Thierry DEMANGE

M51 avec la 80ED + 10D au CDF

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Belle soirée hier au Champ du feu avec énormément de monde (l'effet DNA ), température fraiche surtout vers 1h (1-2°C) et surtout c'était la première vraie lumière photo pour ma p'tite Orion 80ED. L'image de Quasar04 m'a donné envie de faire le champ de M51 , je suis plutôt satisfait de cette petite lunette même si ça part dans les bords, la qualité est très correcte (surtout pour le prix !)
Prise de vue : orion 80Ed au foyer (f/d=7,5) + canon EOS10D (encore ), guidage manuelle avec un mak 90 le tout sur une SP/DX : 17 poses de 5mn à 400 ISO : traitement Iris (darks,...) et PS
image plein champ aucun recadrage :

lien vers une version plus grande (champ 100% réduite au 2/3 environ) : http://perso.club-internet.fr/tdemange/images/m51_80ED_1.jpg

et crop pour ceux qui ne veulent pas aller sur le lien :

Voili,voilou
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Coucou !

Eh ben vala Thierry : meme si il y a encore quelques artefacts numeriques (des trainees verticales), la correction chromatique me plait vraiment beaucoup. C'est parce que tu traites mieux ou parce qu'une lulu a 500 roros fait mieux qu'un objo qui coute plus cher ? (oups ! question/reponse).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
coucou Tony, content de t'avoir fait sortir de ta retraite astrosurfienne je pense franchement que je traite mieux avec le temps et en plus mon 300 il coûte en occasion à peine plus cher mauvaise langue
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry,

chouette image, ca donne envie d'aller vous voir la haut un de ces jours.
T'as pas des images d'ambiance avec toute la bande de zozos du CDF?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci, merci,

Cédric : ben non pas d'hier, j'en fais pas à chaque fois
Djorge : très sympa comme ça, t'as fais comment sous toshop ??
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry Superbe image!
Maintenant, tu me feras M 101 pour te punir d'avoir fait M 51

@micalement, quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais me cantonner a ce post quand meme. Mais j'aimerais bien aussi savoir comme tu as fait Djorge parce que c'est nickel. Bravo a Thier-Djorge pour le resultat combine !

Thierry : bon alors vivement que tu refasses des images au 300 que je vois si le "chromatisme" qui me chatouillait a bien disparu. Et apres faut que je t'offre une caisse de champ. pour que tu me donnes la methode de traitement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Quasar 04, la prochaine fois c'est promis
Tony, je blaguais : sur cette image je n'ai fait aucune correction chromatique, simplement la lunette est très bien corrigée et est conçu pour l'astro, pas le télé qui même très bon n'est pas fait pour ça à la base. Une preuve de plus que cette lunette n'est pas mauvaise du tout
Merci Djorge, m'en va essayer ça ! et entièrement d'accord avec toi, bien que je fasse pas mal de choses avec Iris, je ne pourrais pas me passer d'un passage dans toshop qui reste un complément très puissant et indispensable pour moi aussi...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le début est très prometteur Thierry !

En plus tu avais un F/D assez élevé de 7.5!
Je pense que ça fera très mal pour des objets plus étendus !

Djorgedacosta, ton résultat est très intéressant, mais avec la manip que tu donnes, il m'est impossible d'arriver à ton résultat, quand je regarde les couches rouge, verte et bleue, elles sont totalement dénuées de stries verticales alors que la correction sélective améliore en partie mais ne donne pas un aussi bon résultat chez moi quoi que je fasse.

Pourrais-tu préciser quels sont les curseurs exacts que tu as bougé une fois dans le noir de correction sélective car il y a 4 curseurs. merci!

De plus il y a une sorte de léger flou sur les étoiles, n'y a t'il pas une autre manip genre léger flou gaussien sur certaines zones ou autre?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très belles images Thierry ! Un bien beau champ !

Ca risque en effet de faire mal sur des objets étendus !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
De retour sur le forums, je suis agréablement surpris par la vision de cette galaxie au travers de cette lunette, sui visiblement, à plus d'un tour dans son sac, comme l'auteur

A+

Seb le p'tit belge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Quentin et Seb, bon c'est pas une FSQ c'est sûr mais je sens qu'elle va bien me plaire cette ch'tite lunette : à f/D 7,5 je ne pensais pas voir aussi bien M51 sur les brutes, encourageant...
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry pour cette image de M51, moi aussi j'ai une petite Orion 80ED que j'ai acheté pour le ciel profond, optiquement elle est très bonne. Dans les angles il y'a un peu de coma, mai rien de méchant.
A plus
Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
-> djorgedacosta
Comme HAlfie, j'aimerais en savoir en peu plus sur ta méthode de réduction des bandes.
C'est vrai qu'il y a pas mal de curseurs...
Quel est ton secret ?
Merci

Petittom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant