Philippoïde

Photo mystère ...

Messages recommandés

Un petit jeu de fin d'année scolaire :
Que représente cette image ?

ps. y'a rien a gagner
Globu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cratères lunaires ? ( approche alunissage?)

[Ce message a été modifié par astrovicking (Édité le 15-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bulles dans du papier peint mal collé pris avec un vieux film noir et blanc périmé de 10 ans !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le ying et le yang ?
La belle et la bête ?
Bernadette et Jacques ?
Castor et Pollux ?
ou peutêtre deux éclats-bulles de peinture sur un télescope trop longtemps resté au soleil ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est curieux, l'ombrage est différent entre les deux objets... difficile que l'on se trouve sur le terminateur lunaire non? Bon tu nous donne un indice supplémentaire?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Un dopplergramme spectrohelioscopé ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonne remarque Maire, mais la solution n'est pas loin d'etre donnée.

Gaia, peux tu préciser ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas facile ce petit jeu !

Comme les zones blanches/noires ne sont pas logiques si elles sont des éclairages/ombres, il me semble reconnaître le genre d'image qu'on obtient par la fonction "mosaïque" d'Iris avec l'option "différence". Mais quels seraient les petits objets de départ ? Peut-être des cratères lunaires ou des satellites de Jupi avec un très forts grossissement ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

ça ne serait pas de dômes lunaires...

Bon ciel...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Un cliché de Dioné tout pourris pris avec un grand angle, c'est pitète pour ça que l'ombre des deux trucs est différente....
Ou alors, une image au microscope électronique d'une interface d'absorption de microgouttelettes d'arséniure de gallium sur un support catalytique....
Ou encore deux atomes de camenbert qui s'amusent à rouler sur un terrain tout gris par une nuit d'hiver éclairée par une led qu'un astram a laissé tomber pendant un star test dans son grenier...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moi je pancherai plutot pour une image qui avait été faite par la sonde qui avait réussi a ce poser sur l'astéoride éros je croi
car j'aile souvenir d'avoir vue ce genre de'image juste avant quel ce pose
peut etre je me trompe
amicalement jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Peut être deux petits volcans sur un des satellites de Jupiter ou de Saturne ou la surface d'une comète!!!!

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon aller, on craque... la soluce !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, mais je n'ai pas eu le temps de mettre en forme une page correctement fichue pour montrer comment j'ai fait cette observation

Comme certains l'ont deviné, il s'agit en fait du Soleil et plus particulièrement des 2 taches solaires NOAA 0775 et 0776 prises le 14 juin vers 18h TU.
Pour faire bref, j'ai fait 2 images monochromatiques de part et d'autre d'une raie du fer (6302.5A). Le décalage est de 0.2 A.
La soustraction de ces 2 images donne la fameuse image mystère. Les différences de luminosité résultent d'une asymétrie dans le spectre, causée par l'effet Doppler-Fizeau, donc par des mouvements de matière de qq km/s.
Les taches arrivant au limbe solaire se présentent sous une incidence oblique. Ce qui apparait sombre et qui est dirigé vers le bord du disque correspond à de la matière ayant une composante de vitesse fuyant l'observateur, et inversement, ce qui est clair et dirigé vers le centre du disque solaire correspond à de la matière dont le mouvement a une composante dirigée vers l'observateur. On peut en déduire que de la matière sort de l'ombre de la tache et s'en éloigne dans la pénombre, vers l'extérieur. C'est l'effet Evershed, connu depuis environ 1 siècle.

comme l'aspect 'cratère' est assez troublant, je me suis livré à ce petit jeu mais ça n'a pas trainé...

ci dessous une image des taches dans le continuum et la simulation du bord du soleil. je completerai dès que possible avec les spectres
remarquez la petite langue de matière brillante, qui est animée d'un mouvement de fuite
Voila, tjr des tas d'observations variées à faire sur notre étoile !

[Ce message a été modifié par Philippoïde (Édité le 16-06-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Suite pour ceux qui n'ont pas zappé

Voila l'aspect du spectre à différents endroits d'une des taches. L'image du bas est la différence entre les spectres Est et Ouest de la tache et met en évidence la différence des vitesses dans la pénombre de la tache

un grand nombre de spectres permet de reconstituer l'image des taches en 2D pour chaque longueur d'onde


http://www.astrosurf.com/spectrohelio

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant