jcb77 63 Posted April 28, 2014 «*Et pourtant*», voici le fil conducteur de cette belle page cantalienne entre les monts et les volcans, sur terre comme dans le ciel.> Jupiter et la tache rougeEntre deux nuages, nous avons pu observer Jupiter en tout début de soirée. Ce fut un beau challenge car elle napparaissait même plus à lil nu comme perdu à travers un voile, linsolente sen allait.Et bien malgré cette insolence, nous la fixions à travers loculaire, bien pâlotte, puis nous la perdions à G350, revenions à un grossissement plus modeste, la reperdions Nous avons joué comme cela au chat et à la souris une bonne demi-heure et inéluctablement, nous avons perdu. Bien plus quun jeu, nous avons perdu la soirée, le voile se transformant en gros cumulus et le ciel se bâchant. Je descendais la pointe du dobson vers le sol, comme sil tirait sa révérence, vaincu.Et pourtant, derrière ce voile, cest bien Gérard qui repéra cette curiosité. La tâche rouge était affublée dune ombre, pointe noire dencre saisissante au sein de cet il. Après recherche, il sagissait bien du passage de lombre de Callisto, lune qui se trouvait en périphérie en bas à gauche, assez éloignée du globe jovien. Ne sommes nous pas loin de lopposition*?> MarsCe ne fut pas la principale attraction, layant bien observée durant la semaine de pleine lune lors du passage de lanticyclone. Je la pointais seulement pour vérifier, quantifier létat du ciel. Mon fils était pourtant pressant, tant de légendes, de dessins tournoyaient dans sa mémoire encore intacte. Il la découvrit comme un enfant explorant un nouveau monde*: sa couleur sauta aux yeux mais bien vite, ses yeux affutés remarquèrent très vite la calotte polaire et certains nuages orographiques. Après un sérieux questionnement du papa anxieux qui veut tout montrer, il reconnut les principales formations alors présentes. Ces petits bouts de continents parfois forts contrastés, parfois entremêlés, ou encore de subtils mélanges docres.Et pourtant, mercredi soir fut une belle surprise que je pris tout dabord pour Olympus Mons recouvert de nuages accrochant son vaste sommet. Grave erreur, car il sagit dune autre formation encore ignorée, apparemment volcanique. Deux autres petites formations brunâtres lentouraient. Tous ne lont pas vue, mais nous étions au moins deux observateurs à vouloir le confirmer.Ces nuages orographiques, tout de même, voilà bien un sujet que la photo a du mal à rendre tant ils sont contrastés et où le dessin peut en prendre le pas. Mais je ne sais pas encore.> SaturneLa dernière fois que javais pointé le dobson si bas, cétait au Maroc pour observer le géant du ciel, Oméga du Centaure.Gérard me dit quil ne peut pas la pointer car trop basse. Mon fils insiste et voilà linstrument qui vire dangereusement vers le sol*: je mattends à tout moment à ce que le miroir bascule contre les cales de sécurité mais il resta bien à la verticale, comme fier de son allure. Alors le fiston sinstalla quasi accroupi puis ne dit rien. Pendant de longues minutes il ne dit rien puis relevant la tête «*cest bien ma planète préférée*». > M3Difficile de revenir vers un amas quand on a observé Oméga. M13 paraît en être une pâle copie, un univers subtile, presque hors de portée si on le compare. Honnêtement, M13, bien quintéressant ne ma jamais renversé de bonheur.On retire une dizaine et on y arrive en repérant Alkaïd dans la Grande Ourse. On trace une droite vers le bas, il est à un bon tiers légèrement à droite. Il claque*: très lumineux, il paraît bien plus affuté quHercule. Jai une nette impression que lensemble est bien résolu (à G175 Ethos 10). Je suis enfin réconcilié avec les amas de lhémisphère nord. A G350 (Nagler 5), la périphérie séteint mais il reste encore fort intéressant*: les étoiles en son centre montrent des ilots, parfois en grappe, parfois laissant paraître un vide stellaire. Jy reviendrais certainement pour le dessiner.> C2012/machin truc :La comète PanstarCe fut la surprise du Chef Gérard. Peu évidente à pointer sans repère, une fois trouvée, on distingue une vague pâleur avec un noyau assez défini. Et pourtant, quelle ne fut pas ma consternation quand rien dautre ne se dessinait alors que dans le drakkar noir, un départ de queue était évident. Mais grossis donc*!!!! Alors on multiplie par deux, comme vexé et effectivement, la belle chevelue prend une autre tournure*: sur les deux soirées où elle a été observée, une chevelure évidente partant vers le nord. Lors de la seconde nuit (clarté très bonne apparemment), il ma semblé apercevoir un dédoublement très fin sur cette chevelure. Autre chose évidente, la chevelure se sépare en deux, comme un V dun grand écart angulaire, la seconde chevelure étant plus diaphane. > M97Je ne pouvais pas conclure une semaine dobservation sans une nébuleuse, cest plus fort que moi. Et puis montrer pour la première fois un objet du ciel profond à mon fils, lui expliquer comment se forme cette entité, le pousser dans ses premiers pas vers le ciel très profond, ne sagit-il pas dun bon tremplin*?Ce nest pas une photo, il faut chercher le détail, pousser les grossissements, changer les filtres, partir à la chasse au trésor en quelque sorte.Cest flou me dit-il en premier lieu puis se reprenant, cest vraiment vert. Il nest pas encore prêt pour le grand saut.Je lai reprise tard dans la nuit et là aussi, cest un sujet assez passionnant. Les yeux se dévoilent difficilement avec le filtre O3 mais aussi un dédoublement de sa couronne semble apparaitre vers le nord avec le filtre HB.Sans filtre, par intermittence, deux étoiles semblent apparaître à lintérieur de cette auréole.> M51Lun des clous du spectacle, assurément.Quand on voit les dessins faits dans de grands instruments, devant sa mythique figure, on a bien peur dêtre déçu.Et pourtant, les quatre observateurs ont validé les bras qui étaient parfaitement visibles. Ils sont largement plus accessibles que ceux de M81 par exemple mais ce nest pas tout.En grossissant raisonnablement, On aperçoit des structures dans diverses parties de ses bras et là, ça ma laissé pantois, le bec cloué. Aussi, une bande très fine rejoint le second bulbe qui lui-même part légèrement en éventail. Une bande sombre accompagne ce pont fragile qui relie les deux mondes. Le premier bulbe nest pas évident à détailler*: au premier abord, on a du mal à partager les deux segments qui senroulent, lun partant vers le second bulbe tandis que lautre se termine par un large V vers lest peu visible, la frontière entre le fond de ciel et sa terminaison nest jamais bien loin. > M100 et trioM100 est une galaxie très touffue, assez large. Bien que contrastée sur le fond de ciel, peu de détails mont semblé apparaître mais je ne my suis peu étendu.Le trio du Lion, tout le monde le connaît aussi*: M65/66 sera très intéressante à dessiner car il y a moyen de faire ressortir des structures et pousser le grossissement afin de vraiment les explorer.> Amas VirgoUne légende raconte que Dieu, éreinté par son labeur, arrivant au crépuscule du samedi soir, retourna ses poches et laissa tomber les derniers grains dor qui lui restaient. Les grains portés par le vent se répartirent en un coin du ciel, comme orphelins. Ils restèrent à cet endroit pour léternité, balisant le chemin comme le petit poucet. En nimporte quelle région, à nimporte quel grossissement, cest la profusion*: allongées, rondes, très elliptiques, vague tâche ou encore très contrastées, voici bien une région qui me laisse perplexe par tant de beauté.Et bien que la nuit fût fort avancée, lenfant presque éreinté par tant de visions nouvelles fut transcendé par cette dernière découverte. Et le papa qui lui dit quil faut aller se coucher et lenfant qui insiste pour lire une dernière page du somptueux roman de cet univers, et encore, jusquà ce quil cède finalement .Voici donc cette semaine cantalienne, dont tous les pronostiques avaient annoncé pluvieuse .et pourtant*!!!! Ce CROA sera complété de photos, voir de croquis (prises de notes) si jai le temps de les scanner.jc Share this post Link to post Share on other sites
Advertising By registering on Astrosurf, this type of ad will no longer be displayed. Planetary Astronomy Observing, imaging and studying the planets A comprehensive book about observing, imaging, and studying planets. It has been written by seven authors, all being skillful amateur observers in their respective domains. More information on www.planetary-astronomy.com
jcb77 63 Posted April 29, 2014 quelques photos d'ambiance accompagnées de petits croquis souvenirs :1) paré pour pourfendre le ciel : 2)entre le Griou et le Puy Mary :[img][/img] 3)instants volés : 4)le Plomb su Cantal : 5)la comète Panstars : 6)M97 : 7)M51 : voilou, voiloujc Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 63 Posted May 9, 2014 merci à tous pour vos posts vous comprendrez bien qu'au vu du nombre de commentaires, je ne peux répondre à chacun individuellement jc Share this post Link to post Share on other sites
PETIT OURS 16291 Posted May 9, 2014 bonjouret bravo, disons que beaucoup admirent, comme moi et merci pour le partage GGdu sud Share this post Link to post Share on other sites
fred-burgeot 1132 Posted May 11, 2014 Salut,je pense qu'un paquet de personnes (dont moi) n'ont pas vu ton post.J'aime bien ton croquis annoté de M51, les commentaires mettent le doigt là où tu as vu des trucs intéressants.Les deux autres dessins sont sympas aussi.Le coin a l'air vraiment bien au niveau paysages !Fred. Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 63 Posted May 13, 2014 Merci à vous deux....disons que c'est le problème de cette rubrique....perso, je me fous du nombre de posts...je souhaite seulement que cette rubrique soit un peu plus animée.il faudrait alors un compteur de "lu" comme de l'autre côté....si des observateurs passent du temps à écrire, voir incorporer des dessins, croquis et photos avec 00 réponse, je pense qu'il réfléchira à deux fois avant de rééditer.c'est dommage....cette rubrique devrait être la plus prolifique (il y a plus d'observateurs que de photographes astro à mon avis) et c'est tout le contraire..c'est encore dommage car il y a beaucoup de monde ici avec de l'expérience, de la technique, de la connaissance....etc....jcFred : surpris ce qu'on peut voir avec une galette de 355 dans M51.prochaine fois, dessin. Mais là, y avait fiston (peux pas tout faire )[Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 13-05-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
cricri 603 Posted May 13, 2014 Salut !Superbe CROA, beaux dessins et magnifiques photos d'ambiance, Ce devait être une soirée merveilleuse,avec ton fiston en plus ! Tu as de la chance...Le mien n'est pas du tout dans le trip Astro (enfin, pour tout dire, je suis le seul à être braché Astro dans la famille ...)A+Cricri Share this post Link to post Share on other sites
kds 33 Posted May 13, 2014 Je confesse mon père que je m'adonne à cette coupable activité solitaire: je reluque, l'oeil lubrique, les ébats astronomiques de vous autres, sans jamais signaler ma présence, bien à l'abris bien caché dans les fora.Et oui! merci de nous faire partager vos CROA, dessins et instants volés. C'est formidable, évidemment !!Vous n'en avez peu être pas conscience, mais cela entretient la flamme de la passion pour ceux qui n'ont vraiment que très très peu de temps disponible pour les sorties astronomiques.A mes yeux, c'est le plus important forum d'Astrosurf (ce n'était pas mon avis il y a quelques années). Alors merci et bonne continuation.Sylvain Share this post Link to post Share on other sites
serge vieillard 1981 Posted May 14, 2014 AH désolé, j'étions en vacances....Oui, très beau post.Et bon dessin, avec mention +++ pour le M51.Ton interrogation sur les réponses aux post est légitime et je crois que beaucoup l'on déjà ressenti. Même avé un compteur de "lu" comme sur WA, on est des fois surpris de la disparité des lectures au regard des titres et/ou des pseudo. Généralement, c'est le pseudo qui l'emporte selon la popularité sur le sous-forum, ce qui me semble assez dommage. Mais tel est le concept et rien n'est plus important que de partager, et de partager facilement via les forum. ensuite, ben c'est la vie.Mais je suis bien d'accord pour affirmer que ce beau forum à parfois une nette tendance à l'hibernation.... Debout là-dedans !!!! Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 63 Posted May 14, 2014 Hello tous,Christophe :merci. il a quel âge ton gamin?????Sylvain : repent toi mon fils, repent toi Serge : tu n'as pas à être désolé, toi qui es l'un des principaux animateurs de ce forum....assez d'accord avec ce que tu dis surtout au niveau des pseudos. mais ça, c'est la vie comme tu l'écris. l'important, c'est de voir des petits joyaux comme les posts de Biver/Strock/Burgeot qui font bien rêver même pour ceux qui ont déjà goûté un tel délice dexotisme tiens, j'oubliais aussi ceux de Xavier qui remportent peu de suffrage et qui sont exceptionnels dans la détection et l'observationpour M51, c'est un vulgaire croquis.le pied quand même et l'envie précipitée d'écrire, barbouiller une feuille à la va vite.jc [Ce message a été modifié par jcb77 (Édité le 14-05-2014).] Share this post Link to post Share on other sites
gerard33 114 Posted May 27, 2014 Ah bah j'avais pas lu!pourtant lorsqu'il est question de Gérard, ça m'intéresse ce week-end on était dans les Cévennes, cela m'a rappelé notre escapade à une de ces nuits sous la même voûte! Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 63 Posted May 27, 2014 Et oui, un merveilleux souvenir déjà lointain.Vivement les prochaines virées alors Share this post Link to post Share on other sites
NUNKY 189 Posted May 28, 2014 Voilà une bien belle balade que tu nous contes là !Merci pour ce récit.Montrer au fiston, je connais, quel plaisir de partager mais c'est vrai qu'il n'est guère possible de conjuguer dessin et partage !J'apprécie tes dessins anotés, c'est comment dire, "vivant".Christian Share this post Link to post Share on other sites
jcb77 63 Posted June 2, 2014 Merci Christian pour ton petit mot.Cela me conforte da l'idée que quelques fois, on a pas envi de partir sur un gros dessin mais simplement de gribouiller préparer la suite.Je mettrai donc mes notes dorénavant.Jc Share this post Link to post Share on other sites