David Vernet

Belle série d'images de Vénus au coronographe

Messages recommandés

C'est magnifique, je dirais même que c'est presque onirique comme image !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super !!!
Bravo aussi pour l'animation car le "calage" sur Vénus permet de bien apprécier le mouvement.

Pour rire : quand j'ai lu le titre du "post", j'ai d'abord cru à un gag parce que lors de la réunion "de crise" le lundi soir au club pour les derniers préparatifs, un de nos anciens nous a bien fait rire en proposant d'observer tout le transit au "coronographe"... jusqu'à ce qu'on lui explique qu'on aurait du mal à voir Vénus devant le soleil avec un tel équipement ! En fait, sa langue avait fourché : il voulait parler de "H-alpha"...

------------------
www.astrosurf.com/mfavret
mfavret@astrosurf.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une série d'images hors du commun. Je suis très étonné par la brillance de l'atmosphère de Venus lors de sa sortie. C'est absolument géant.

Jean Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Argghh! C'est vraiment très beau!

J'ai beau savoir que Vénus est devant, je crois la voir derrière le soleil... C'est le disque du coronographe qui sans doute me berne.
Juste une question:
La magnitude de Vénus en Halpha au 4ème contact est celle des protubérances, soit -13.5.
Mais en lumière blanche, Vénus doit encore être plus brillante, puisque cet arc vénusien était observable, alors que les protus ne le sont pas...
Et puis si j'ai bien compris, si Vénus apparaît aussi brillante que les protus en Halpha, la contribution de toutes les autres longueurs d'onde en lumière blanche pour Vénus, dont ne bénéficient pas les protus, l'écart en magnitude doit devenir important entre ces 2 objets en lumière blanche?

Donc quelle peut donc être la magnitude de cet arc vénusien en lumière blanche... -15, -20?
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est de la diffusion dans l'atmosphere de Venus, ou de la reflexion ??
parce qu'a ce niveau de brillance !!!!

Venus apparait en effet "emerger derriere" le Soleil ... pour la simple raison qu'elle apparait emettre de la lumiere, donc par illusion optique on la sent derriere. Par contre en ombre chinoise, le cerveau "comprend" qu'elle est devant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De la réflexion je ne pense pas, car quand l'angle entre le rayon incident et "réfléchi" excède 180°, ce n'est plus de la réflexion...
Alors, réfraction, ou diffusion, ou les deux?
N'est-ce pas un peu le même phénomène qui fait que, vu de la lune pendant une éclipse de soleil (donc éclipse de lune vue de la terre), on voit l'atmosphère terrestre comme un fin liseré rouge lumineux autour du disque terrestre occulté? Dans ce cas il s'agit de réfraction.
Mais vu l'épaisseur des nuages vénusiens et leur bien connue opacité, je ne saurais me prononcer...
Simon

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant