jrgilis

[DESSIN] M101 au T215mm en région parisienne

Messages recommandés

Salut à vous !
Au début du mois, j'ai voulu dessiner pour la premiere fois des bras de galaxie avec mon T215mm. J'ai choisi M101. Les conditions n'étaient vraiment pas idéales: crépuscule de juin, passages de cirrus, tout ce qu'il faut pour noyer des détails aussi peu contrastés que des bras de galaxie.

Néanmoins, au bout de deux nuits, j'ai pu sortir quelque-chose de la partie centrale de M101. Les bras étaient révélés avec les yeux de la foi, mais elle ne m'a pas menti car l'image DSS a confirmé les positions. Les régions HII étaient visibles plus facilement.

-Version fond blanc (dessin)

-version fond noir


Pour les détails techniques :
Du 7 au 8/06/2005 de 23h05 à 0h35 TU et du 8 au 9/06 2005 de 22h36 à 23h40 TU (avec pauses).Ciel laiteux.
TN diam. 215mm F=1025mm, x50, x100 (champ 30' = dim. de M101 sur le logiciel "Guide" ). Nord en haut. Mag. limite à l'oeil nu au zénith = 6,5, turbulence peu gênante, fait à La Ferté Gaucher (77). M101 facilement vue en vision décalée au chercheur 6x30.


-Version annotée (numéros NGC des régions HII):


Jean-Raphaël

----
http://fr.groups.yahoo.com/group/cielextreme/
http://astrosurf.com/l60/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe comme d'habitude.
A quand "J'observe le ciel profond avec un T210" ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Soit environ 2H30 d'observation cumulée...

Observant peu ces derniers temps, j'aimerai bien retrouver cette patience et persévérence dans mes observations du ciel profond.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonsoir JR

Félicitations pour ces dessins. Après avoir exploré à fond les capacités d'une lunette de 60 tu es donc passé à un diamètre plus respectable, de beaux dessins en prévisions donc ...


a+

Christian

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben moi je dis chapeau bas ( en plus avec un ciel laiteux ...)
Ton scope c'est quoi et quel oculaire ?

A+ Cajuva

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SPLENDIDE !!!

Il est vrai, conditions extrèmes pour dessin galactique de l'extrème !!
On pourrait tous le croire..

Mais voilà, cette photographie montre une autre forme de réalité de terrain !!
Un autre PORTO JR !!

;-)))))


Bon ciel !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous (sauf au dinosaure !) pour vos commentaires !
fvbnb -> du calme, c'est juste un premier dessin !
Patrick Y -> j'essaierai d'être plus rapide la prochaine fois
candrzej -> oui surtout que ce télescope a été acheté en 1990 et délaissé au profil de la 60 ... Il est temps que je l'utilise car il commence a y avoir des piqûres dans le miroir !
astronomic -> j'allais poster une image mais Soulier jf s'en ait chargé ... Il s'agit d'un "AP 215", un tube de fabrication anglaise sur une monture super-polaris modifiée (il y a juste un bout de ferraille qui a été rajouté pour la rendre soit-disant plus stable ... boaf ...). Les oculaires utilisés étaient des plössl d'origine (10 et 20mm). Si c'était à refaire, je me demande si je ne prendrais pas plutôt un schmidt-cassegrain à la place. Pour qu'une courte focale apporte un plus en ciel profond visuel, il faut vraiment un ciel bien noir. De plus, j'ai constaté que la faible latitude de mise au point des courtes focales provoque de la fatigue oculaire - en ce qui me concerne en tous cas. Après c'est une question de budget : les dobsons de 200mm ne sont vraiment pas chers par rapport aux SC ...
Soulier jf -> je te hais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très impressionnant, quelle patience et persévérance à capter et saisir le détail ténu !
Après des séances d'observation/dessin comme ça, j'imagine qu'on doit ressentir une sorte de familiarité avec la galaxie...

Et superbe résultat sur le papier...

Bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Jean Raph,

beau dessin! Sympa de revoir ton 215 mm! çà me rapelle les première sorties club qu'on avait fait dans le jardin de Stéphane Darbon, et ma 1ère vision de M31 dans un 200 mm ce soir là... magnifique!

Laurent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eh ben, tu vois au 200 mm ce que je vois au 300 mm... Mais ça ne te donne pas envie de passer au 400 mm, pour voir mieux les bras spiraux ? (parce que là, ils ont l'air faiblards...)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
- Gordon, ALAIN.P : Merci !

- laurent13 : oui, ça remonte à loin déjà ...

- Bruno : sûr qu'après 200, faudra au moins 400 (mais pas plus ) ! J'ai encore le souvenir des bras de M51 dans le 406 de Puimichel. C'était en 1986 ...

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très joli dessin en effet
La Ferté-Gaucher, d'après les cartes de l'ami fredogoto , c'est niveau pollution lumineuse l'équivalent du coin de la Selle-en-Hermois (45) où Bruno, Gordon, epsi et moi-même nous trouvions il y a peu; je t'avouerai que nous n'avons pas pensé à observer M101, on aurait sûrement dû !!!
A mon avis, t'as de bons yeux c'est clair mais tu ne viens pas d'une autre planète : je pense que la durée de l'observation, alliée à ton expérience certaine, font que ces détails on doit finir par les voir, y compris dans un 210....je pense que la technique d'observation y est pour beaucoup !!!!
Alors tout ceci pour dire à Bruno que dans son 300 une fois optimisé (PO, barillet, mouvements du tube, etc.... ) et bien il en verra plus encore de telle sorte que la prochaine fois qu'il dessinera M101, il nous en mettra plein les billes .......aïe aïe aïe Bruno tapes pas trop fort!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Super dessin, ça rappelle bien la vision à l'oculaire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Facil1ty : "je t'avouerai que nous n'avons pas pensé à observer M101, on aurait sûrement dû !!!"

Comment ça ? Je l' ai pointée, pour sûr, avec le K200 et le terminagler (ainsi d'ailleurs que M51, mes notes indiquent laconiquement, pour les deux : faibles). Je te l'ai même montrée M101, et tu l'as trouvée un peu faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Damned, je suis fait!!!!!!! bon, vite la parade........

"euhhhhhh Guy, si je puis me permettre, je ne puis te cacher que ces visions avec ton terminagler sur ton dob200 ne m'ont guère imprégnées la rétine........on ne peut en ce cas parler de "persistance rétinienne"...... "

(ça m'apprendra à ne jamais prendre de notes, bon c'est décidé je m'achète un dictaphone )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui, il faudrait que Gordon pense à grossir un peu de temps en temps...

Bon, arrêtons là les taquineries.

Plus sérieusement, je pense que l'habitude du dessin doit aider à voir des détails qu'on ne voit pas à première vue. Déjà, juste le fait de dessiner permet d'aller plus loin. Le dessin est une alternative économique au changement de diamètre !


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant