serge vieillard

Une Lune et une double

Messages recommandés

salut à tous

une p'tite soirée sympa, en solitaire, juste avé le T400-c, sous un premier quartier de Lune bien pétant.
Toujours la même difficulté : celle de se choisir une belle cible - tant elles le sont toutes. C'est cette rainure Ariadaeus qui a retenu mon attention, quasi dans le prolongement de la rainure Hyginus encore dans l'ombre. Elle semble large, coupe un cratère et continue au loin. Foutre ! au cours du dessin, le seeing s'effondre brutallement, ne permettant pas d'achever ce sillon et d'y apporter les détails vus de prime abord, ce qui est foutrement dommage (d'où l'exclamation initiale).
Concernant le technique de dessin, une (petite) nouveauté : celle d'utiliser tout une gamme de crayons gris pour nuancer la surface. Ya aucun estompage ici, le crayonné étant laissé volontairement apparent. La notion de "gris clair" est bien plus facile à gérer, et on pourrait même utiliser des gris chauds ou froids selon la config, chose que j'essaierai plus tard :

Puis pendant, pour alterner les plaisirs, je me suis pris au jeu de dessiner les étoiles doubles et "travailler" le sujet comme je l'immagine, c'est à dire en mettant en évidence la vision de l'image de diffraction stellaire, entâchée de ses altérations. Interessant tout compte fait et c'est Antares (dont j'ignorais cette particularité) qui a retenu mon attention, par la vision de ce petit compagnon turquoise dans le brouhaha lumineux de la supergéante rouge :

-------------------------
Ben on va continuer sur la lancée du précédent envoi,
avé le weekend du 12 juillet et une BIG Lune.
Donc sujet principal, Sélénée en majestée, dont la libration et le terminateur proche du limbe permettent des visions assez spectaculaires.
Voici un cratère bien sympa avé monticule central :

Pi un chouyat sur la gauche (les 2 dessins pourraient presque se raccorder), un autre accompagné d'une formidable montagne :

Le problème, c'est que je ne sais de quoi il s'agit. Juste que c'est quelque part sur ce limbe (j'me souvines même plus si c'était aux environs de Schiller...). Si quelqu'un a une proposition, ce serait épatant !!!! merci d'avance.

Vu l'intensité lumineuse de la Lune, j'en ai profité pour continuer quelques observation d'étoiles doubles, histoire de voir et de me familiariser avec ce sujet.
Une star : Alpha Centaure, double jaunâtre légèrement disymétrique bien couillue dont on ne perçoit pas la triple, étoile la plus proche du Soleil :

et vu kya des amateurs de champs un peu moins serrés, je vous propose cette version :

ensuite visite de la Croix du Sud, au hasard. Alpha Cru, double pétante bien bleue, avec quelques astres orangés dans les parages circonvoisins :

et Beta Cru, une simple, mais superbement accompagnée d'un incroyable petit rubis cramoisi :

Voila donc quelques pistes de réflexion quant à la réalisation de dessins stellaires. C'est vachte perfectible en ayant une approche moins néophyte, en toute connaissance de cause des composantes, des écarts, des trucs qui pourraient y être cachés de prime abord, des types spectraux, mais aussi du rendu comme l'incroyable régularité des aigrettes, de la diffusion, des speakles, etc....
Promis, je remettrais le couvert !

[Ce message a été modifié par serge vieillard (Édité le 17-07-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'aime beaucoup Antarès, qui est exactement telle que dans mon souvenir. C'était lors d'une très belle nuit sur le Méjean au 250.
En métropole, elle est plutôt basse et je m'étais demandé si le vert du compagnon était un effet de la réfraction atmosphérique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aaaaaah c'est beau.
Cette nouvelle méthode sans estompe te va à ravir .
Parce que malgré ce qu'on pense, le trait est plus abrupte , plus précis.
Et cette étoile telle le phare d'Alexandrie. Superbe
Jc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je t'encourage à poursuivre dans cette voie, mon cher Serge...
La granulation est fort bien rendue.

Bref comme il est dit dans un film célèbre: "Tu le fais si bien!" Les étoiles n'ont plus qu'à bien se tenir.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Les deux limbes lunaires sont magnifiques ! Et le rendu des anneaux de diffraction est hyperréaliste, encore bravo cher Serge, tu es un vrai artiste !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant