gagnant Bob. C'est quoi la recette pour arriver à cela? Car là tu m'intéresse vraiment.

PS : je vais mettre mon adresse e-mail dans mon profil, tu as raison c'est un oubli de ma part.

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Seb, content que ça te plaise

Je ne me suis pas cassé la tête, tout a été fait avec photoshop. D'abord, l'outil plage de couleur pour sélectionner le disque solaire par défaut (sélection des valeurs sombres, autrement dit le fond noir, puis inversion de cette sélection). Cette sélection est contractée pour englober les 2/3 du soleil, puis rendue progressive sur 250 pixels, de sorte à ce qu'on affecte le centre un peu surex. Ensuite, réglage des niveaux, l'onglet central est décalé jusqu'à ce que l'ensemble paraisse harmonieux (notamment parce que le centre s'assombrit bien plus vite que les bords). Enfin, on dessature l'image, que l'assombrissement a rendu un peu trop flashi. Pour récupérer un micro-contraste qui rende justice à tous les détails de cette acquisition, j'ai conclu par une accentuation de 30%, donc modeste, sur 0,6 pixels.

Avec Photoshop cs, qui doit être la dernière version, l'outil "tons clairs/tons foncés" devrait permettre d'éviter le travail initial de sélection, qui revient à traiter de façon différentielle les valeurs claires et sombres de l'image. Mais je ne l'ai pas installée, ma babasse hors d'âge est vite à genoux sur les logiciels récents...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent, félicitations a tous les 2 pour le travail d'equipe non programmé: Seb (avec qui j'ai eu la chance d'observer le transit) et Bob pour ses retouches Photoshop.
Connaissez-vous un bon bouquin de reference pour les fonctiuons Photoshop utiles en imagerie astro ?
Alessio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oh la ; c'est geant ca !!! SUPERBE!

je suis en train de traiter mes images faites avec la webcam, et je suis embété par la reponse pixel pixel des webcam, je vois un flat affreux (que je peux poster) sur la surface du soleil... je me demande si ce probleme des flats de webcams a été traité qq part ?

Aussi, coté filtre quel filtre as tu utilisé ? Y a t il d'autres longueurs d'ondes auxquelles le soleil donne des details que le Halpha ? J'ai des filtres UV et IR, par exemple dont un a 340nm et 370 nm...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Genial ces explications Bob.

Je suis actuellememt a l'etranger, mais des mon retour je vais essayer de mettre cela en pratique.

Ce qui est genial sur ce forums, c'est la quantitee de chose qu'on apprend, pour cela je ne peux que vous dire merci les amis.

PS : Salut Alessio, tu as deja tes resultat argentique?

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant