JB

mon 1° Mars à l'intes M703...

Messages recommandés

salut à tous
ce matin dur dur à 5h du mat j'ai mis le reveil pour enfin shooter mars...et faire un peu bosser cet intes qui glande ces derniers temps
matos: intes M703, vesta pro couleur mode optimisé (la NB est en panne bordel de m...!), barlow x3 antares;
registax: 1000 images sur 1522, fignolage photoshop
La turbu était forte malgré les 60° de hauteur, du coup çà manque un peu de détails; en plus j'ai remarqué un léger chromatisme, bleu d'un côté et rouge de l'autre bien visible à l'oculaire, vu la hauteur l'atmosphère n'est pas en cause à priori donc çà m'inquiète un peu pour le ménisque...
bon je suis quand même pas trop mécontent,il y a du contraste et on voit bien les principales formations ainsi que les nuages découverts par Alain
@+!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est très joli, il y a beaucoup de détails et on voit aussi par exemple la différence de couleur du bassin de Hellas .
Je peux te rassurer pour le chromatisme, je le vois aussi dans mon mewlon sans ménisque ni lame j'ai l'impression que le voile polaire est tellement dense, et tellement plus brillant dans le bleu, que le reste de chromatisme atmosphérique que l'on a à 50° ou plus reste malgré tout visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
A tout de meme grosse faignasse tu l'as sorti ton tube,on desesperait de voir une Mars signée JB faut continuer

Bravo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image fine , détaillée et belles couleur !
BRAVO , ça vallait la peine de se lever
alain

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli premier essai !
Il n'y a plus qu'à te relever tous les matins à 5h pour avoir un trou de turbu.

Et en visuel, il marche comment le M703 sur Mars ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci à tous!
Christophe> tu me rassures, j'avais entendu que les menisques pouvaient engendrer du chromatisme..ceci dit ce chromatisme atmospherique est assez dicret et ne gène pas l'observation
hama> c'est mon 1° mars avec cet instrument, je l'avais pas mal shooté en 2003 avec mon ancienne lunette (sniff!)
jp> merci!
Thierry> c'est clair que j'ai pas trop eu d'occasiosn d'observer ces derniers temps, et pis avec la monture trop short pour le tube c'est un peu la m... faut vraiment que j'achète un tank genre EQ6
alain> çà n'atteint pas la finesse de tes images, y a de la marge, si cette ### de turbu voulait se calmer
tegea> eh oui c'est le secret en planétaire le perseverance, mais je t'avoue que tous les matins à 5h je vais pas y arriver déjà ce matin c'était très dur et c'est seulement le 2° jour...
en visuel il se défend bien,le contraste est là, seulement la turbu ne m'a laissé voir que peu de détails, faut attendre "ZE" nuit...
@+

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 15-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une bien belle image de Mars, fine en détails et d'une belle couleur.

Bravo,

@+. Jean Michel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle Image de mars.

Est-ce que cela correspond à ce tu voyais à l'oculaire ?

J'aime bien aussi les couleurs...

Pierre-Jean

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci!
Pierre-Jean> la couleur est à peu près ce que j'avais en visuel, sauf qu'ici les formations sont plus sombres et gris-bleu qu'en visuel, apparemment le filtre IRb renforce le contraste et donne de jolies couleurs, j'ai essayé sans filtre c'est plus terne
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
un 2° fait hier matin à 5h30, turbu énorme, et du coup la map est peut-être pas au top, çà permet de voir la légère rotation sur 1 jour:
registax: 950 vues sur 1600, ondelettes, finition photoshop

[Ce message a été modifié par JB (Édité le 16-09-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut JB,

c'est propre et la couleurs est très jolie.
Bref tu en penses quoi de ton mak ??
C'est du vrai télescope d'hommes tu trouves pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
merci Halfie
ben j'en pense beaucoup de bien de mon mak!! il est beau, donne de bonnes images,costaud, et ne se décollimate pas...
le seul problème c'est qu'il est lourd , donc il faut que je lui trouve une monture d'homme ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut nico
ben j'ai pas encore fait de photo au foyer, d'abord parce que j'ai pas encore de reducteur 6.3 (à 1800 de focale chaud chaud) et la monture de toute façon a du mal avec le poids. Tout de que je sais c'est que le champ d'un mak-rumak est beaucoup mieux corrigé qu'un simple SC, c'était un des critères lors du choix de ce scope...
en visuel ciel profond c'est bien sympathique, le piqué est là sur les globulaires, les nébuleuses pètent bien...
la rumeur du manque de polyvalence des maks est infondée, c'est vrai pour ceux de grand f/d, mais un intes comme le M703 a un F/D de 10 exctement comme un C8...et comme il accepte tous les accessoires celestron/meade, que demande le peuple!
@+
JB

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

Et comment sont les galaxies dans ton M703 ?
Et est-ce que tu concurences un C8 par ex. avec ton M703 en termes de performances sachant qu'il a un diamètre inférieur ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voui, je rajouterai que le M703 ayant une focale de 1800 contre 2000 pour un C8, le M703 bénéficie d'un champ plus large.

Au fait, très chouette aussi le photo du ledemain, la couleur est superbe.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico> ben comme je l'ai acheté en mai pour l'instant j'ai juste observé M104 et le centre de M31, c'était bien joli...
honnètement je pense qu'il vaut un C8 pour le ciel profond, car bien qu'ayant 20mm de moins en diamètre, la qualité optique compense ce petit desavantage, et les etoiles sont super piquées
j'ai comparé sur certains objets avec un C8, en luminosité quasi aucune différence, par contre étoiles un peu plus piquées dans le mak, notamment sur les AG
tegea> merci! pour le champ tu as raison c'est pas négligeable...
@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant