leonardcauvra

Des détails sur Ganymède ?

Messages recommandés

Bonjour,

Voilà ce que je viens de trouver sur AstronoMike.net. Je suis surpris de voir un Ganymède si gros et avec de tels détails (même avec un 12 "). Qui peut m'éclairer ?


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je trouve ça très bizar, car même si la Jupiter est très jolie elle n'atteint pas le niveau de détails de son satelitte, curieux non? enfin c'est une appréciation personelle et je me trompe peut etre. D'un autre coté niveau taille et apparence c'est tout à fait ça alors qui sait! Il doit avoir un sacré ciel et un bon télescope!
AL23

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D'après mes souvenirs (je n'ai pas recherché) Ganymède a un diamètre 50 x plus petit que Jupiter. Donc cette photo c'est de la daube...

Vous ne trouvez pas qu'on dirait une photo de Mars avec une résolution proche de celle d'une lunette de 25mm ?

[Ce message a été modifié par Namas (Édité le 25-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis daccord ganymede a un niveau de detail tres important compare a celui de juju (ca serait a la rigueur une photo de teiva je dis pas).
on peut se tromper mais bon.


[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 25-05-2005).]

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nos magasines d' astro auraient pu quand même nous prévenir que mars avait été capturé par juju!

M...e alors! Y sont nuls ou quoi !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça semble curieux, mais bon on ne sait jamais...

Pour les détails ce qui semble encore plus curieux c'est que meme la juju niveau détails n'est pas terrible et comme par magie ganymède est super bien foutu lui

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
On peut poser la question autrement :

Sachant que Ganymède mesure 1,7" quelle est la taille des structures visibles ici ? Est ce compatible avec le diamètre de son scope (hyper-hyper poli, apparemment...)

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sébastien, pour moi ce n'est pas curieux, c'est simplement impossible !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je suis pas d'accord vous

Je pense que c'est tout à fait faisable. Certes la jupiter n'est pas digne de Teiva, mais l'image de Ganymède n'est pas non plus à tomber à la renverse.

Je prend l'exemple de Damian Peach qui a fait ca au Meade de 12":

ou bien encore ca:


Connaissant le niveau des images de juju de Damian et en voyant son image de Ganymède... une petite règle de trois mentale me dit que c'est fort probable que cette image de ganymède colle avec ette image de jupiter.

Amicalement
Quentin

[Ce message a été modifié par quentin (Édité le 25-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
leonardcauvra,
Quelle est cette galaxie "carrée" à droite de Ganymède, très exactement entre Ganymède et Jupiter ?
Je ne l'ai jamais observée jusqu'à présent...!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il existe une facon tres de savoir si c'est vraimment ganymede prise avec son tel c'est de demander a leonardcauvra plusieur brutes,car elle a pu tout bonnement etre prise independement de jupiter avec une map differente lors d'une incalmie des turbus,de plus il a peu etre pas voulu reduire ganymede de peur de predre des details en visuel.
je me suis mm permis de traiter cet espece de carre bleu sous psp8 et voila le resultat avec 1 seule brute.on peut dire que c'est parlant , on reconnait des similitudes !!!
donc je revient sur ce que j'ai dit precedement
de plus les qq details ne correspondent pas a ceux d'une quelconque mars

[Ce message a été modifié par HAMA (Édité le 26-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Juste pour rectifier, ce n'est pas moi qui ai réalisé ce cliché (j'aurais aimé !). Je l'ai trouvé par hasard ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour info et pour la date en question.
Les deux images de ganymède (la petite et la grande) proviennent de mon soft Galiléo.
La petit correpond bien avec celle de la photo.

Marc
www.astrosurf.com/durey

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il n'en reste pas moins que le rapport d'échelle entre J et G est tout à fait étrange...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je suis d'accord Namas. En plus Ganymède n'est pas à sa place sur la photo. Il devrait être plus loin hors du champ avec Io pas bien loin. On peut donc supposer qui l'a rapprocher et zoomer.

Marc
www.astrosurf.com/durey

[Ce message a été modifié par MarcD (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous,

Hey les gars ! Je vous trouve un peu dur...moi le jour ou je sort une image de Juju comme celle là....je fais un méchoui !!

Elle est pas si mal

Je crois aussi que cela doit etre un assemblage de deux images
différentes. Mais je ne comprend pas pourquoi il l'a fait ?

A+

Julien


En meme temps, si je comprenais tout ça se saurait

[Ce message a été modifié par belier (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour



Juste comme ca une image du Pic non trafiquée, ou on voit
Ganymede en vrai grandeur par rapport a Jupiter. C'est une
vielle image d'il y a une dizaine d'annees, une periode
ou il n'y avait pas de webcam, que des CCD a gros pixels ;-))

Francois

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Francois !

beuh ... on voit mieux les details sur le logo S2P que sur Ganymede ..., c'etait pour nous amuser alors ????

bon, tu passes quand sur Toulouse ??? (j'ai du temps en ce moment),

fait beau la haut depuis quelques jours,

images moi 16892 s'il est visible ;o))

amicalement a l'equipe,

et attention l'air doit etre sec en ce moment !!!

Franck Vaissiere

[Ce message a été modifié par Franck V (Édité le 27-05-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon ok ce n'est pas Mars...Mais la taille ne me semble tout de même pas raccord...

Que pensez vous de la recette suivante:
Image de Ganimède recupérée sur un soft genre Galileo ou autre + un coup de flou gaussien et une fusion avec Juju...
...Mais pas de bol : erreur d'échelle...

???

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Il me semble qu'observer ce niveau de détails sur Ganymède est possible. Mais effectivement, si on compare avec l'image du Pic du Midi, on voit bien qu'elle est trop grosse (plus de la moitié de la taille de la GTR, environ la moitié de la largeur de la SEB, c'est trop grand). Peut-être que ça vient du montage : pour qu'on voit mieux les détails qu'il a réussi à capturer, il a agrandi légèrement l'image avant de la "fenêtrer" et de la placer à côté de Jupiter ?

Il y avait un texte descriptif avec l'image, ou juste ce qui est écrit dessus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voci les infos que le photographe (Chen Hsuan-Hsiao, à Kaohsiung,Taiwan) a signalées avec sa photo publiée sur AstronoMike.net . J'ai l'impression qu'il y a une vue pour Jupiter et une vue pour Ganymède (donc une fusion de deux vues):

12"SCT at F25
Philips ToUcam Pro 1/33sec 1254 frames composite
Band Pass 420nm-700nm
Seeing 6/10 Trans 4/5
Ganymede 2005.5.17 14:01:22 UT
12"SCT at F30(TeleVue 3x barlow)
Philips ToUcam Pro 1/25sec 1156 frames composite
Band Pass 420nm-700nm
Seeing 7/10 Trans 4/5

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah, ben voilà : l'image de Ganymède est prise à focale plus longue, ce qui explique sa taille plus grande. Ensuite, pour le montage, il n'a pas pensé à la remettre à même échelle. Bon, tout rentre donc dans l'ordre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Chercher des détails à la surface des satellites est un sujet assez récurrent sur le forum.
Moi, çà me laisse quand même septique.
On compare une petite image à un résultat connu d'avance.
Alors forcément, c'est comme ces films américains ou le coupable apparait trop flou sur les photos pour être identifiable. Il suffit juste d'entrée l'algorithme voulu et on fait apparaitre, si on veut, un babouin à l'écran.
Donc, selon ce même procédé, ce résultat est également possible avec une simple lunette de 60...
Enfin, voilà, personnellement, je n'y crois pas du tout.
A priori, certains seraient donc plus doués pour faire ressortir de minuscules détails sur de petits corps éloignés que sur la lune, notre plus proche voisine.
Aussi, de là à parler d'artefact, oui, j'ose le dire.

Alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant