martial figenwald

Ngc7000 /E160/1DM2 (330ko)

Messages recommandés

Bonjour à tous,
Voilà, ça y est, j'ai pu faire mon 1er cliché deep sky avec le Canon 1DMark2 hier soir ds les Vosges au Markstein. Pas de vent cette fois-ci comme il y a deux jours. Une temp. douce de +12°C et qq cirrus
Taka Epsilon 160/530 sur em200b, guidage ST4 avec FS60C et barlow TV2x en parrallèle sur guide XY Taka
13poses de 600sec à 400iso, noise réduc on, traitement Image Plus et PS

@+, Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ouais, ca claque la oO Magnifique !

Rien à voir, mais je sais pas pourquoi, je te voyais habitant à la Réunion, non ? J'ai pas du bien suivre ^^

------------------
Mon site perso astronomie

C9.25 alu sur HEQ5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oulala tu nous gâtes avec ce premier cliché !!!!!

Encore encore!!!

[Ce message a été modifié par Pierre (Édité le 10-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous les 4 ! ;-)
>fff, Ce sont mes clichés pris en vacances à la Réunion qui t'on induit en erreur ;-) J'aime bcp l'ancienne ile bourbon, mais je demeure bien en Alsace !
>Pierre, d'autres viendront cet hiver. On va pouvoir redécouvrir les grds classiques ;-)
>Marc, Même si ça ne vaut pas le ciel du maido, on est bien content d'avoir les sommets vosgiens à proximité ;-)
Bon ciel à vous, Martial

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Poum !
ben voila au moins un 2eme 1DMk2 dans le circuit .... Eric et Martial , ils ne vous restent qu'à attendre que Christian Buil vous permettent de travailler avec Iris !

Mais ça claque bien !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Euh...
Au delà de la technique irréprochable, comme tu nous as habitué, pourquoi je suis moins enthousiaste que mes petits camarades, Martial ?

Pourquoi je la trouve sous ex et trop claire tout à la fois, presque "voilée" et avec un fond de ciel beaucoup trop clair ?


S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au niveau des couleurs ...c'est vrai mais je trouve qu'il y a du monde !
Certes il reste encore à étarquer le pataras plus quelques menus réglages au niveau des haubans mais ça devrait donner !

martial , as tu pu travailler en Raw ou es tu resté en Jpeg ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci de faire connaitre vos avis Mezzo et Serge, c'est comme ça qu'on progresse !
L'image a été prise en RAW et convertie en TIFF avec l'utilitaire Canon livré avec l'appareil.
J'ai privilégié, peut-ètre de trop, la luminosité pour faire apparaitre au maxi les faibles nébulosités même si l'image varie bcp d'un écran à l'autre suivant ses réglages.
Voici, un p'tit coup de -10% en lum et + 10% en contraste sur l'image, avec une compression + importante :

Je vous joints également un crop brut sortie caméra, conversion RAW à taille 100% de l'isthme du panama. Imaginez la taille de l'image originale ...
C'est intéressant de noter le bruit à 400iso avec 12°C et 10mn de pose, le faible contraste de la nébulosité, la remontée du fond du ciel bien trop lumineux au Markstein (moins bien qu'au CDF), le phénomène de "point noir" à côté des étoiles brillantes comme un genre de blooming, et accessoirement le super piqué de l'Epsilon et le bon guidage de la ST4 ;-)

Martial

[Ce message a été modifié par martial figenwald (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis assez baba de ce que tu as pu tirer de tes brutes .... qui comme cela , à première vue , ne semble pas en donner beaucoup plus que des brutes de 3 min prises à la Sky en mai !
Mais BobsaintClar ( ou que tu sois , coucou Jean Louis ) n'arrivait pas à faire sortir de mes brutes la "substantifique moëlle" comme elle sort des tiennes !
L'Epsilon a du diametre en plus, soit, le f/d est un poil plus favorable, soit toujours , et il y a 2 fois plus de temps , soit encore , mais il y a sacrément du monde !!!! Cela n'a rien à voir à ce que j'avais pu pécho !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnifique!
et vive les Vosges et le Markstein (je connais surtout pour y avoir fait des randonnées, je suis de Nancy donc pas loin).

Pour les conversions RAW (.cr2 des 20D et 1Dmk2 ainsi que les .crw) il y a l'excellent bout de code C de Dave Coffin, dcraw : http://www.cybercom.net/~dcoffin/dcraw/

ça marche avec tous les formats raw et c'est completement gratuit. Non seulement c'est de l'avis de beaucoup (dont moi) la référence absolue pour sortir une image RGB 24 ou 48 bpp (.ppm) mais en plus c'est ce bout de code qui est utilisé par les programmes commerciaux tels que photoshop par exemple.
L'auteur détaille un peu les algos utilisés et c'est vraiment à la pointe de ce qu'on sait faire pour recréer les composantes manquantes (un RAW c'est une image dont une seule composante est attribuée à chaque pixel.)

l'outil est complèetement paramétrable en ligne de commande, on peut aussi créer un fichier représentant les pixels "chaud" de la matrice de manière que le programme ne tienne pas compte de ces points, et bien pls encore...

[Ce message a été modifié par T2H (Édité le 11-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben il pormet ton bouzin Martial !

Je trouve la premiere image tres bien, surtout vis a vis de ce qu on voit passer en numerique,m surtraitre, qui essaie d extraire du rouge la ou il n y en a pas. Les couleurs sont ... ceux qu elles sont. Y a pas longtemps quand je disais que je trouvais ca fade, on me disait d aller voir meme alors faut savoir hein.

Ce que j aime particulierment c est les details dans les nebuleuses, surtout dans ngc7000. Les petites zones sombres sont superbes et montrent qu il y a vraiment de l information au milieu du rouge, enfin du rose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour ta première image de ciel profond, je dois dire qu'elle est bien réussie BRAVO!!!
sinon queque chose me tracasse: d'où sortent ces points noirs? N'as-tu pas des lignes verticales perceptibles sur tes brutes avec des poses de 600 sec?
on dirait que ce n'est pas le même capteur que le mien!
Trés étonnant!
De plus je vois que tu as réussi à faire le traitement, bravo
De mon côté, je progresse en PIC et sur Iris mais j'ai le sentiment d'être dans une voie de garage
Encore ce matin, je me disais que j'allai essayer en TIF
Si seulement Iris pouvait prendre le RAW CR2...ca serait super!

Encore bravo,
@+, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est effectivement à couper le souffle !
Une question stupide de bleubite : as tu utilisé un filtre quelconque ?
Peux tu expliquer l'origine de ces étranges points noirs sur l'image à 100% ?
Je ne les avais pas remarqués au premier examen mais c'est trés troublant.
Vivement la suite et .... du ciel bleu sur les Vosges ( c'est pas pour ce soir!!!!)
Bravo encore
JC

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, belle image.
J'aime mieux la 2ème plus contrastée. Le potentiel des APN reflex est vraiment impressionant. Il y a aussi bien sûr la maitrise de l'utilisateur qui est importante.

Philippe

------------------
http://astrosurf.com/pmoine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous !
Mezzo, Ce qui m'a impressionné c'est le faible niveau de bruit par rapport au D60, développé par les 10mn à 400iso ainsi que le piqué et en corrolaire la profondeur atteinte.
Pour le traitement, il faut remercier des personnes comme Christian Buil (bénévolement pour Iris) ou Mike Unsold (Image Plus) qui mettent à notre disposition des softs aussi performants.
T2H, Merci pour l'info. La conversion Raw est la clé pour de belles images
Tony, tu sais, les gouts et les couleurs... faut relativiser. Reviens vite de "ma cabane au canada" et je te montrerai "la vie en rose" ;-)
Quasar 04, les points noirs sont des artifacts du traitement du signal ou capteur. J'espère que canon pourra le corriger par une simple mise à jour du firmware. Wait and see.
Pas de lignes verticales comme tu vois, j'ai utilisé la fonction réduction de bruit. Celle-ci ma donné qq soucis d'ailleurs.
A la fin de la 13ème pose, la caméra s'est bloquée. Busy ! témoin rouge de traitement d'image allumé ! Le canon venait de lancer 13poses de 10mnn pour faire les darks à 1hre du matin ! Impossible de l'arrêter sous peine de perdre les brutes ... Comme l'appareil était raccordé au convertisseur 220v/12v, j'ai tout embarqué en fonction sur le siège avant, direction la maison, en veillant à ne rien débrancher et à ce que la température ne monte pas ds la voiture, à cause des darks ....gla-gla
1hre de route, direction la relative fraicheur du sous-sol pour qu'il puisse terminer dans la nuit ses 130mn de darks.
Au matin, j'ai enfin pu découvrir les images, ouf elles étaient toutes là, même si les dernières étaient + bruités pour cause de température de dark + importante qu'au sommet du Markstein... A quoi ça tient une soirée astro ...
Jcg, pas de filtre utilisé si ce n'est celui monté d'origine dans le canon devant le capteur ;-)
Philippe, je vois qu'on galère tous, bravo pour ta ngc891 ;-)
Bon ciel à tous, Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!

Couleurs superbes et étoiles fines a gogo !!!!!!!! une réussite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cette superbe image ne peut laisser personne indifferent.
pour les contrastes je suggerre ceci :

------------------
losque le doit du sage pointe la lune , une tartine beurrée tombe dessus :D
------------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, c'est vraiment très très impressionnant.

J'adore ce grand champs, bravo

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ha oui, c'est vraiment très très impressionnant.

J'adore ce grand champs, bravo

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
>Christian, merci pour ta mise à jour, aussi rapide ! Faut que je me lance ds IRIS ;-)
>Seb, Merci à toi. J'avais lu sur un forum US y a qq temps que tu avais des soucis de monture (surtension ?) J'espère que ça s'est arrangé. ;-)

Je vais reprendre l'image puis mettre un lien vers une version moins réduite.

@+ Martial

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui j'ai eut des petits soucis. J'étais invité chez des amis pour une soirée astro, j'emporte tout mon matos et on s'est régalé la nuit.
Le matin je réinstalle tout, et là, plus de jus sur la monture. Je me tracasse pas, je change de prise, rien ne se passe, je vérifie mon transfo, il ne se passe rien. Il est mort de mort.
Comme j'ai toujours une roue de secours, je sort mon transfo 12 volt de réserve et ... rien, pas de courant. je mesure le transfo il est ok.

Là le stress commence. Rentré à la maison, je démonte la em200, et ho malheur, il y a des composant brulé à l'intérieur. Argh, la série noire continue. Ceux qui me connaissent m'apelle Perrin, je me demande pourquoi tout ce que je touche casse

Heureusement, après contact et photo envoyé à O.U., j'ai reçu un nouveau condensateur, et ... miracle de la echnologie, tout fonctionne à merveille

Sur ce coups là j'ai eut très chaud. Mais la cause du problème n'était toujours pas élucidé, jusqu'il y a quelques jours.

Pour le beau temps, je retourne chez les copains en questions, avec un transformateur tout neuf 24 volt équipé d'un fusible.

La première nuit on rebranche le tout et je fais le malin ne expliquant qu'au lieu de faire du visuel, on va regarder les objet directement surpc, via la ccd (horreur diront les puristes, mais depuis que je l'ai j'ai pas eut l'occasion de faire du ciel profond, c'est toujours comme cela).

Gros choc lorsque je prends la ccd après 10 minutes d'utilisation : je reçois une décharge électrique, oui oui avec moi c'est possible.
Non content de cela, je m'appuie sur la monture, et là, nouvelle douf électrique. En petite tension heureusement.

On débranche le tout, le stress remonte, ouf rien d'habimé. Après avoir remonté la source, la cause est établie : la prise de courant extérieure qui donne vers le jardin présente des problème d'étanchéitée.

Depuis, on a changé de prise de courant, et là, plus de problème, et des images à gogo.
Mais cela c'est une autre histoire ;-))

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant