Patrick Lécureuil

l'éclipse de Lune à la fluo 152 mm +300D

Messages recommandés

Bonjour à tous

Après une nuit, à rude épreuve pour nos nerfs, nous pouvons dire que nous avons vu, ou plutôt aperçu cette éclipse, alors que les deux précédentes nous étaient passées sous le nez !
Mais les conditions n'étaient pas terrible du tout. Après avoir consulté le site theyr.net, l'espoir renaît : vers 1h du mat le ciel devrait se dégager au-dessus des Landes et vers 3H au-dessus du Gers.
Deux copains décident de partir sur Dax pour devancer l'éclaircie ; tandis qu'un ami et moi même décidons de faire confiance aux prévisions et de rester dans le Gers.
Mauvaise pioche !!!

Alors que nos potes sont à l'observatoire de Dax vers 1h sous un ciel entièrement dégagé, nous nous sommes toujours sous la pluie. Vers 3h on aperçoit la Lune à travers des trouées de plus en plus larges et on commenceà suivre la phase partielle entre les nuages.
Début de la totalité : on bénéficie de trouées de quelques dizaines des econdes pour admirer cette éclipse assez peu sombre et finalement assez orange
Mais les choses ne s'arrangent pas : le ciel refuse de se dégager et nous ne pouvons voir cette éclipse que dans d'éphémères trouées qui ne laisse même pas le temps de faire de images (au bout de 15", les nuages recouvrent la
Lune).
Vers 5h, les choses se gâtent : un voile de plus en plus épais recouvre l'ensemble du ciel et sur les 45 dernières minutes, l'éclipse n'est visible qu'une trentaine de secondes. Dégoûtés, on plie le matos en appelant nos
pote à Dax : pas un nuages depuis le début du phénomène, éclipse magnifique
! Petits veinards !!!

Bon s'est vrai, ne nous plaignons pas trop : on a pu quand même l'apercevoir entre les nuages, mais si j'avais pas été trop feignant nous aurions suivi nos potes dans les Landes ; après tout 150 km pour voir une éclipse, ça vaut
le coup.
Conclusion : la feignantise est un vilain défaut qui empêche de voir les éclipses dans de bonnes conditions !

Du coup je n'ai pu faire que 2 photos, les nuages empêchant de poser le reste du temps plus de 4 à 5" ; ce qui est un peu court pour une totalité.

L'image jointe est prise à 2H24 TU au foyer de ma fluorite Takahashi FS 152/1216 mm et le Canon 300D ; pose 13" à 100 ISO en JPEG HD ; image prise à travers un léger voile et entre de nombreux passages nuageux.
Sous Photoshop : Niveaux, légère accentuation et redimensionnement.

A+

Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Frédogoto et frédogotote
nous trouvons ton images remarquable de finesse et de beauté, un bijoux de haute couture
BRAVO

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vraiment superbe ! Les couleurs, la finesse, bravo ! Cette météo... c'est dingue, nuit d'avant : nickel, nuit d'eclipse : mur de nuage, ce soir : nickel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe ! La transparence de l'image est remarquable ! On as une sensation de relief que je n'avais jamais retrouvé en photo sur la Lune ! J'adore !!!!!!

A+
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une des plus belles images passées sur le Net jusqu'à présent.
J'aurais aimé pour ma part faire de la photo au foyer mais j'ai dû me contenter de l'afocale.

Astronomicalement,

------------------
ALCYONE ASTRONOMIE & Chat SUBARUM http://favre.didier.free.fr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
qu'est ce qu'on gagne à faire une photo au foyer plutôt qu'en afocale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos messages. Ca fait plaisir, car j'ai bataillé avec les nuages et un voile pour la sortir cette image.

Pour répondre à Fix, le montage afocal est un très mauvais montage optique. Ni l'oculaire, ni l'objectif de l'appareil photo ne sont fais pour travailler dans ces conditions : tu as donc de nombreuses aberrations optiques qui apparaîssent, surtout sur les bords.
Mais malheureusement, sur les compacts numériques, on n'a pas le choix, l'objectif n'étant pas démontable.
le montage afocal doit toujours être un pis-aller.

A+
Patrick
site astro : http://astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute a la reponse de patrick :en montage a focale tu a un nombre impressionant de lentille que la lumiere doit traverser avant d'ariver sur le capteur : cela va courament a 10 lentilles avec autant de perte (quelque pourcent)par lentille : chaque lentille reflechissant une faible part de la lumiere quel reçoit; individuellement c'est pas grand chose, mais quand tu en a 10 ou plus..., sans parmer du chromatisme, vignetage, coma etc...
bref si possible a éviter...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
j'ajoute a la reponse de patrick :en montage a focale tu a un nombre impressionant de lentille que la lumiere doit traverser avant d'ariver sur le capteur : cela va courament a 10 lentilles avec autant de perte (quelque pourcent)par lentille : chaque lentille reflechissant une faible part de la lumiere quel reçoit; individuellement c'est pas grand chose, mais quand tu en a 10 ou plus..., sans parmer du chromatisme, vignetage, coma etc...
bref si possible a éviter...

------------------
chat echaudé crain la tartine beurré quand le sage s'en mord les doigts
-----------------
Frédéric T | | AVEX
Parc régional du Vexin
C9'1/4 EQ6 - mak 127
AVEX • Astronomie du Vexin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MAGNIFIQUE PAT, y'a pas ta lulu TAKA est une pure merveille. Le rendu est très naturel et surtout sacrément piqué !Nous ici en Vendée les conditiosn ont été très bonnes, voir post chaplet à la Tv76..
Au plaisir de te revoir Yohan et Lisa

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, cette photo restitue bien la sensation visuelle, c'est remarquable !
A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Une petite merveille et surtout des couleurs d'une vérité remarquable qui correspond parfaitement à l'observation visuelle. Encore BRAVO.

Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bon, alors j'ai une autre question par rapport au montage focal/afocal: comment je fais si je veux utiliser mon OIII en focal, vu qu'il se visse derrière l'oculaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci encore à tous pour vos messages. Content qu'elle vous plaise cette image (à moi aussi d'ailleurs...)

Pour répondre à Fix, qui a l'air de tenir à son montage afocal,o)) ...enfin je crois surtout que tu n'as pas le choix, tu as 2 solutions :

Soit, tu possèdes un Schmidt-Cassegrain ou un Mak et dans ce cas il te faut le filtre OIII en diamètre 48 mm qui vient se visser à l'arrière de ton tube, avant ton porte oculaire ou ton raccord photo.

Deuxième solution : tu ne possèdes pas de SC ou de Mak : dans ce cas tu peux avoir la possibilité sur certains raccord photo de visser un filtre, ou de mettre dans ce raccord seulement une juppe d'oculaire avec le filtre ou de te faire usiner une pièce qui te permette d'utiliser ce filtre.
Mais en montage afocal, sans oculaire, tu vas avoir des surprises...

A+
Patrick
site astro : http://www.astrosurf.com/lecureuil

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que les détails sont là. Beaucoup de finesse dans cette trés belle image! Bravo et merci!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant