HAlfie

M82 au champs du feu VP SC NB ;O)

Messages recommandés

Salut ,

hier souar nous sommes monté au champs du feu (ça faisait longtemps que j'avais pas vu d'étoiles lol) avec mon père et y'avait du monde c'était sympa .

Le projet astrophoto commence à prendre forme et on s'est fait la main en ciel profond avec une webcam modifiée longue pose capteur NB modifiée par mes soins.

Vue que la turbu n'était pas terrible (exit saturne donc) pour faire un peu de ouaibcam avec le réducteur spécial webcam 0.5x à 35€ sur le mewlon 210.

Bref voici donc le compositage de 37x45s de pose soit 28 minutes de pose, gain 70%, vesta pro SC capteur NB 1/4", compositage sous IRIS puis retraitement photoshop, pas de neatimage.

Donc pas de flats, ni de darks ni d'offsets ahahah j'ai pas l'habitude de ces trucs là et j'ai oublié lol !!

Il y a 4 points chauds sur des poses de 45s et bizarrement ça n'apparait pas après recentrage et compositage sous IRIS, c'est cool !

Par contre j'ai un effet préampli SC1 oblige et je l'ai donc viré sous photoshop, oui je sais c'est mal !

Focalisation faite avec analyse de FWHM, impossible de descendre en dessous de 4.8 pas terrible m'enfin :O(.

Le réducteur pour webcam 0.5x à 35€ marche tout à fait bien. Sinon je n'ai pas utilisé de filtre anti-IR ni de filtre IR-pass (faut être fou !).

Voici une brute de 45s donc:

Amicalement

------------------

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

C'est très propre cette affaire...
J'aime beaucoup la douceur du traitement, les détails sont là. Y pas à dire, un ciel bien noir, ça donne bien !
Tu n'as pas pu poser plus ?

A+

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bein dit donc HAlfie pour une "simple" webcam elle est géniale cette image !!!!
Est ce fait avec le Mewlon 180 présenté sur ton super site?

Lucien

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non c'est le 210 de l'ancien (Joel) .
Le passage du cote obscur se passe bien a ce que je voit ,personne n'en doutait ceci etant.
J'ai pas tout suivi l'épisode de la Fs102 tu l'as pas garder longtemps y a surement une bonne raison

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super Philippe !

Je ne suis pas surpris vu les brutes que j'ai eu l'occasion de voir sur ton pc hier soir !

Pierre : très bien...tu n'as pas a rougir malgré la couleur et le Chauffe-eau180 contre le 210
(Vite....tes resultats sur tes M1 !!!!!)

Marc : Le ciel n'etait pas TRES noir. Pourtant ZERO humidité, ZERO diffudion et ZERO pollution lumineuse (cause effet "mer de nuage" en plaine)...je ne m'expliqye pas pourquoi ; il y a deja eu des ciels meilleurs au CdF...mais on ne va pas se plaindre : c'etait genial !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Philippe.
J'avais vu la webcam sur Saturne mardi soir, mais je n'imaginais pas ce qu'elle donnerait en ciel profond. C'est génial.
Pour ma part j'ai fait quelques prises en argentique mardi et mercredi que je vous montre bientot.
J'ai aussi constaté (enfin) que les efforts faits au tirage sont déterminants pour la qualité de la photo au final. Me plaignant du fond de ciel pas noir, le photographe m'a dit qu'il lui suffisait de mettre 4 ou 5 points de densité en plus pour que le ciel soit meilleur. Aussitot dit, aussitot fait; et je me retrouve avec des poses de 20 ou 30 Min sur 400 ASA qui me paraissent tout à fait acceptables.
Demain je vais essayer de les scanner et les mettre en ligne.
A bientot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah ben je vois que vous avez quand même fait de l'imagerie vendredi soir
Et pour une webcam, c'est génial
Cela me rappelle que je possède aussi une VP, mais pas modifié ....
Et concernant la mesure de l'erreur périodique, ça donne quoi ??

SaintNabor : On va enfin pouvoir voir tes photos ??

AstroTop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut et merci pour vos réponses!

Vincent: arf j'étais trop naze et j'ai un examen mardi. On était parti à 4h du matin, en dernier ;O).
La nuit d'hier était bonne alors?

Marc: ben disons qu'au départ on était venu pour faire une mesure d'EP et la webcam a été la cerise sur le gâteau et puis j'en avais marre de poser =). Pour 27min de pose je trouve que ça sort pas mal. J'aurais été curieux de voir si j'arrive à sortir les extensions verticales en posant 2x ou 3x plus. On verra une autre fois ;O).


Jean-Luc: merci ! Vu la turbu j'y croyais pas du tout lol, une FWHM DE 4,5 au minimum, bon ok à 1200mm de focale mais quand même.

Marsululu: non le 180 a été revendu à SGUNIVERS1 sur le forum, et j'ai pris celui à mon père, le 210 .

Thclavel: vi elle partira par UPS pour un type très sympa qui habite Munich. Bah ça me revenait trop cher, 600€ le réducteur de focale, 200€ le collier rotatif, bref même achetée d'occasion ça me revenait à 2500€ le tube équipé pour la photo, ça fait trop cher pour 100mm seulement.

Quentin: pas tout à fait encore, en janvier ça devrait déboucher pour l'équipement final . Mais faire un peu de webcam modifiée longue pose permet de se rendre un peu compte de ce que c'est que l'astrophoto.

Pierre: merci Pierre, la tienne sort bien aussi et avec la couleur!

Matthieusibon: en effet y'a eu mieux comme ciel mais c'est déjà une grosse différence par rapport à l'ancienne M82 de Pierre en pleine ville ;O)!

SAINTNABOR: merci , en fait le capteur NB est bien sensible et le mode RAW donne des étoiles assez fines et un bruit faible pour une webcam. C'est vraiment sympa pour pas cher .

Skywalker: j'ai justement exprès mis le fond du ciel pas trop noir, je suis à 11 avec la pipette, le 0 indiquant le noir absolu. Peut-être monter à 20?

AstroTop: oui Fabien quand tout le monde était parti presque ;O)! La mesure d'EP donne du +-6" d'arcs.


Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut l'Artiste,

La VP à encore de l'avenir et ta photo de M82 en est la preuve. Bravo

------------------
A+
Jean Philippe
*******************************************
jph-ds@wanadoo.fr
CN 250/1236/7520 -- G11 Losmondy
Bois d'Arcy 48°48'14"N -- 2°2'25"E -- 165M
*******************************************

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Monsieur Philippe !
Bon , je sais , j'ai du louper quelques épisodes . Mais quelle surprise !Je sens comme des investissements éffectués !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
vraiment une très belle image, halphie !

Perso, j'aurais bien fait au moins le double de poses pour faire ressortir un peu plus les extensions et traiter un peu plus dur (mais chacun ses gouts )

En tout cas, bravo

a+
stéphane (qui hiberne dans le brouillard)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant