Lolo de Cornouaille

Lune au carré, ou comment mon caleçon m'a sauvé...

Messages recommandés

Bloavez mat ("bonne année") à toutes et tous,
pour moi, l'année commence fort avec un magnifique croissant de Lune pris ce soir.
Ce matin, en allant travailler, j'avais pris mon Canon 350D avec moi ainsi qu'un téléobjectif Zuiko de 200 mm de focale, espérant qu'il ferait beau ce soir. Ce que je n'avais pas pensé à faire, c'est recharger la batterie... qui m'a lâché (la salope) en quelques minutes de prise de vue.

Pour pouvoir continuer à prendre des photos, dont celle ci-dessous, j'ai dû glisser la batterie dans mon caleçon, bien au chaud entre ma peau et l'élastique. Et ça a marché, puisque j'ai pû faire une quinzaine de photos supplémentaires !

Voici donc l'image, cadrée au carré, car ce me semble être le meilleur cadrage :

Détails : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=060102_1436

Notez le chromatisme violet bien présent autour de la partie éclairée de la Lune, l'objectif n'étant pas optimisé pour le numérique (il a plus de 20 ans le pôvre !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Djorge ou devrais-je dire Saint Thomas (celui qui ne crois que ce qu'il voit pour ceux qui ont séché le catéchisme),
voici quelques détails (que tu aurais pu trouvé sur le site si tu étais moins occupé à dire du mal des gens honêtes
Canon 350D mode RAW + JPG, 400 ISO
objectif Zuiko (Olympus) de 200 mm ouvert à 4 fixé par une bague d'adaptation (55 euros sur ebay, pas cher). Je crois que j'ai laissé à pleine ouverture. au pire, j'ai diaphragmé à 5,6.
Temps de pose : 1,3 s
Mais tu verras tout ça dans le fichier que je t'ai envoyé par e-mail.

Quant à la photo, ce n'est pas un montage, évidemment ; tu me connais assez pour t'en douter. Par contre, j'ai rallongé la colline vers le bas, car j'avais cadré juste sous l'horizon, pensant par avance que je pourrais toujours ralonger vers le bas. J'ai donc privilégié le ciel.
Pour que la Lune soit pas trop haute, j'ai fait une centaine de mètre en descendant dans un champ vers le pied de la colline pour qu'elle soit suffisamment près de la colline pour rentrer dans un cliché horizontal.

Voici un cliché supplémentaire, parce que je t'aime bien au fond C'est bon de trouver des gens intègres

Détails techniques ici : http://www.photoastronomique.net/photo.php?nom=060102_1439

Marc et Sébastien, merci d'avoir aussi bon goût !
Bonne nuit. Kénavo !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lolo, c'est magnifique, mais...heureusement que la batterie n'a pas coulé!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est vraiment un beau spectacle, et le ciel semble de très bonne qualité. Ambiance magique!

Où as-tu pris ces photos?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe image ! Etonnante la lumière cendrée en pose unique !
Vincent

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c vraiment superbe, l'ambiance qui reigne sur l'image est vraiment fabuleuse.

Tu as posé combien de temps pour ces photos ?

Fred.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belles images,
Voila un garçon qui a du sexe à pile !
Dire que j'ai eu la même mésaventure avec mon power tank...
al

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Lolo ! j'tai reconnu !!

J'ai vu ta photo ce matin sur Spaceweather.com !!
Chouette comme a l'habitude.

salut
Bruno

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
effectivement très zoli

je préfère d'ailleurs le racadrage paru sur http://www.spaceweather.com/ qui élimine l'arbre de gauche.
En tous cas une belle composition avec un premier plan agrèable qui donne l'échelle et les piqures d'étoiles qui apportent une touche de poésie.

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image effectivement ! quelle ambiance...

Héhéhéhé, sinon pour le coup des piles c'est marrant. Tu fais pareil dans les grands magasins quand ta carte bleue ne passe pas ? Tu te la carres dans le caleçon, puis "tenez mademoiselle, reessayez"....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à toutes et tous,

Fredo, de quel renforcement parles-tu ? De l'accentuation ? En effet, j'ai un peu accentué l'image sous PhotoShop, mais pas beaucoup. En tout cas, loin de ce que font les ricains qui en abusent allégrement. Sans cela, les arbres manquaient de netteté. De toute façon, c'est affaire de goût
Kénavo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
oui c'est bien de l'accentuation don je palre, la meme qui fait un cenrné noir autour de la lune et qui a visiblement augmenté le 'grain' de ton image

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant