Mezzo

Images et commentaires

Messages recommandés

Bien chers tous ,
Long time no speak !
Ce que je viens de lire à propos de commentaires photographiques serait un délice de fin gourmet si cela n’était aussi affligeant . Mais il ne fallait pas être grand clerc pour imaginer les dérapages auxquels nous venons d’assister .
Il en va ainsi de toutes choses si l’on applique pas quelques règles de politesse car il ne serait pas raisonnable de demander de la finesse …
Je sais bien que c’est dans l’air du temps de se livrer devant tout le monde pour en entendre de constructives remarques et comme le bons sens est la chose du monde la mieux partagée , c’est pour le coup que c’est édifiant !

Mais , imaginez un peu :
Votre secrétaire , votre collaboratrice , votre femme , votre petite amie se pointant devant vous avec une nouvelle coupe de cheveux , un nouveau maquillage …. Et vous , tout épris de remarques constructives , vous lui servez : « Dis donc Bibiche , t’es pas trop belle , moi je t’aimais mieux avant ! » … Je vous laisse imaginer la bobine qu’elle va faire et comment elle va se sentir reconstruite … Oui c’est bien ça , elle rayonne ! Elle rayonne car vous venez de lui rendre un signalé service , bravo !

Pour travailler depuis plus de trente ans en direct avec mes amis nippons ( qui ont réussi à faire se soulever la Chine …. Pardon , pas pu résister ! ) , quand on a à émettre une critique ou une observation vis à vis d’un japonais , on commence toujours pas dire : « C’est très bien , je n’aurais pas pu faire mieux , quoique peut être , en y pensant maintenant , en essayant cette méthode , il serait interessant de voir ce que cela donne , enfin pour voir …. ». En face , le type a compris et justement , il ne l’a pas perdu la face ! C’est une autre méthode qui répond à un autre code …

Il y a une méthode qui est assez simple d’usage et facilement transposable aux commentaires de la photoastro dans un forum : J’aime et je le dis ! Elle met au fond de mon âme tellement d’émotion que mon œil ressemble à celui d’un colin froid ….je la ferme sauf à éprouver le désir de dire une méchanceté propre à me réveiller ! la photo est nulle à chier …et je la ferme encore …

Maintenant si le postant sollicite une aide genre : « voici mon image , elle est nulle , je ne comprends pas pourquoi ! Help »… Là , la requête est différente …

Certains me diront que c’est d’un ennui les commentaires toujours laudateurs ou par trop convenus … C’est vrai ! C’est le prix qu’il faut payer pour vivre en bonne intelligence et les parties de sabre , il faut à mon sens se les réserver entre amis ….. qui sont souvent de bien meilleurs bretteurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

------------------
in vino veritas......

[Ce message a été modifié par grelots (Édité le 23-09-2004).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut tout de meme se demander l'interet d'un forum si tous les commentaires se resument a "Super continue !".
La critique est constructive et apporte beaucoup aux commentaires de l'image, il faut bien sur le faire avec politesse et respect de l'autre, un peu a la methode nippone, mais en tant qu'auteur il faut savoir l'accepter sinon on monte un site web avec une galerie statique et on evite les forums.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
> pas d'accord !! si effectivement la " bibiche " était mieux avant autant lui dire franchement et poliement plutot que de jouer les hypocrites

Oui , j'avais bien compris !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour

Il est vrai que lorsque l'on a passé 2 heures pour prendre le film AVI en se gelant les c......., quand on a passé 4 heures à traiter les images et que quelqu'un se permet de dire "aucun intérêt cette image" alors qu'on demande simplement comment faire pour l'améliorer, ça a de quoi énerver passablement !!

sans être hypocrite il faut savoir dire ce que l'on peut faire pour améliorer l'image ou ne rien dire si on a pas d'avis ou si l'on répond à coté de la question.

Critiquer quand on a jamais fait une image semblable à la webcam ou quand on se garde de les faire voir, c'est une preuve de mépris.

maintenant j'aimerais que l'incident soit clos et je m'engage à plus de retenu de ma part la prochaine fois !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vaste debat, en vérité !

Personnellement, je me demande si je ne prefererais pas avoir des critiques, meme severes, plutot que l'indifference.

Imaginons que je poste une photo de la tete de cheval, disons completement violette et que M Dgeorgexxxxxx (preservons son anonymat) me poste une reponse du type :

"je sais que les APN ont fait des progrés , c'est evident , mais il y a un domaine ou ils ne pourront pas progresser c'est le rendu en H-alpha et j'avoue ne pas trop comprendre pourquoi passer autant de temps avec ce type de récepteur sur un objet comme la tête de cheval alors qu'un simple boitier photo et un film te permettraient d'obtenir une image autrement plus ésthétique du chouale surtout que tu dispose d'un téléscope trés sympa pour ce type d'image , aprés c'est sure chacun fait comme il a envie ,heureusement, alors a quand une image grand champ en argentique au foyer du 200/800 ??"

Et bien, ca me ferait plutot plaisir, et je lui repondrai un truc du genre :

"ba ouais mais avec l'argentique, il y a d'autre contrainte, comme le devellopement par exemple, et puis même en fausse couleur, elle me convient cette image"

Bon je rappelle que tout ceci n'est que pure fiction (en realite je trouve ca moche une tete de cheval violette )

Enfin, tout ca pour dire, qu'à mon avis, le travail de tolerence et de tact devrait d'avantage se faire du cote de celui qui poste son image, plutot que du cote de ceux qui critiquent. D'ailleurs, je sais pas si vous avez remarque, mais il y a vraiment tres tres peu de critiques negatives non justifiées, et lorsque c'est le cas, il y a toujours suffisamment de monde pour rectifier le tire.

C'est quand meme plus valorisant, que de se retrouver avec un poste ou personne n'a ecrit quoi que ce soit...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Arf Mezzo je croyais que tu avais posté une image prise avec le 10D !

Je trouve que le post est très intéressant.
Pour ma part, n'ayant pas d'avis tranché, je sais que le jour où j'avais présenté mes premières images, si je m'en était pris pleins la tronche j'aurais abandonné.

Et si je n'avais pas eu également de critiques constructives, j'aurais progressé moins rapidement.

Bref, encore une fois il ne semble pas y avoir de vérité absolue, mais c'est vrai qu'un peu de tact permet d'éviter les conflits (qui sont parfois rigolo à lire quand même lol !

Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
djorgedacosta je voudrais que la situation s'apaise, es-tu d'accord pour dire STOP avec moi.
On a été maladroit tous les deux !
On a chacun une position différente, peu importe !

A partir de maintenant es tu d'accord pour ne plus y revenir, moi je m'y engage !

Pat

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est sur que la galerie serait d'un ennui mortel sans ces petites discussions

la pire des critiques ... c'est ne donner aucun commentaire à une image !!! Il y a des tas d'images qui ont demandé beaucoup de temps à leurs auteurs et qui passent sans aucune remarque !

on peut admirer tout simplement , on peut suggérer gentillement , ça fait évidemment progresser tout le monde

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tout à fait achille, le pire reste encore aucune réponse autrement dis, l'indifférence .
Partons à la chasse aux images sans réponses dès maintenant !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bonne chose de faite,.... oufffffffff!!!

------------------
in vino veritas......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
ça me fait penser que je me sens pas très valorisé, moi !!!

Ben t'inquietes pas, on est un paquet dans ce cas la
tiens, je vais aller de ce pas commenter ta derniere image...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut à tous,

chacun de nous qui poste ses images s'expose automatiquement à des critiques, c'est le but du jeu
et c'est normal puisqu'on espère toujours des réponses.
Répondre à un post et dire constamment que l'image est belle même si ce n'est pas le cas n'apporte pas d'eau au moulin de son auteur...
Je pense qu'il est préférable d'être objectif et surtout d'adapter son objectivité selon le niveau du postant.
On ne dira pas la même chose à un débutant par rapport à un amateur confirmé bien sûr
Ceci dit, chacun de nous emploie le matériel et les techniques qu'il a choisi, et ca il faut le respecter plus que tout...Combien de découvertes ont été faites par erreur ou par hazard?
Un trés bon post Mezzo qui tombe à pic! merci

@micalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant