a s p 0 6

Paul Couteau 1923 - 2014

Messages recommandés

Quel fabuleux souvenir, cette nuit passée avec lui aux 50 et 76 cm de Nice... Et ses fiches où il conservait ses observations...

Quel exemple, quelle passion, quel enthousiasme communicatif...
J'ai découvert les doubles dans son livre, j'avais une vingtaine d'années, je les observais au C 8, en plein Paris... Quel plaisir...

Merci, Monsieur Couteau.

[Ce message a été modifié par Superfulgur (Édité le 04-09-2014).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'avais entendu parler de lui dans des articles de Ciel et Espace des années 1980 et son métier faisait rêver. J'ai l'impression que c'était le dernier "astronome à l'ancienne", c'est-à-dire qui continuait à regarder dans l'oculaire des télescopes (et lunettes !).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un grand observateur, vraiment !

J'aurais lu ses livres d'abord, je serais tombé dans l'observation des étoiles doubles, mais j'ai bêtement commencé par du superfulgur alors je suis tombé dans le ciel profond... Comme quoi la vie d'astronome amateur ne tient pas à grand chose

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Grand, tres grand monsieur qui nous quitte.
Sa contribution a l'etude des etoiles doubles est immense.
Ceux qui ont la chance d'observer a la 50 ou a la 76 de nice savent quel exploit c'etait de mesurer plusieurs centaines de couples par nuit avec ces instruments.

Personnellement, c'est la lecture de ses ouvrages - notamment "le ciel est mon jardin" qui m'a fait plonger dans ce domaine passionnant. Depuis, je ne pointe jamais une COU sans penser a lui.

Respect et merci Mr Couteau.

JS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un très grand observateur et grâce à lui j'ai passé de bons moments à regarder les étoiles doubles!
un très grand merci!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant