constructor

le schmidt en numérique,j'en rêve la nuit !

Messages recommandés

entre 1999 et 2003 J'ai contruit et optimisé un schmidt de 580/640/1680mm ,cela étant le fruit d'années d'experience...le film disparait ,de plus il existe de fabuleuses caméra ccd ,d'autre part, en astro je suis seul et isolé,mais dans un bon site !sans PL età 580 M d'altitude;je souhaite trouver une ou quelques personnes mordus d'astro photos ayant matériel numérique performant ,envoyer vos commentaires sur le forum ou y mail

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le numérique derrière un Schmit ? Un Schmit c'est une "truc" a photo qui a un champ courbe ? Si c'est la cas alors pas possible de plier un capteur numérique comme on plie un film ? Je dis des con**ries ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bonjour

pour aplanir le champ il suffit de placer une lentille plan convexe avant le foyer.


Jean-Marc

[Ce message a été modifié par jm lecleire (Édité le 01-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Merci pour vos réponses ,effectivement le champ image est courbe ,cette courbure est égal à la focal du miroir et non pas à son rayon de courbure ;tous les téléscopes ont une courbure de champ ,mais en pratique elle est néglieable sur es optiques peu ouvertes ,les autres plus ouverts sont pourvues d'un correcteur de champ pour corriger astigmatisme ,coma et la courbure ...Je pense que sur mon schmidt avec un 300 D au foyer la précision de M A P devrais être suffisante ,ensuite pour un capteur pleine taille il faudra que je réalise en effet , jean marc ,une lentille plan convexe; au fait quelqu'un peut-il me donner la formule pour le rayon de la lentille ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
En tous cas Constructor, Si je passe pres de chez toi, je serais curieux de voir la Bete. Vu les dimensions annoncees ca doit etre ... monstrueux ! J'imagine pas la monture pour ca aussi. Et le travail de construction. J'y mettrais bien mon APN derriere. Moi qui reluque les CometCatcher, ca fait petit joueur

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Si tu mets une lentille plan convexe, tu as les formules suivantes avec :
Fl=focale de la lentille
Rl=rayon courbure face convexe de la lentille
n=indice verre lentille
Ft=focale du Schmidt=1680mm

Focale de la lentille :
Fl=Ft/n
Avec du BK7, tu as donc Fl=1680/1.5187=1106.2mm
(n=1.5187 pour du bk7 a 546.1 nm)

Si tu veux tailler ta lentille :
Rayon de courbure :
Rl=(n-1)x Fl= Ft x (n-1)/n = 573.8mm

Quelques calcules supplementaires:
-Je suppose ton Schmidt parfait
-Il est ouvert a Nt=Ft/Dt=2.9
-La courbure de son plan focal est bien 1680mm

On suppose que tu va y mettre un numerique en format 24x36 mm, soit h=22 mm de demi diagonale. On veut calculer le diametre De des etoiles du a la courbure dans les coins du capteur :

1) sans lentille :
On calcule :
defocus longitudinal : def_l=h^2/(2Ft)=0.144 mm
diametre defocus etoile : De=def_l / Nt = 0.144/2.9=0.049mm
soit 8 pixels de diametre (pixels de 6 microns par exemple)

2) avec une lentille achetee (Melles Griot / Edmunds...) que l'on trouve en BK7 avec focale Freel=1000 mm, donc presque ce que l'on cherche, nous aurons une courbure residuelle de rayon de courbure :
Rres=(1/(n x Freel)- 1/Ft)=15817 mm
soit
defocus longitudinal : def_l=h^2/(2Rres)=0.015 mm
diametre defocus etoile : De=def_l / Nt = 0.015/2.9=0.005mm=5 microns.
Note que ici on suppose que la mise au point est faite au centre du champ. Si tu fais ta mise au point sur une zone circulaire a 15mm du centre du champs de maniere a equilibrer les erreurs de defocus au centre et bord du champ, tu divises par 2 cette erreur.

A mon avis ne taille pas la lentille, achetes-en une avec traitement anti reflet et tout et tout. Meme avec des capteurs 24x36 a petits pixels ca sera ok, puisque tes autres termes de degradations d'image sont :
-resolution theorique : 2 microns, ca ne limite pas
-excelent seeing atmospherique amateur pose longue de 1" = 8 microns.
-si au seeing on ajoute erreur de guidage etc..., tu as facilement 2"=16 microns
-il faudrait aussi commencer a prendre en compte les effets chromatiques etc....donc pour des capteurs plus grands, faudrait faire une etude un peu plus poussee.

A noter aussi qu'il vaut mieux mettre la lentille le plus proche possible du capteur. Difficile avec un APN, mais avec un CCD ou CMOS dedie, cette lentille peut faire office de hublot de camera CCD.

Donc tu peux acheter :
chez Melle Griot, lentilles BK7, choisir anti reflet suivant ton capteur (voir sur
-diam 50mm : 01LPX347 (focale reelle=1003.7 mm)

chez OPTOSIGMA : [URL=http://www.optosigma.com]www.optosigma.com http://www.optosigma.com/miva/merchant.mv?Screen=PROD&S tore_Code=OS&Product_Code=pg57-63&Category_Code=Spherical+Lenses
-diam 40mm : ref 011-2780
-diam 50mm : ref 011-3380
-la lentille diam 50 ref 011-3382 a une focale de 1200mm qui convient aussi et donnera les memes defocus que la lentille de focale 1000 mm.
Chez eux et aux US, elle coute 30$ nue et 60$ avec traitement anti-reflet, rajouter le suffixe "-A55" apres la ref de la lentille, ne pas hesiter a le prendre.
Melles griot risque d'etre plus cher.


Dans tous les cas je dis que ca ne vaut pas le coup ni le cout de tailler la lentille soit meme. Acheter une avec anti reflet.

Stephane


[Ce message a été modifié par sguisard (Édité le 07-05-2007).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
J'ai oublie, OPTOSIGMA est distribue en France par photonlines, en esperant qu'ils veulent vendre une lentille a un amateur, par contre les prix ne sont pas dispo sur leur web, a contacter donc, mais la je pense que ca va etre 1Eur=1$ au moins comme d'hab (a voir) !
http://www.photonlines.com/Francais/Fframe_intro.htm

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Alors la Nicolas ca serait super, et pas forcement pour le cas du Schmidt la, mais je sais que de temps en temps les amateurs cherchent des composants optiques ou laser, cubes separateurs etc, et que vu les quantites, les grosses boites ne font pas trop attention a l'amateur qui a besoin d'une seule petite lentille. Moi je suis profesionel en optique, et ca aide des fois pour des commandes personnelles d'avoir une carte de visite officielle dans le domaine.

Si tu peux suivre cela, ca sera bien, tu risques d'etre embete par contre avec plein de petites commandes "d'amateurs".

Merci "pour eux",

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous , et surtout un grand merci ,ça fait vraiment plaisir de lire vos méssages... Tony ,le tube pese bien ses 200Kg et la fourche + axe 5OOKg,ensuite le support fixe 25OKg environ ,tous cela tu t'en doute en acier soudé ,repose sur un bloc de béton de 4 tonnes ...Tu peux venir à l'occas visiter et mettre ton apn... Kentaro ,je fais une ptite photo des que possible ...SGUISARD ,un trés grand merci pour ce superbe expose d'otique tu réponds exatement à toutes mes questions ,c est sur ce coup là je vais suivre tes conseils et me procurer une belle lentille traitée anti-reflets ...Alors Nicolas ,merci pour cette offre j'adresserai donc un mail pour les modalités et le prix sympa ! bon A+ et n'oublier pas de passer me voir si vous passez dans la région .PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut El Constructor,

pour poster une image :

1 tu la depose sur un site web a toi ou autre ou un site de depot d'image genre http://www.imageshack.us

2 sur la page web qui contient ton image tu cliques sur celle-ci avec le bouton de droite, tu cliques sur propriete dans le petit menu et tu fait un copier/coller de l'url (chemin complet de l'image) ex : http://lesitemachin.com/lerepertoirebidulle/lenomdelimage.jpg

3 dans ton post sur le forum tu mets [IMG] le chemin complet de l'image vu plus haut [/IMG] le tout sans espaces et l'image s'affichera.

Si ca te fait suer tout ce binz tu envoies l'image a l'un d'entre nous et on l'affichera (cedric.gayat [@] libertysurf.fr par exemple).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Voila le big shmidt de Phil le constructeur.

Une sacree belle bete, il ne plaisante pas .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,

Question bete : quid du chromatisme avec une plan-convexe ?
SG, les formules que tu donnes marche bien au 3e ordre, mais ce Schmidt me parait bien ouvert...

T.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Non ce sont des formules parfaite du 1er ordre et pour une lentille simple plan convexe, ce qui est demande dans le sujet.

L'important est que la lentille soit au plus pres du plan focal sinon l'effet sur les aberrations du 3eme ordre et chormatisme commence a se faire sentir. Pour des capteurs ne depassant pas le 24x36, ma solution n'est pas chere et devrait etre ok.

On peut apres regarder des design avec lentilles menisques ou plusieurs lentilles et verres differents, mais ca n'est plus le meme prix. Mais avant cela je pense que le mieux est de faire un essai avec une lentille simple, il faut comparer les defauts generes par cette lentille a ceux du telescope eux meme (qualite optique intrinseque du telescope sans correcteur, qualite suivi, seeing etc....).

Stephane

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
une question d'optique sur le choix de la lentille rendant plan le foyer de la Schmidt.
Pourquoi ne pas utiliser une lentille dont la face avant reprend la courbure de champ image de la Schmidt on fait le calcul de la seconde courbures de la lentille. Finalement on donne l'epaisseur necessaire de verre au centre pour compenser la refraction? Est ce que cette solution est plus efficace que la plan convexe ideale?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour constructor!
Pascal Tordeux un ami , voisin astronome amateur averti et photogrphe professionnel possède depuis quelques années un telescope de Schmidt de 300mm d'ouverture et de 900mm de focale construit par notre ami Philippe Tosi!
Il ne possède pas de site encore.
Il vient de faire modifier un APN canon 350d pour s'en servir avec la Schmidt. Les resultats qu'il m'a deja transmis sont très encourageants.
Il m'a demandé de vous transmettre cette recente image des pleiades .
1 seule pose de 2mn (à 900mm de focale!),pas de pretraitement ,légère retouche sous photoshop!

Qu'en pensez-vous?

Robert et pascal

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à vous deux ,alors Pascal ! tu va bien ? surement ,à voir cette photo tu dois être optimiste ! impressionant tous ça en seulement 2 mn de pose ,tu était sur quelle iso ? ne dépasse pas 400 ;il faudrais vite en refaire 1 en compositant au moins 6 poses cela alors va devenir une photo pleinement significative des résultats d'un schmidt en numérique,c'est super de constater que les étoiles brillantes conservent un diamètre petit ,pas comme ça avec le TP Hyper ,en compositant ,facile avec Iris ,puis un petit coup de photochop tu devrais obtenir plus de contrastes et de détails dans les nebulosités .A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Excellent cette realisation et si rare de nos jours.

Il eu un temps ou j'avais acces a de tels instruments et mettre un ccd dedans était qq chose qui me trottait dans la tete.
Bon depuis les choses ont evoluées ... et j'ai du me separer des chambres de schmidt.

La mode, étant aux FSQ106 et STL 11K, que je ne suis pas, hélas, pret de me payer vu le prix...

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eh bien ! Cyril ,je suis plutot flatté du compliment ,car sans ton livre ( la réalisation d'une chambre de schmidt)je n'aurais jamais pu entreprendre la réalisation de ma première,vendu depuis ...La deusième ,diamètre 280 est toujours dans l'ancien observatoire ,son optique est de grande qualitée,mais difficile à vendre,je dois revoir le tube et installer un miroir plan ...Quand à big schmidt ,son optique est assez correcte magré quelques défaut du genre astigmatisme résiduel du miroir à lambda 8 et forme général estimé à lambda 12 .La lame a peu de défauts et une courbe trés régulière comme je l'ai polie avec 1 outil pleine taille;la tache de diffraction aprés de multiples foucaultages et intégration des défauts dans le bulletin de controle dis:6µ de 85 pour cent de la surface et 10 µ pour le tout(le centre est un peu plat) Voila tu sais tout!j'ai finis par obtenir de bonnes photos aprés quelques temps car le tube à eu besoin de gagner en rigidité ;à présent les poses réussis ateignent au moins 1 heure sans défauts de pseudo rotation de champs . Maintenant ,comme j'étais content v'la que le numérique casse la barraque !!! bon ça va car j'ai compris qu'un SCH pouvais être exellent notament avec 1 simple APN du fait de la grande ouverture ...A+ PHIL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour,
Ca me met du beaume au coeur !
Dans cette schmidt, tu as utilisé quel film (ou as tu pu ) ?
Tu as des images ?
Tu as fait la lame en quelle matiere ?
Tu l'as travaillé avec des outils couronne ?

Cyril

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant