seb le p'tit belge

M97 depuis bruxelles

Messages recommandés

Bonsoir à tous,

Vendredi le ciel était particulièrement dégagé au-dessus de Bruxelles. Vu la présence de la lune, je me suis attaqué à un vieux projet : M97 la nébuleuse du hiboux.

Vu sa petite taille, j'ai ajouté l'extenderQ sur la fsq, ayant ainsi un rapport f/d=8.
J'ai utilisé un filtre h-alpha astrodon et la st2000.

Une version plus grande est visible sur mon site web, à l'adresse suivante : http://www.astropixel.org/images/m97_2005-11-18_1024.jpg

Le temps de pose est constitué de 6 poses de 25 minutes.

J'ai également ajouté une photo de ma terrasse éclairée :

Une version plus grande est visible sur mon site web, à l'adresse suivante : http://www.astropixel.org/images/fsq106-bxl_2005-11-18_1024.jpg

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

[Ce message a été modifié par seb le p'tit belge (Édité le 20-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ton image est tres sympa seb
je l'avais assayé il ny a pas longtemps
mais sans trop de resultat
alors je pe dire que la tienne est tres jolie car en plus elle n'ai pas facile
amicalemnt jerome

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
génial ce hibou de cette taille !

Perso j'ai trouvé que c'était une nébuleuse plutot facile.....pour peu qu'on y mette un filtre ! (je l'avais fait à l'UHC)

j'aime beaucoup le champ de ton image et le rendu qu'y en découle!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
aahhhh, ça change de mars, enfin!!!
belle performance seb, pas facile cette nebuleuse...
A+
michael

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos avis

J'aime bien la comparaison avec les superbes dessins de Bruno.
Mais je suis bien loins d'avoir les doigts artistiques de notre ami.

Pour changer de mars, je viens de finir le traitement d'une autre image, mais ce sera pour demain.
Moi j'aime bien les photos de mars, parce qu'avec la fsq, c'est pas la cible idéale.

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pffffffff...


Je suis très déçu, petit Belge... Tu participes assidument à nos "cours" sur Astrosurf, tu as la chance de cotoyer les plus grands, de comparer les techniques des meilleurs astrophotographes, tu nous fais perdre notre temps alors que nous te prodiguons généreusement nos conseils et toi...
Excuses moi, mais tu fais n'importe quoi : photographier le ciel profond en pleine ville, c'est idiot, surtout une nuit de Pleine Lune, et oublier en plus d'éteindre son balcon, c'est une vraie faute.

Bref petit Belge, je ne te félicite pas pour cette M 97, qui aurait pu être tellement plus belle si tu avais suivi mes conseils (voir autre post : assiduité, respect des Anciens, propreté, réflexion, étude, etc).

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

... Elle est très belle, le détail qui tue, c'est l'absence d'étoile centrale, çà c'est rigolo...

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS 2 :

Didon, Feignasse, t'aurais pas pu mettre aussi 3556 dans le champ ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bien bien Seb ... Et ce qui est super en plus , c'est que de ton lieu d'observation quand tu laisses tomber un objet , tu ne perds pas de temps à chercher ta frontale pour le récupérer !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Serge,

Merci pour tes reproches .
Comme tu vois, je persiste et signe, à la plus grande joie de mon épouse et de ma fille, qui viennent me rendre visite sur le balcon durant la nuit, afin de m'apporter une petite collation chaude (quand je partais seul dans les champs, j'y avais pas droit )
Ce que je regrette actuellement, c'est d'être bloqué en noir et blanc. J'aimerais vraiment pouvoir faire de la couleur.
Mais mon oeil n'eszt pas encore habité aux résultats que j'ai pu voir avec les filtre O3 et S2.

Si quelqu'un à une idée je suis preneur

Pour l'extinction de l'étoile centrale, c'est vrais qu'à F/D 8 et h-alpha, c'est pas gagné

Mezzo : il y a un autre inconvéniant : quand je laisse tomber un objet, il passe par-dessus bord et s'écrase lamentablement sur le trottoir

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher serge brunier
tu y va fort avec notre collegue belge
perso tes propos sont un peut fort pour un astronome
cela fait pas mal de temp que j'observe tes remarques un peut partout
certe je n'ai pas le meme matos que certain mais
mes images assaye de prendre place sur ce forum
il ne faut pas oublier que christian buil fait aussi du ciel profond en ville
et il sans sort tres bien
tout le monde n'a pas la chance de bouger chaque soir et de voyager comme toi
et de plus il ya bien longtemp
de tel images en argentique n'etait pas possible dans de tel condition
alors je voie pas l'interé de tel critique
je pousse un peut ce coup de g.... car il ya pas longtemp de tel personne comme toi mon vraiment décourager
sois quand meme un peut plus doux a l'avenir
sans reproche sans méchanceteé de ma part
amicalement jerome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah, d'accord...
Bon.... Alors il aurait fallu être plus explicite :

DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...DEUXIÈME DEGRÉ... DEUXIÈME DEGRÉ...

Seb avait bien pigé, çà semblait pas si difficile à lire... Tant pis...
Je trouve çà moins rigolo comme çà...

Bon :

J'ai bon, là ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tiens, au fait, Seb le petit Belge, tu n'as pas répondu à ma critique
Pourquoi tu n'as pas mis NGC 3556 dans le champ, elle n'entre pas ?

S

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut, belle performance pour un balcon illuminé, je suis admiratif bravo, etq uelle chance de pouvoir bénéficier d'une tite collation, je ferai lire ton post à ma femme, pour améliorer l'ordinaire sane le jardin (on peut toujours rêver).

Oui Serge , je trouve que là tu es mesquin, abject, fulligineux, noir, cracra, honteux, véreux, bouzilleux, nez d'boeuf, ragnagnateux, furonculeux, comme d'habiteux et j'en passe et des pires. Mais on a l'habitude de tes commentaires intarrissables, boutonneux et fortapropeux...
Bref, c'est pas bo de casser comme ça un jeune et petit astronome mateur. Moi je dis que tu devrais tourner 7 fois ton instamatic dans sa pochette avant de réagir comme ça, gratuitement, et encore je suis même pas sur que ce soit gratuit, c'est payé par le p'tit belge qui du coup se voit devenir victime, et que tout l'monde finit par dire part pure pitié bien pensante : "oh qu'elle est belle ton nibou" alors qu'elle ne l'est pas, la preuve, goto l'a comparée aux grifonnis de Bruno Salque .... la technique est éprouvée, z'êtes grillés, bande de fielleux filous pas zibous

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pas de panique Jérome, l'ami Serge parlait au second degré, et c'était pourtant pas difficille à voir.
Je suis étonné que tu trouves que Serge t'ai découragé. Quand j'étais petit, il avait réveillé une passion en moi pour l'astro.

D'ailleurs, j'en ai mis plein à la figure du serge en lui répliquant dans un des mes dernier post au sujet de IC410
(voir le post : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008181.html )

J'aime bien le second degré, ça évite surtout de se prendre au sérieux.

Ha au fait, je suis d'accord avec toi pour dire que Christian fait des photos dingue aussi. Je lui dois également beaucoups.

Pour répondre à Serge, j'ai pas mis la galaxie pour deux raisons :
- Avec l'extenderQ, je suis à 800mm de focale, et les 2 objets rentraient péniblement dasn les coins du capteur.
Mais quand je dis dans les coins, c'est dans les coins

- Suite à ce cadrage limite, et l'utilisation du filtre h-alpha, j'avais plus d'étoile guide sufissament lumineuse ;(

Par contre, tu m'a donnée une idée, la prochaine fois je la refais au foyer, histoire de voir ce que cela peut donner.

Epsilonzéro : Ha je peux te dire que la petite tasse chaude, c'est vraiment un plus agréable, surtout quand il fait 2° dehors et que la fumée chaude vient créer de la turbulence, grrrr

Et n'oubliez pas : il faut toujours garder sa bonne humeur

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OK, Seb,

S

[Ce message a été modifié par SBrunier (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut le p'tit Belge !

Bien sympa ton coucou.....heu......hibou !
Je me suis bien marré en lisant le post de Serge.

Y a pas beaucoup d'étoiles dans cette zone là ? étonnant même à F8 je trouve que c'est pauvre en étoiles.

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ne te fait pas de soucis seb
je n'en veut pas a serge
son humour m'a fait froid sur le coup
je ne le connais pas perso et je suis sur que c'est quelqu'un de tres bien
mais il faut dire qu'il en avait mis une sacré couche iiiii
en tout cas je suis content que ca a fait reagir iiiiiiiii
desolé encore serge
sans rencune non!!!!!!!!
tres amicalement jerome

[Ce message a été modifié par jerome.greblac (Édité le 21-11-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors moi j aime bien le p'tit Belge, la terrasse du p'tit Belge, le hiboux de p'tit belge, le p'tit Serge et l'humour du pt'tit Serge. que d ailleur j avais de suite capté ( y zon tous le même humour ces Serge ).
Perso je fait pas d image dans ma cour, j ai un aeroport a 2km de chez moi, je ne fait que du visuel et encore. Mais c est sympa de voir arriver sa voisine de 67 ans a minuit avec le litron de vin chaud. Ca ca déchire tout même plus besoin de filtre O machin ou H truc la derniere fois j aim même vue le cheval se mettre a galopeer, j'vous jure c etait grandiose LOL
A+
Serge'ouille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben voilà ce qu'arrive quand qu'on boit trop de 16 ... l'escalier on arrive pas à le monter ! D'ailleurs même le 2eme degré ... Pfff

Stop les couillonades , faut demander à JPC des smileys plus gros ... ou mieux , des smileys spécial 2éme degré ...

Allez ... Serge ... Sursum cordat ! Et à la tienne ... tain , c'est vraiment à chier , sais pas comment on peut se taper ce truc en bouteille ! Hips !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Désolé de rabaisser le niveau en redescendant au premier degré mais j'ai une question pour le p'tit belge : comment tu fais pour pointer ton objet dans de telles conditions ? J'imagine que le Hibou n'est pas visible à l'oeil avec un tel éclairage !
Sinon ben que dire ... rien je me tais et j'admire, l'image est super détaillée, c'est magnifique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aie voilà Mezzo qui arrive avec son tor boyaux
J'ai ouï dire qu'il manque plus que le fromage et c'est la totale, non

Jfleouf : A oui, c'est clair, on y voit rien du tout. Heureusement, il y a le pointage automatique sur la monture em200.
Ben oui, il y déjà longtemps que j'ai pris le parti du goto, quitte à observer sous les réverbères, autant pas se géner

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour la qualité du site!!!
superbe ce hibou..
y en a qui ont quand même une sacrée tenacité.
il est vrai comme le dit Serge, que sur un site "propre"tu dois faire un carton avec ton matos.
essaies pour le fun, et je pense que tu ne le regretteras pas et nous non plus.
tout ceci dit, chapeau bas Seb.
amitiés

dolger

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour Dolger,

Ha le rêve, un site bien propre. J'ai eu l'occasion cette année d'aller près de verdun, où le ciel est noir. Un régal.
J'y avait réalisé les images de la rosettes et de m81-m82.

C'est vrais que c'est bien agréable de voir la voie lactée

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant