quasar 04

Tête de cheval NP-101 et 1D Mark II

Messages recommandés

Bonjour tout le monde,

Après avoir shooté l'amas ouvert M38 en ce 3 décembre 2005,
J'ai orienté la lunette vers B33 et ses alentours biens sympas
Malheureusement, la pose cumulée n'est que d'une heure et constitue de ce fait un simple essai avant de la refaire plus sérieusement

Afin de profiter au mieux de l'image, vous pouvez régler votre écran sur la mire ci-dessous:

Si votre écran est bien réglé, vous devez pouvoir distinguer les 18 nuances de gris.

Info technique:

Image réalisée à la Colle des Mées (en profitant du non éclairage des Rochers des pénitents )

APN Canon 1 D Mark II au foyer d’une lunette Télévue NP-101 sur monture CGE Célestron.
Aucun guidage
20 poses de 3 min à 800 iso
Prétraitement offset, dark et flat
Traitement iris (addition et log), Noise Ware et photoshop

@micalement,
quasar 04 http://www.astrosurf.com/ahp

[Ce message a été modifié par quasar 04 (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vrai que ça manque un peu de poses mais putin c'est propre!
Certe il ya un ch'ti défaut de suivi et peut être qu'avec une ZX4 de chez Trassud...merde ça m'a échappé!

[Ce message a été modifié par Franck04 (Édité le 15-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut oui manque un peu de pose mais tres tres encourageant pour la suite tu est sur la bonne voie ,ça sera ma prochaine photo en verra j'aimerai bien dèja sortir quelque chose de semblable mais bon encore bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Déjà là l'image est très bonne, la technique bien maitrisée ... Reste plus qu'à augmenter les pause et on va vraiment en prendre plein les yeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui ça promet !
Tu ne peux pas serrer un poil les seuils ? La le fond de ciel est bien sombre ...

A+
--
Pascal.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est sûr que cela manque de pose mais comme tu ne veux pas enlever le filtre sur ton 1DmkII (!), ca va être un sacré challenge...

Bon piqué cette lunette.

Marc

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image mais je suis surpris par le manque de luminosité des nébuleuses avec 60mn de pause. J'avais tenté la même région avec ma Megrez (F/D6) il y a quelques temps et voilà ce que je sortais avec 40mn au 20D à 800 ASA : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/008015.html

C'est un APN modifié mais je ne crois pas que la différence soit si grande que ça.

N'y a-t-il pas un réglage des seuils plus "pétant" possible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut !

Mon écran est bien réglé !! youpi

Sinon l'image est sympa, mais je viens d'essayer un log sur iris et tu devrais essayer

Amicalement
Quentin

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos encouragements

Comme je l'ai dit plus haut, il faut considérer cette image comme une simple "mise en bouche" avant de faire cette région du ciel à la prochaine nouvelle lune si le temps le permet bien sûr
Déjà sur cet essai on peut voir qu'un APN non modifié "peut" capter du Halpha et c'est tant mieux
C'est certain aussi qu'il en capte moins que les sans filtres, les Huteck et autres 20 Da. En toute bonne foi, je considère qu'actuellement, le 20 Da est le plus équilibré de tous pour ce genre d'exercice hormis les CCD bien entendu qui reste d'une détectivité sans égal.

Franck ==> Tu parles volontiers de la ZX 4 mais en fait je n'ai pas encore vu de retour d'expérience la concernant.
L'EP donné par le constructeur est de "environ" +/-5" d'arc
C'est le "environ" qui me gêne sachant ce que nous savons toi et moi
On connait l'aspect extèrieur mais j'aimerai qu'un utilisateur nous en dise plus sur sa précision...

Thierry Fernandez ==> je suis sur que tu y arriveras


jfleouf ==> Là, c'était du mode "F" carractérisé!
j'ai fait cà vite fait en pleine campagne oléïcole
La prochaine fois je sors l'autoguidage et j'y passe la nuit entière promis!

PascalD ==> Pour le fond du ciel ,j'ai placé une mire afin que tu puisses profiter au moins de l'image

Marc ==> si j'avais envi d'oter le filtre, je prendrai un 350 D ce qui n'est pas le cas.
Si seulement le 20 Da était sorti plus tôt... GRRR!

Alnilam ==> Je suis allé voir ton image...effectivement
tu as plus de signal mais aussi les trames qui apparaissent
ce qui me fait penser que tes seuils sont trops ressérés.
En diminuant la luminosité, les trames disparaisse et la nébuleuse moins vive ce qui fait qu'à la fin c'est du kif kif
sinon le Huteck modifié laisse passer plus de Halpha que le 1D Mark II (2.5x?)

Quentin ==> Au moins la mire aura servie
Pour le log, j'en suis pas persuadé
J'essaierai pour voir...

@micalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut
J'espere que tu ne va pas m'en vouloir mais je me suis permis de retoucher un peu ta photo avec paintshopro
et voila le resultat, B33 resort pas trop mal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quasar, tu veux mon avis ? (trop tard, même si tu dis non je te le donne quand même ). Tu as mis un budget disons important dans un matériel performant (NP101, monture et tout ce qui va autour, autoguidage etc.). Et tu es prêt à faire les efforts nécessaires pour obtenir un très bon résultat : passer tout une nuit sur le même objet, autoguidage... Il n'y a qu'un maillon faible dans ta chaîne : le boitier, qui a certes plein de pixels au départ mais n'est pas sensible à grand chose côté nébuleuses. Et ça flanque un peu tout par terre quand même. A ta place, je n'hésiterais pas, je dépenserais quelques centaines d'euros de plus pour un 350D et je ferais sauter le filtre. Ou par exemple, si j'étais juste côté budget, je revendrais le MkII et j'achèterais 2 350D. Mais bon, je ne veux pas te pousser à la dépense...

[Ce message a été modifié par Thierry Legault (Édité le 16-12-2005).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thierry ==> Tes avis sont toujours les bienvenus, tu le sais bien et je t'en remercie
Et puis pas la peine de me pousser à la dépense, je me pousse bien assez fort moi-même Le problème est que cette année j'ai changé de véhicule et que mes poches en sont encore toute retournées!
Je pense depuis quelques temps à acquérir un nouveau boitier et surtout une nouvelle monture qui me permettrait de faire des photos au foyer du C 14 si tu vois ce que je veux dire (Titan ou AP)
Pour le boitier, j'hésite encore entre une CCD et le 20 Da
qui semble être bien au dessus côté qualité d'image qu'un 350 D sans filtre.
De plus, oter un filtre annule la garantie et on a toujours le risque de louper l'opération...c'est un risque que je n'aime pas courrir.
Deux de mes collègues ont le 20 Da; j'attend un peu de voir quelques images et surtout de retendre mes poches car les prix sont astronomiques dans ce domaine!

@micalement,
quasar 04

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Tu ne peux pas si bien dire Eric!
On va chez Dussart ce samedi soir afin de mesurer les EP de toutes ces montures dispos!
La ZX4, la ZX7 et le 400 serrurier motorisé!
Fabien sera avec nous et je ferais un post pour transmettre les résultats...si toutefois il n'est pas considéré comme propagande!
Quand a ton problème il est de toute autre nature.
A mon avis il ne faut pas confondre monture haut de gamme 100% artisanale et retouche d'une monture made in USA fabriquée en série!
Les résultats seront objectifs...on verra bien enfin j'espère qu'on me permettra de vous les communiquer!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement c'est bien sombre, il y a mieux a faire je pense niveau traitement sans faire ressortir de bruit.
Pas trop tard pour le revendre le MkII au parfit d'un 20 Da, tu renfloura tes poches au passage, ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ben Eric il me semble que tu as ecris que tu étais interressé par un retour d'expérience je ne pense pas que ce soit le cas de skywalker...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oui franck ça m'interresse et j'ai dû mal me faire comprendre. Ce qu'il faut c'est que vous envoyez les données brutes à christophe qui les traitera lui-même comme le le fait pour toutes les montures.
Ensuite il mettra à jour son site si son poil n'a pas repoussé
Et à ce moment là on aura le résultat
Voilà ce que je ferai pour n'avoir aucune ambiguïté.

Amitiés,
Eric

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Joli essai ! y'a plus qu'a le transformer avec un peu plus de poses donc...on attend....
Sinon attend quelques jours....peut etre que le pere Noel va t'apporter un 350D sans filtre ou un 20Da ?

Cordialement,

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Je vais finir par craquer...
Et pourquoi pas un 20 Da à la place puisqu'il sait trés bien faire les photos diurnes?
Et en plus il peut servir de webcam à l'occasion

A+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Quasar04, ben oui il fait de belle fotos Diurne le 20dA…….
Si t as des doutes ci-joint des fotos diurne, enfin Indoor ;-)
Mode rafales à 800 Iso zoom 100-400 sur 100mm

Mode flash à 800 Iso objo sur 100mm

Pour les tests web-cam j ai pas encore testé ;-)
A+


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant