Nicolas Outters

ic410 et NGC1893

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Voici IC410 et ses deux spermatozoïdes de l'espace intersidéral

J'adore cette image pour ses couleurs riches et ce mélange de nébuleuses assez originales.

IC410 est située dans la constellation du Cocher, sa taille est de 52x34 arc minutes, l'amas ouvert NGC1893 est composé de 60 étoiles et mesure 10 minutes d'arc.
Par contre je n'ai pas le nom des deux nébuleuses (spermatozoïdes) ? si quelqu'un avait les noms ! merci.

L'image a été faite en Halpha le 9 janvier et pour la couleur le 24 janvier 2006.

Matériel : Lunette apo tec140/F5,6 reducteur Télévue 0,8 sur monture Paramount ME4000
CCD : ST10xme filtres astrodon Halpha RGB true color

Poses :
Halpha : 17 poses de 30 mn binning 1x1
RGB : 12 poses de 5 mn binning 1x1 pour chaque filtre

Traitement sur Photoshop : 3 calques:

1 Halpha-red (50%/50%)
1 Halpha-red GB (qui me sert à booster les nébuleuses Hydrogène faibles)
1 HalphaGB classique (qui équilibre mon image dans le bleu)

1 calque RGB ( équilibré avec les niveaux pour vérifier la couleur finale des autres calques)

Topo technique et conditions
http://www.astrosurf.com/nico-outters/astro/ic410-HarHaRGB-st10-tec140.htm

L'image 100% que je vous conseille (850 Ko !)
http://www.astrosurf.com/nico-outters/images%20site%20astro/ic410-haredGB10.jpg

Critiques constructives bienvenues

Nicolas Outters

L'image :

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
c'est beau : ça te va comme critique constructive ?

Bon, si je trouve les noms des spermatos, je te le dis !!

a+
stéphane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais qu'est ce que tu veux qu'on critique une image comme ça nico, on peut pas bien (moi en tout cas je pense que je peux pas me permettre) : c'est superbe, on retrouve ta touche perso (dans les couleurs), c'est magique comme image.

Donc si, on peux critiquer : encore une de bien!? mais jamais tu en rates une? (en même temps en rater une avec du bon matériel comme le tien, doit en falloir de la malchance)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Belle image, effectivement je pense qu'il y a une touche perso qui permet de reconnaitre tes images, c'est bien.

Max

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Superbe et harmonieux comme à ton habitude

Marrant les deux bestioles , j'ai cherché un peu, sur guide il n'y a pas de nom barbares, la seule dénomination que j'ai trouvé est "tadpoles", des têtards quoi t'étais pas loin...

seb

[Ce message a été modifié par Moindrot Sébastien (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cher nicolas
je n'ai plus de mots pour exprimer la splendeur de tes images
tu nous empeche de respiré a chaque fois
rien que ton non sur le coté gauche de l'image nous dit de faire attention au yeux
celle la le prouve encore
en tous cas pour moi tu est une reference et encore merci
alors a tres bientot je l'espere
amicalement jerome
ps: j'espere pourvoir faire autant avec mon boitier modifié tout au moins un petit peut
les reves sont fait pour etre realisé non!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Une belle image Nico et des plus originale. Elle est depuis un moment sur ma liste......j'ai d'autres objets plus claissique en priorité mais je compte la faire celle là........

A+++++++++++++++++++++++++++++

Florent

My Photography WebSites : http://www.poigetdigitalpics.com/poiget.html

[Ce message a été modifié par floastro (Édité le 28-01-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
je n'en rajouterai pas, c'est magnifique !!!
où t'arrêteras tu Nico ?
amicalement.
Gérard

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
C'est une de mes préférées ,il y a une grande variétée de nuances et tout est maitrisé .En plus les étoiles sont petites comme j'aime .

Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mais jusqu'où s'arrêtera-t-il ?

Bravo Nico, la maîtrise est devenue routinière pour toi !
(Je remarque cependant ta tendance à verser dans les images coquines )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci à tous pour vos compliments, mais je commence à être à cours d'images, il faudrait quelques nuits supplémentaires.

Pour les étoiles petites : un truc simple sur Photoshop :

sur image finale avec des étoiles un peu grosses :
copie du calque principal, sur le calque du dessous sélection des étoiles assez grosses, dilater 2 pixels, contours progressifs 2 pixels et filtre minimum 1 pixel.
Sur le calque du dessus : mode opacité de 50 à 80 %.

Résultat les étoiles gardent la même taille mais avec un centre plus fin. J'aime bien ce style mais c'est personnel comme les couleurs

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zéro de Handicap, pas étonnant!!!

Amicalement

JO

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Nicolas

Misère, je l'avais pas vu celle là. C'est complètement dingue cette image.

Je parle même pas de la douceur : normal j'y vois une course de spermatozoïde Mais les couleurs et les détails, rhaaaa c'est trop beau.

A mon sens, si je ne dois retenir qu'une seule image depuis le 1 janvier 2006 c'est celle là.

Tu peux m'en dire plus à propos du traitement? J'ai pas tout compris avec les couches (faut dire que j'en suis à ma troisième nuit blanche ... d'étoiles je précise , alors j'ai plus de mal qu'à l'habitude pour réfléchir).

A+

Seb le p'tit belge http://www.astropixel.org

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Sébastien,

Merci pour tes encouragements.

Concernant le traitement :
En fait la méthode Gendler qui préconise de mélanger le Halpha dans la couche rouge a l'inconvénient de désiquilibrer l'histogramme des couleurs. Quand tu fais une RGB classique et que tu équilibre les couleurs avec l'histogramme tu as un bon équilibre RVB mais lorsque tu mélange le Halpha et le rouge dans la couche rouge tu déséquilibre le tout et ton image apparait toute rouge, c'est joli mais à la longue je trouve ça lassant de voir tout le temps du rouge partout.
Deuxième problème : quand tu fais une Halpha RGB tu as la tendance à avoir une image rose pétarde.

Donc en fait je fais d'abord une RGB que j'équilibre le mieux possible, je m'en sers de référence.
Ensuite je fais une HalphaRGB qui est bien sûr toute claire ou rose ou saumon (pas terrible quoi) mais qui va me servir en la mélangeant avec un nouveau calque : le HaR-HaRGB à la Gendler qui me permet d'obtenir du rouge là où il n'y a rien d'autre.

En jouant sur les % d'opacités et en faisant ressortir le bleu dans le calque HalphaRGB j'obtiens une image qui se rapproche de ma RGB de référence !

C'est je pense cette technique qui me permet de ne pas avoir une image toute rouge

Je tacherais de faire une page web sur cette technique là parce que là t'es peut être pas encore bien réveillé

Nicolas Outters

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ta lulu , la tec 140, c'est bien celle qui est a bain d'huile ? (tout comme la megrez flt ?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant