Martin Bernier

Araignée de fortune.

Messages recommandés

Salut
Hier soir j’ai fait quelque test avec une araignée de fortune.
Mon araignée est faite avec des pailles! Donc la grosseur d’un crayon.
À première vue ça semblait bon.
Sur Altair et Albério on voit très bien l’aigrette.


Un peut plus tard juste avant le levé de lune, j’ai fait M27 et M13, en 2 poses de 8min chacun. Et l’a il y a à peine une petite étoile diffusée. Sur Dumbel on dirait plutôt une erreur de guidage dans les 2 axes. Même si le guidage n’est pas parfait sur les 2 images, ça ne m’aide pas!

Est-ce que je dois la placer collé (1 cm) ou un peu plus loin de la lame correctrice?
Est-ce mieux avec un matériau réfléchissant?
Ou, la meilleur façon est de placé une crois (file) au foyer ?

est-ce que quelqu'un peu m'aider?

Merci d'avance

Martin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Desole Martin je ne peux pas t'aider parce que meme avec une araignee du commerce j'arrive pas a faire des images pareils.
Je n'arrive pas a me concentrer assez sur les defauts vu que l'ensemble de l'image est belle.

Peut-etre juste que les aigrettes sur la premiere image ne sont pas uniformes : il y a une zone d'intensite plus faible dans le "milieu" des aigrettes. Mais c'est peut-etre pas du aux pailles mais a la collimation. D'autres plus cales t'en diront peut-etre plus.

Quelle tromblon utilises-tu ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ces images sont superbes pour si peu de pose.
LX200 10" c'est ça ? (vu sur ton site qui est rempli de jolies choses)
Je ne sais pas pour les materiaux et l'epaisseur des fils mais oublie la solution de les mettre au foyer car le foyer est exactement là ou se trouve le capteur ! Sauf dans le cas de projection oculaire, dans ce cas tu n'auras qu'une jolie croix noire au milieu de ton image.

A+

--
Raphael MASSOT.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Martin , j'ai un pote qui utilise des rayons de roue de vélo pour son araignée.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut.

La section d'un crayon, n'est-ce pas trop gros?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ah vi l'idee c'est pas d'avoir uen araignee mais une aide pour la mise au point ou (juste) pour faire des zolies aigrettes ?!

Dans ce cas, quand je vois la 1ere image, je jette le dispositif. Ca fait peut-etre zolie mais les aigrettes ne sont pas fines jusqu'au bout : soit c'est la map, soit c'est le dispositif (meme sans trop de mal j'arrive a avoir des aigrettes fines jusqu'au bout).

Le coup des rayons de velo me parait pas mal. J'avais meme ete plus loin un moment : les rayons et carremement la roue. La roue etant pile poil au diametre qu'il fallait pour poser sur l'entree du tube : et les 4 rayons etaient places pour etre bien comme il faut (parce que de base l'attache n'est pas centree).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je confirme pour les rayons de vélo... ça marche très bien c'est pas trop épais et c'est droit... je les ai coupés aux dimensions exactes de l'intérieur du tube (pour que ça s'emboîte dedans), j'ai fait une petite encoche au milieu pour qu'ils s'emboîtent l'un dans l'autre à 90° et j'ai fixé les deux avec du scotch...
ça marche nickel!

Ceci dit, tes images sont superbes!!

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Intéressant ce "post" car moi aussi je "rame" avec mon dispositif à aigrettes . Je l'ai fabriqué "à l'arrache" avec du fil de cuivre d'un câble électrique décortiqué. Lors de mes essais, je n'arrive pas toujours à faire apparaître nettement de "belles" aigrettes bien longues et je me pose pas mal de questions :

- la section de mon dispositif n'est-elle pas trop grosse et faudrait-il travailler avec une "araignée" plus fine ? D'après ce que je lis ici, ce n'est pas ça : mon fil de cuivre fait dans les 1,7mm de diamètre et un rayon de vélo (adulte) dans les 2,5mm.

- faut-il placer le dispositif au plus près du tube ou plus loin ? Je vois que je ne suis pas le seul à ma poser la question. Pour mon C8, je le fixe au bout du pare-buée, soit à une bonne trentaine de cm de la lame. Faudrait-il plutôt le mettre juste devant la lame ?

- quel temps de pause "va bien" pour faire apparaître de longues aigrettes sur une étoile brillante ? J'ai déjà fait différentes tentatives mais je ne suis pas très satisfait du résultat(entre 4s et 10s, voire 30s, à 400 ASA avec un instrument de rapport F/D 6 environ). Si Martin pouvait nous donner les infos techniques sur ses photos (rapport F/D, temps de pause et sensibilité), cela pourrait être instructif pour moi.

- enfin, j'ai un doute sur la méthode des aigrettes pour la mise au point en "courte" focale : j'ai déjà constaté que j'avais beaucoup plus de mal à faire apparaître les aigrettes avec ma Megrez (480 mm, F/D 6) que sur mon C8 équipé du réducteur 6.3 (1260 mm), mais cela pourrait aussi venir de la position du dispositif (pare-buée plus court sur la Megrez). Y a-t-il une "focale limite" en dessous de laquelle cette méthode ne fonctionne plus ? (peut-être parce qu'il faudrait placer l'araignée très près ou très loin de l'objectif, car il me semble qu'il doit y avoir un rapport entre la focale et la distance optimale où placer le dispositif pour bien faire apparaître les aigrettes)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
DES BAGUETTES DE SOUDURES !! Simple à tailler, à coller et ils sont mâtes !!
Bon bricolage !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bon pour les aigrettes ... pas de prise de tête !
Même sur la Sky , ouverte à 4,5 , j'utilise du fil à pêche qui fait 5/10ème et qui est monté sur de la bande porteuse en téflon de 3 mm d'épaisseur raboutée à la cyanolite ...
Avant , comme j'étais en pleine période boucherie , j'utilisais tout bêtement de la ficelle à rôti collée au scotch ... Ca marchait trés bien également .... Ainsi que sur la FS 128 ....
Alors en théorie , il doit bien y avoir une loi régissant le diametre du fil en fonction du diametre du scope et de la finesse de l'aigrette .... Dans la pratique sauf à utiliser des rayons de brouette ( qui entre nous soit dit , se font de plus en plus rares ), je ne vois aucun motif pour se prendre le chou ( et encore moins le genou ,hibou , caillou , etc ... )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
L’idée des pailles viens de l’a http://www.astro-pics.com/equipment.htm
Donc à oublier la crois au foyer. Je vais tenter le coup avec des rayons de roue de vélo.
Tony, je rêve au jour ou je pourrai mettre la roue en entier devant le tube!!! Méchant tube!!!
Alnilan, Mon 10po était à f/d=6.3 donc seulement le correcteur de coma entre la caméra et le tube.
Mezzo, le fil à pêche ça fait rien devant mon tube!!! Ou du moins les teste que j’ai fait mon rien démontré.

La météo semble favorable pour la nuit prochaine et je suis dans ma dernière semaine de vacance alors ce sera le test ultime. Un moustiquaire ou peut-être un bout de clôture Frost!!! .(MDR)

ET merci pour les conseilles.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ce n'est pas un martin pêcheur !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Toute connerie mise à part , Martin , essaye de monter en diametre pour voir !
Essaye avec de la ficelle à roti ... moi j'ai fait le contraire mais avec des lulus ...Il y a bien un moment ou tu vas les voir ces aigrettes ... Et puis fait tes premiers tests avec une étoile genre Arcturus afin d'en avoir rapidement le coeur net !

[Ce message a été modifié par Mezzo (Édité le 24-08-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
D’accore, je vais essayer de nouveau avec le fil à pêche et je vais grossir au besoin (rayon vélo) on verra bien!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant