Benj Poup

Quand l'orage arrive ... (vidéo)

Messages recommandés

Bonjour à tous,

L'orage est passé, et le calme est revenu, mais ... ça a secoué !

Coup de chance, comme des mammatus se formaient fugitivement au-dessus, j'avais sorti la webcam. Et j'ai laissé tourner :
http://bpoupard.club.fr/images/0506_orage.m1v (env. 5Mo, c'est lourd)

Bon, je l'ai joué "petit bras", et j'ai rentré la caméra quand c'est devenu un peu sportif, mais je tiens à mon matériel, moi

Cordialement,

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bravo Benji, c'est vraiment impressionant...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cela devait vraiment souffler à la fin...

On voit bien le vent arrivé.

Sympa...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super bravo
comment fais-tu pour mettre une video sur le forum ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
super video !

C'est marrant de voir tout ca en accéléré ! on voit la vitesse a laquelle l'orage arrive par rapport aux déplacement des autres nuages. Ca bourgeonne ca bourgeonne et ca pète !

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment impressionnant, surtout la manière dont les nuages accélèrent sur la fin! Y a même un éclair au fond pour signifier la fin de la vidéo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eeehh....! Joli! Bravo! Bel exploit, comme ça, sur le vif!

N'empêche que ce filme montre bien ce fait, les orages de ce genre sont assez vicieux : en haute altitude, on voit les nuages de l'enclume du cumulo-nimbus avancer de la droite vers la gauche, alors que le l'arcus de le fin du film se dirige droit sur nous. en fait, il faut comrendre le phénomène dans son ensemeble : les vents ont un cisaillement de direction, et ceci entraîne une rotation deu nuage sur lui-même. Ce qui explique le fait que les mamatus ont un sens de propagation différent de celui de la base de l'orage.

voilà pour cette touche météo.
Encore bravo!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Et un bel éclair sur l'immeuble en bas à gauche, bien visible sur l'avant-dernière image !!!
Très belle séquence terrifiante... Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vive les vidéos. Avec le développement du haut débit il est bien de pouvoir trouver ce type de document.

Bravo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut,

Bon au début, on se dit qu'il n'y a pas de quoi foueter un chat mais à la fin, bon sang, ca dégage sévère !
Avec le petit éclair en prime, c'est une super vidéo !

On en redemande ! Et ca donne des idées...

Bravo

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SUPER !
Ca y va crescendo !!! Vraiment très chouette !
C'est vrai que ça donne des idées !
A+
Petittom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
très très impressionnant !!
surtout la fin ou on sent toute la violence du phénomène
qui augmente brutalement
belle initiative et vraiment percutant
BRAVO
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très impressionant !

J'aime bien le passage des Mammatus au début !

C'est bien de tenir à ton matériel , mais il faut tenir à toi aussi

Dom

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben, en fait, j'ai juste rentré la webcam, et puis j'ai fermé les volets (ça soufflait dur, tout de même!). La poussière qui volait partout renforçait ce côté "twister" - toutes proportions gardées, bien sûr !

Pour ce qui est de la réalisation, c'est très simple : une webcam, astrosnap (ou autre chose) programmé pour prendre une image toutes les 4 secondes, et un soft capable de transformer une série d'images en film (RadTools ou VirtualDub, par exemple), et le tour est joué !

Je serai ravi de voir comment la météo se manifeste par chez vous ! En revanche, méfiez-vous quand même : vos compagnes et compagnons pourraient vous reprocher de sortir la webcam de jour comme de nuit, qu'il pleuve, qu'il neige ou qu'il vente .... Ca devient prenant, à la longue

Cordialement,

Benjamin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Au fait à propos d'orage.

Il est écrit dans un livre de météorologie a moi que le sol est chargé positivement par rapport à là partie basse des images.

Et ensuite ils disent que l'éclair va en fait du sol vers le nuage... Alors que les électrons se déplacent du - vers le + : autrement dit du coin le plus riche vers le coin le plus pauvre en electrons...

Alors ca colle pas ! kesako ?

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est comme dans les films de science fiction lorsque le vaisseau des extras-terrestres arrive derrière une nuée de gros nuages

C'est marrant l'accélération vers la fin, on voit vraiment que tout se déchaine...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe document !
J'ai vu pas mal de mammatus ces derniers jours, ces nuages sont vraiment curieux.
Un exercice à renouveler !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sans vouloir faire mieux, j'ai aussi fait tourner non pas ma webcam mais mon apn quelques minutes et j'ai notemment réussi à filmer un éclair, même s'il n'est pas fantastique je met le lien.

la vidéo est au ralenti pour mieu le voire...

http://apn.s602z.free.fr/foudre.wmz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quentin >
Pour le développement d'un impact de foudre, voilà ce que dit Alex Hermant dans Traqueur d'Orages (en résumé):

Il y plusieurs types de foudre :
- Le coup de foudre descendant négatif (85 à 90% des impacts). "Il est initié par un traceur négatif qui prend naissance dans la charge prinsipale [ma base du nuage négative] et se propage vers le sol. Il est suivit d'un arc en retour positif vers le nuage et d'un transfert de charges négatives vers le sol".

- Le coup de foudre descendant positif. Traceur positif dans la charge positive situé vers le milieu de l'orage ou en altitude, vers le sol. Arc en retour de polarité négative et transfert de charge positive du nuage vers le sol, de forte amplitude. Rare en été, fréquent en hiver. Deux variétés : Superbolt : 150 000 à 300 000 ampères! Mégabolt ou Géant positif : plus de 500 000 ampères!!

- Le coup de foudre ascendant négatif, traceur positif "qui prend naissance au sol et se développevers le nuage chargé négativment. (...)arc en retour positif et (...) transfert de charge négative du nuage vers le sol." Rare, visible essentiellement en montagne et sur les pylones de grandes dimensions.

- Ensuite, on en a d'autres, plus rares, comme le coup de foudre ascendant positif, la décharge asecndante positive et la décharge asecndante négative.

Il est à noter que les plus fréquent des coups de foudre est le coup de foudre desendant négatif.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant