cricri

Mars du 18 Mai au Strock 250

Messages recommandés

Salut à Tous,

Superbe soirée hier soir, sans doute la meilleure depuis le début de cette opposition Martienne.

Avec le filtre orange, pour augmenter le contraste, l'image était photographique par moments, trop rares où la turbulence, déjà faible tombait complètement. Cela aurait été dommage de ne pas faire de dessin...Alors j'en ai fait un ;-)

Réalisé avec le Strock 250, la barlow x2 et l'oculaire Antares W70 5,7mm soit un gr de x438

C'est la première fois que je voyais autant de détails, ou on a l'impression de voir une photo. Mais aussi là où l'on se rend compte qu'il n'est pas si simple de capturer un détail dans ces trous de turbulence : Il faut vraiment rester concentré sur la région convoitée pour en saisir le détail au moment ou il se présente, ce qui ne dure parfois qu'une fraction de seconde...

Pour finir la soirée et changer un peu, je me suis dirigé sur Saturne, et là encore : Wow ! Quelle image ! Et encore, elle est assez basse sur l'horizon... Mais le dessin sera pour une autre fois.

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai l'air fin avec ma mars au 200 pourri (l'opération drosophile y remédiera...)
Superbe rendu et grande finesse dans les détails. Un délice et surtout d'une grande beauté.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exactement ça ! C'est vrai que cette soirée a été magique : j'ai eu au 300 les plus belles images de Mars que j'ai jamais eues. J'avais un peu plus de détails que toi (normal). Ce qui m'étonne, c'est que tu n'aies pas dessiné (vu ?) la phase, qui commence à bien se voir. Mais tu as raison, c'était le soir ou jamais pour faire un dessin !
Erato : il n'y a AUCUN substitut au diamètre, même pas la qualité optique...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci les gars !

Erato, en fait je dessine en NB et j'utilise Gimp pour mettre de la couleur (le noir et la teinte orange), mais je ne retouche pas le dessin sur l'ordi.

Kaptain, Si si,j'ai fait une phase, mais peut être pas assez marquée ;-)

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quote:
Kaptain, Si si,j'ai fait une phase, mais peut être pas assez marquée ;-)

Ah oui, maintenant que tu me le dis, je vois que ton dessin n'est pas parfaitement symétrique. C'est peut-être le côté "tranchant" qui fait que je ne l'ai pas vu. Il me semble que le côté phase est plus estompé dans la réalité.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle représentation Cricri, elle me plait bien cette mars !
Pas trop difficile x438 avec le strock ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut cricri,

sympa ta Mars ! Le fondu est réussi.
Pour pinailler, Il y a pas mal de formations un peu petites, mais tu as capté de belles subtilités.

"Il faut vraiment rester concentré sur la région convoitée pour en saisir le détail au moment ou il se présente, ce qui ne dure parfois qu'une fraction de seconde..."

Je trouve ces instants grandioses, quand on a l'impression que les secrets se dévoilent.

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La façon de mélanger le trait et le post traitement informatique est assez remarquable.

Joli

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci !

Christian,
x400 / 450 c'est un peu la limite, après l'image file tellement vite que l'on est toujours à rectifier...

Fred,
C'est vrai que ces fractions de seconde sont vraiment extraordinaires, on a brusquement l'impression de plonger dans l'espace, je n'ose pas imaginer ce que cela doit faire quand ces moments durent plusieurs secondes.

jcb,
Merci. J'ai essayer plusieurs fois une reprise 100% informatique, mais je ne suis pas assez bon dans ce domaine, le résultat "sonne faux"

Cricri

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant