Bernard_Bayle

SATURNE &Spot au 200mm .

Messages recommandés

Bonjour à tous .

Hier , la Turbu était sympa sur le 13 ce qui est plus tot rare .., j'en ai profité pour réaliser quelques Avi de Saturne à la webcam, par chance au bon moment pour le passage du Spot principal actuel .
Le Tube est un S-C.200mm largement modifié , Primaire Fixe,Focalisation par déplacement du secondaire, MAP sur Focuser 2". Je suis presque arrivé au bout de mes réglages de coaxialité des miroirs, baffle et porte-occulaire, il manque encore un chouia.., mais faisant cela par retouches itératives , c'est tres long ...
Enfin , je suis tout de même content pour un 200mm des résultats obtenus en Planétaire .
Amicalement .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pour un 200mm c'est une SUPERBE IMAGE!
Mais bon, comme c'est un 203mm, tu as moins de mérite...
Félicitations!

[Ce message a été modifié par jbfe (Édité le 03-02-2006).]

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Génial, ton image me permet de confirmer mes calcul de passage au Mc de ce spot. belle image pour un sc
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Boh y a pas Encke ....
Je taquine je taquine.

Y marche plutôt bien ton C8 à primaire collé
Super content pour toi mon ami .

Deneb

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Félicitations superbe !!!

je me dis seulement que tu pourrais pousser ton C8 plus loin, on sent qu'il en a encore sous le pied allez on grossi plus !!!

P.S. a quand la suite et fin de ta superbe page sur les modifs du C8 ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Très belle image Bernard, et le spot est bien visible
Il reste encore des artefacts de gain (discrets) faut le pousser un peu plus à l'acquisition...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut,

encore un superbe Saturne, très fin. Grand BRAVO!

amcicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bravo bernard

je ne pensais pas que s'était possible d'avoir le spot avec un 8".
qui peut indiquer les heures de passages sur la semaine prochaîne ? si jamais le soleil revient ?.

jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonjour à tous et merci de vos comment .

Pierro, j'ai poussé le s-c200 un peu plus loin cette soirée là........ :-)
Image avec Barlox3 + 15cm de Tirage , j'ai calculé la Focale résultante = 9.9 mètres .

Il reste quelques défauts de réglage des optiques
mais l'ensemble a l'air de supporter ce tirage important.
Le Spot parait bien sur "étalé " par les 8 / 10 mn de prises de vue, c'est beaucoup trop.
Bon, de toute facon ce n'est qu'un 200 mm .

Les prochaines images seront en couleur ......

* Jérome , je ne suis pas capable de calculer les previsions de passage a venir , je ne connais pas la rotation de SAT à cette Latitude , je suppose qu'il existe des softs pour ca , je n'ai pas trouvé grand chose sur le Net.

Amicalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt , Jerôme utilise Winjupos, tu trouveras facilement l'heure de visibilité du dit spot.

Par ex suite au post d'Ebondoux , j'avais relevé l'heure de son acquisition et j'ai tout de suite évaluer la position du spot. Après calcul Winjupos indiquait qu'il passait au MC le 25 à 23h30 UT . Les coordonnés des systèmes étaient ce soir là : WI = 99.5°; WII = 26.3° ; WIII = 167.2°
Ce spot se trouvant dans le système 2 (WII), le 25 Janvier les coordonnées du Syt 2 au MC étaient de 26.3°, donc en toute logique j'en déduisais qu'il devait se retrouver quasiment au méridien central , jeudi 2Février à 23h UT.. ce qu'à confirmer l'image de Bernard ...
Donc si je dois te conseiller un freeware précis c'est bien Winjupos qu'il faut choisir. Quasiment tout les mesureurs de la SAF l'utilise.
Bonnes obs, Yohan (Vendée)
Planètes-SAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bonsoir,

Wow! Rare, peut être jamais vu aussi bien dans un 8 pouces! Tu joues là dans une toute autre catégorie de diamètre.

Amicalement Rolf

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Salut Bernard, ta deuxième image fait partie des meilleures prises avec un 200 en effet.
PS Yohan : c'est le système III qu'il faut utiliser et non le deux. Pourtant depuis le temps que tu es modo de planètes-SAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt, en effet CPe, tu vas pas me virer hein ? ..; il me semblait bien que le Syst 2 n'était plus utilisé , mais les images de JJ m'ont perturbées car en jetant un oeil rapide sur sa dernière planche il indique les 3 syst... donc autant pour moi , j'aurai dû regarder celle du bosse du neuf cube , sur lesquelles ne sont mentionnées que le syst 1 et 3. Promis je ne recommencerai pas
donc Jerome utilise les coordonnées du syst 3 et non celle du syst2 , avec lequel ça marchera pareil..
A+ Yohan (Vendée)
Planètes-SAF

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
salut yoyo

oui effectivement winjupos doit être performant , mais je ne me suis pas encore farcie l'aide et donc pour l'instant cela reste de l'hebreu . mais vu le mauvais temps actuellement sur IDF je vais pouvoir potasser tranquillement.
Au fait as tu réussit à te séparer de ton 250 ? et le skyvision cela donne quoi avec du recul ?

Bernard ta focale avec ton chauffe eau est impressionante, tu devrais breveté ton système et le revendre à celestron .

Jérôme

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Slt Jérome, tu veras Winjupos est vraiment très sympa, et fort utile pour nos observations planétaires. Au sujet de mon Tc 250, et du skyvision, je t'en parle en pv afin de ne pas polluer ce post...
Au plaisir Yohan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon Toujours en retard d’une guerre ...je découvre ton image de Saturne et du spot ... superbe boulot ;o) tout le travail sur ton tube commence à payer ... je n’espère qu’une chose , des conditions météo à la hauteur de l’opérateur et de l’instrument ... dans le var ;o)
En tout cas la focale est énorme pour un 200 (plus qu’avec mon 254 et une barlow 3 , et le spot est très net !


Amitiés

Elie


Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant