vjac

Quintette de Stephan et cie : dessins au 114/900

Messages recommandés

Bonsoir, dessins de la nuit dernière, le nord est à droite :

ngc 7331 : belle galaxie allongée centre brillant qui s'étend en longueur, étendue des extensions à priori symétrique est-ouest et nord-sud, j'ai un peu râté le dégradé nord-sud au crayon...
ngc 7335 : c'est sa voisine du dessus, rien de spécial, faible petite tache floue allongée coincée entre 2 étoiles, facile pour son repérage et lui appliquer la vision latérale indispensable ici

Là aussi mon coup de crayon léger m'empêche de retoucher en négatif et contraste au risque que le dessin ne soit plus fidèle à l'observation...

Quintette de Stephan,
NGC 7320 : large, lumineuse et présentant un allogement évident, la plus facile des trois à voir (euh oui pour moi c'est plutôt une triplette )
NGC 7317 : confondue avec une étoile, une étoile floue quoi... assez facilement visible également
NGC 7318 : composée de 2 galaxies A et B sur les photos, pour moi c'est une seule et unique tâche flou allongée, pas facilement visible même en vision décalée, un peu sport celle-ci
NGC 7319 : m'a semblé la voir à plusieurs reprises mais pas assez souvent, je m'impose au moins 8 à 10x la vision de l'objet avant de le confirmer, ne fut pas le cas pour celle-ci donc pas représentée par souci d'objectivité

Les 3 n'étaient pas visibles simultanément, vision décalée oblige, 2 en même temps oui.

Le ciel était très bon sans être exceptionnel : mvlon 7,5 dans la petite ourse et mV 14,2 atteinte à l'oculaire.

a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mag 14.2 au 114/900??? T'as des yeux avec préampli?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le Quintet au 115 maintenant ... Je n'ai pas vu beaucoup plus avec un 215... Sous un ciel moins beau c'est vrai (banlieue d'Angers).

Jean-Raphaël

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quintet avec un 115!!!!!!!!!!! Alors ca, ca me troue le c...!!

Philippe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OUahhh!! Incroyable!! Tu lui as donné quoi au 114 pour qu'il te crache une magnitude de 14,2??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Incroyable est le mot juste !!
J'ai eu l'occas. d'observer cet amas il y a quelques jours avec un T200 F/D5.5 est je n'ai pas vue autant de détails !!
Encore bravo, vos yeux sont sans nul doute à 20/10 em !
Cela me fait penser à une observation d'un abell dans Hercule, avec un TEL appareil !
Moment magique, il y a 17 ans déjà !! Tu te souviens JR Gilis ??
Cordialement astro.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ouahhhh Génial Vincent !!!!!
Tu exploite vraiment à fond les possibilités de ton 114/900 . Les dessins sont vraiment trés réussi !!
BRAVO !!! tu dois quand même avoir un ciel trés bon pour voir ca........

A+++
Guillaume

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour et merci pour vos commentaires bien sympas !
Pour l'observation, j'avais une accoutumance à l'obscurité d'une bonne heure pendant laquelle je faisait de l'ON et des J 10x50, ensuite l'observation et les notes des 2 dessins m'ont bien pris 2h, disons que c'était Le programme de la nuit avec Helix aussi.
Le ciel est bien transparent depuis quelques jours, sans doute du au vent qui assèche l'atmosphère, les montagnes presque à toucher.
Pour estimer la mag limite en visuel je regarde sur Cartes du ciel (catalogues USNOA et UCAC) la mV des étoiles les plus faibles relevées et là c'est marrant car les plus nombreuses correspondent à peu de chose près à la limite, ici 13,9 revenait souvent puis 2 ou 3 étoiles à 14 et une à 14,2.
Sous un ciel exceptionnel (après un orage) et au zenith mon fidèle 114 m'avait emmené 14,6 - 14,7 près de M57 une fois, une fois seulement
A ces moments là effectivement mon 114 se retrouve dopé à l'insu de son plein gré et se transforme en 200
a+, Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ca confirme qu'on peut avoir de la lumière à l'horizon (sud) et un très bon ciel au zénith !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent , tu es vraiment un - Puriste de l'Astronomie -
et je pèse mes mots ...un vrai de vrai
Quels travaux diversifiées ...et QUELS RESULTATS !
en tous cas , Bravo , ça m'épate !

alain

[Ce message a été modifié par albalagna (Édité le 05-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quel beau travail !

Il y a même les aigrettes de diffraction sur les étoiles les plus brillantes !

Pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,
Jean-Raphaël, la pollution a une chose de bien, si je puis dire sans me faire huer elle me renseigne sur la transparence du ciel à faible hauteur, quand elle est mauvaise la pollution se voit franchement, quand elle est bonne on la devine à peine.
Alain, merci, c'est gentil, ah passion quand tu nous tiens ...
Normal Pascal, je récupère le fond étoilé sur les photos du Digitalized sky Survey dont je ne sélectionne que les étoiles visibles puis négatif puis j'imprime sur une feuille blanche pour dessiner dessus, je procède de la sorte quand il y a beaucoup d'étoiles dans le champ, passionné mais jusqu'à un certain point quand même
Bonne soirée !
Vincent

[Ce message a été modifié par vjac (Édité le 06-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mag 14.6 - 14.7 au 115mm ,là je n'y crois pas trop,car c'est quasiment ce que l'on voit dans un 200 ou un 250mm,et ce dans de très bonnes conditions,alors...permet moi d'en douter

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je comprends tout à fait ton septicisme...
J'ai fais mes premières observations astro pendant plusieurs années avec ce même scope à Thionville en Moselle où j'ai grandi, de mémoire mV oeil nu se situait au mieux vers 6,5 ou légert plus, au scope je m'en souviens bien je n'ai jamais atteint mV 13, c'était légert moins et encore lors des meilleures nuits.
Je réside désormais depuis qques années dans les alpes du sud à 500m d'alt dans un endroit assez préservé, j'ai toujours les mêmes yeux et toujours le même scope si je devais faire une moyenne de mV oeil nu des nuits claires je la situerais vers 7, par exemple toute la semaine passée mV devait être entre 7 à 7,5 (j'utilise la séquence sur la Polaire), m81 vue avec la plus grande certitude qui soit à l'oeil nu une dizaine de fois hiver et printemps derniers réunis même à faible hauteur, j'ai même eu mV 8,1 au zenith au printemps ; donc une chose est certaine : j'ai la chance d'avoir un bon ciel, ma vue je n'en sais trop rien j'ai souvent observé avec des non initiés mais pour peu qu'elle ne soit pas mauvaise je pense que cela pourrait justifier de telles magnitudes non ?
A propos de 14,6-14,7 dans M57 :

L'étoile repérée 1 est de 13,9-14-14,1 selon les sources, elle était évidente (vue 100% du temps).
L'étoile repérée 2 est de mV 14,6-14,7 selon les sources, elle était comment dire ... visible mais pas en permanence cela va de soit.
Une dernière précision : par souci de rigueur et d'objectivité, je fais bien le distingo entre je crois avoir vu et j'ai vu, pour moi je crois avoir vu = j'ai pas vu.
Voilà m'sieur le juge ce que j'avais à dire pour ma défense ! (je plaisante)
Amicalement
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
si tu vois ces étoiles,c'est que tu disposes d'un très bon 115, d'un bon site et surtout que ta vue est excellente,alors BRAVO pour tes dessins..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
exelent

mais pourquoi appele t'on cela la quequette de stephane ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci, je crois qu'il faut dire LE quequette, rien à voir donc...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Magnifique le Quintette, jamais vu mieux que ça au C8, pas encore essayé au 300. Tu as apparemment une excellente vision, profite en bien .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quelques remarques :

- Ce n'est ni la quéquette de Stéphane, ni le quintette de Stephan, mais le quintette de Stéphan (qui est un astronome français).

- Quand on gagne 1 magnitude à l'oeil nu, il est normal de gagner 1 magnitude aussi avec le télescope. Or, gagner 1 magnitude, c'est passer de 114 mm à 180 mm. Le 114/900 se comporte en quelque sorte comme un 180/900 utilisé en plaine. D'ailleurs la différence des magnitudes limites est de 6,7 : c'est bien celle qu'on constate en gros avec un bon 114/900.

- Certaines personnes ont une très bonne vue des objets faibles. J'en ai rencontré. C'est certainement le cas de vjac.

- Vjac : ah, vivement un plus gros diamètre !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bruno, mon rêve : un Orion XT12 305mm sur une EQ6-Goto, 305mm et Goto pour le visuel (devient fainéant avec l'âge) et EQ6 pour la photo... comment ? pas possible ? mince alors
a+, Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le quintette de Stéphane ? Kesako ?

Quelle tonalité ? (Ré mineur apparament : ça semble nébuleux, déchiré et tragique...)

J'avais bien travaillé le quintette de Frank, il y a longtemps (mais pas avec Petit Renard)...

La sortie ? Vous voulez dire la Coda ? Par là ? Ok, j'y vais !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
en fait la quéquette de stéphan rime bien avec les dentelles du string je trouve
mais c'est une question d'appréciation personnele

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
astroliv:
fredogoto:il faut toujours avoir un string dans ses cordes(au cas ou les dentelles craquent, mieux vaut avoir du change )
hey, j'ai trouvé la photo de vjac

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant