Thierry Legault

Quartier de Lune du 17, TOA-130 et STL-11000

Messages recommandés

pour ne pas faillir à la mode actuelle des quartiers de Lune et pour inaugurer la STL-11000, un quartier à la TOA-130 (avec l'extender1,6x de la FSQ plus une Barlow, j'ai pris ce que j'avais sous la main). Pas de mosaïque bien sûr, c'est plein cadre. Par pitié pour ceux qui ont une connexion lente, ci-dessous juste la zone du terminateur, le quartier complet est là : http://www.astrosurf.com/legault/l050417.jpg


[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
poï...poï....poï.....!!!!!!!
c'est quelle mission Apollo déjà qui a pris cette image ..?

REMARQUABLE !
Bravo!

alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Thierry,

on en avait discuté et je savais que le couple STL-11000 / TOA 130 allait déménager... et en voici la preuve par l'image !!!!!!!!

Superbe image... bravo ;-)

@+ Gérard

La Nature en Beauté
http://www.naturepixel.com

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors là, c'est im-pres-sion-nant ! la plus belle lune assurément
PS : courage Gérard, on est avec toi
@+, Thierry

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Outch !

Oh, et heureusement que tu as eu "pitie" ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique, Christian !

Euh... pardon, Thierry !

Le traitement de la lumière, si difficile, au terminateur, sur les zones de faibles albédos, est particulièrement réussi !
Chapeau...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
HEU je disais quoi déjà???????
Ah oui je disais rien, je restais juste la bouche grande ouverte!!!
Inimaginable comme image. Toujours aussi belle!!!
Juste un petit renseignement: quelle est la definition de l'image autrement dit quel est la dimension du plus petit détail en mètres?
Merci à toi pour cette image. Je vais faire un beau rêve cette nuit!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous, mention spéciale à Gérard, je sais que taper au clavier est très pénible (je suppose que tu as toujours les broches et le plâtre ?).

ben moi d'abord elle me plaît comme ça ...non en fait j'ai repris le traitement en adoucissant, c'est vrai que c'était un poil hard, cela vous plait-il mieux maintenant (recharger la page) ?

reivax, ça se chiffre en km, l'échantillonnage est à 1 km par pixel, donc les plus petits cratères font 2 à 3 km je suppose. On peut faire bien plus détaillé mais faut mettre plus de focale (et accessoirement plus de diamètre aussi), par exemple comparer avec cette région prise avec le SC305mm en vidéo :

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci Thierry pour ces informations.
Je savais que le diamètre était proportionnel à la definition. Mais je me pausais juste la question pour la TOA 130 et la SBIG dessus. J'ai eu l'occasion de les voir au RCE de l'année dernière et je me demandais quel pouvait-etre les performances de ce couple.
Merci de nous le montrez aussi bien.
je trouve juste que "ce qui te tombe sous la main" est bien agréable à voir ( lol)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
La vache ! extraordinaire lune .
Nouvelle CCd ! un nouveau monde va s'ouvrir y me (nous) tarde de voir ca !

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique Thierry, comme quoi les gros capteurs 24X36 et le nombre de pixel (12 Mpix je crois) ça compte pour la résolution. Le mois prochain au 20D je mettrais plus de focale sur ma TOA 130 (3 mètres environ) et je ferais une mosaique, sauf si j'ai l'EOS 1 DS Mark 2.
Amitiés
Christian

[Ce message a été modifié par Christian Arsidi (Édité le 23-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un nouveau jouet Thierry? L'entree est deja assez impressionant! Le STL11000 est parfait pour l'imagerie lunaire. Etonnant que si peu des gens qui ont un STL s'y mettent. J'ai faits quelques essayes avec un STL11K et le fait qu'on evite un grid Bayer donne un tres beau resultat...


Dodi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci encore, oui dodi ça me confirme aussi qu'un capteur monochrome donne une meilleure résolution, à échantillonnage égal, qu'un capteur couleur.

Ceci dit, l'objectif premier de cette caméra n'est pas de faire des quartiers de Lune, je la destine au ciel profond (et aussi au Soleil). C'est là qu'on verra la couverture réelle de la TOA, parce que finalement avec la Lune c'est plus facile, il suffit de couvrir le demi-degré, alors qu'au foyer (1000mm) j'aurai 2,5° sur la diagonale du capteur (et 5° avec la FSQ).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Thierry,
Bravo pour cette magnifique image !!!
Ben maintenant je connais le genre de résolution à atteindre sur la lune avec cette CCD, ça fait une tres belle référence !
PS: Bienvenue au club des STListes !!!
J'ai hate de voir tes images en ciel profond, ça va dépoter...
Amicalement

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi j'ai posé 1/5s (!), en fait ne sachant pas trop comment mes Barlow se comportaient côté chromatisme et n'ayant pas le temps de faire beaucoup d'essais vu le voile de nuages qui arrivait, j'ai préférer assurer en mettant le filtre rouge (il y a une roue à filtres incorporée).
A priori, pour avoir fait pas mal de mosaiques (toutes les images de Lune entière du grand atlas sont des mosaïques de 5 à 15 images en CCD, une CCD plus petite que celle-ci bien sûr), je dirais que les conditions que j'ai eues dimanche ici permettaient de faire une mosaïque sans trop de problème de turbu.

Tu avais mis combien de focale ? C'est au foyer Cassegrain ?

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 24-04-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo, magnifique !
Entre la lune de Christian ( Arsidi ) et maintenant la tienne, Thierry, ça y est j'ai marché sur la lune !

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh bé! Encore une qui vaut la peine !

Serge sort ton bic ! Y a Thierry qui envoit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe. Mais j'ai une petite question : pourquoi mettre un filtre rouge ? Qu'apporte t-il ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Xop, comme je l'ai dit j'ai mis un filtre rouge par sécurité, ne sachant pas trop comment se comporterait mon montage de Barlows niveau chromatisme (et puis tant qu'à mettre un filtre, il y a moins de turbu dans le rouge)
Pour ce qui est de la rainure des Alpes vous êtes sûrs qu'elle y est, moi j'ai des doutes ?
Seb, on va déjà voir comment ça se passe au foyer de la TOA avant de mettre l'extender 1,6 Pour l'instant pas encore eu de nuit bien claire pour le ciel profond, la météo est capricieuse mais je patiente...et puis j'ai fait un peu de Soleil aujoud'hui entre les nuages, va falloir traiter ça maintenant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant